Si les intentions de vote se confirment, c’est la liste indépendante Horonya, conduite par notre confrère, Yaya Samaké, qui devrait remporter le fauteuil de maire de la capitale du Djitoumou. En effet, à 48 heures du jour du scrutin, les intentions de vote donnent une large avance de la liste indépendante Horonya dans les 44 villages de la commune de Ouéléssebougou. Natif de Férékoroba, à 6 kilomètres à l’Est de Ouéléssebougou, notre confrère jouit d’une notoriété auprès des jeunes et des autorités coutumières du Djitoumou. Ce qui fait que dès l’annonce de sa candidature, soutenue par le célèbre député de la localité, Bourama Tidiane Traoré, aux communales du 20 novembre, a suscité un réel engouement chez les jeunes et les vieux dans les 44 villages de la commune et occasionnant, du coup, une forte mobilisation autour de cette liste. Laquelle ambitionne de donner espoir aux populations du Djitoumou.
Communales en commune VI: la liste UDD séduit
L’Union pour la démocratie et le développement (UDD) a mené une campagne intensive pour les communales du 20 novembre. Dans les 10 quartiers de la commune, l’UDD a réussi à séduire les populations par ses messages et son programme pour la commune VI. Conduite par Abdoulaye Koné, résident au quartier Sokorodji, le parti de la colombe dispose d’un réel espoir pour briguer le fauteuil de maire de la commune VI, en raison de l’engouement suscité autour de cette liste. Joint au téléphone hier, la tête de liste UDD s’est dit confiant et serein pour sa victoire. «Seule la fraude peut nous faire perdre», a-t-il déclaré, invitant les militants à rester mobilisé et à ne pas baisser la garde et «surtout à être vigilants dans les bureaux de vote». Il a, également, remercié le président du parti, Tiéman Hubert Coulibaly pour son soutien constant à cette liste.
Election communale de dimanche prochain
La liste URD obtient le soutien de MDD, un parti de la CMP
Ce soutien a été officialisé à travers une cérémonie solennelle d’adhésion organisée le 12 novembre dernier à l’hôtel Mistral, ex Montana, sise en Commune I de Bamako. C’était en présence de plusieurs candidats sur cette liste, notamment la tête de liste, Boubacar Sangaré dit bgniny, Moussa Sey Diallo, Gérôme Dakoua, Abdoulaye Aziz Dicko, entre autres. Membre à part entière de la Convention des Partis de la Majorité Présidentielle, le président du parti MDD, Tamba Daniogo, a expliqué les raisons de son soutien à la liste du parti URD en ces termes : « Nous responsables du Mouvement pour la Démocratie et le Développement (MDD) avons décidé de soutenir les candidats de la liste URD en Commune I. Parce que nous croyons au leadership avéré des candidats de cette liste dans la commune. Nous pensons sérieusement qu’il faut très souvent penser Mali en mettant l’esprit partisan au second plan», a-t-il souligné. Avant d’ajouter « j’ai été rapproché par un ami d’enfance, Moussa Sey Diallo pour soutenir sa candidature sur la liste URD pour le scrutin du 20 novembre».
Rassemblées par Youssouf Diallo et Mohamed Naman Keita