Suite à l’attentat perpétré le 7 janvier dernier au siège du journal satirique français « Charlie-Hebdo », la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un communiqué publié rappelle «la nécessité pour la communauté internationale de poursuivre, avec plus de détermination, les efforts dans la lutte contre l’obscurantisme, l’extrémisme et le terrorisme sous toutes ses formes ». Dans ce même communiqué, l’organisation régionale condamne «avec la plus grande fermeté» l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo qu’elle a qualifiée d’acte «intolérable contre la démocratie». «Dans ces moments difficiles pour la France et de recueillement en mémoire des illustres disparus, martyrs de la liberté», la CEDEAO «s’associe au deuil de la nation française et adresse ses condoléances les plus attristées à François Hollande, Président de la République Française, à son Gouvernement ainsi qu’aux familles éplorées» indique la même source.
La CEDEAO a réitéré à la France «tout son soutien et son accompagnement dans ce combat légitime pour la défense et la promotion des les libertés fondamentales».
ANCARDINE ET MAOULOUD 2015
Des prières et bénédictions pour le Mali
La fête du Maouloud, célèbre la naissance et le baptême du prophète Mohamed (PSL). Elle est célébrée chaque année par des millions de musulmans à travers le monde, notamment au Mali, où cette fête est particulièrement suivie. Ainsi pour la 4ème fois, le guide spirituel des Ançardines, Ousmane Chérif Madani Haïdara était au stade du 26 mars à Yirimadio où des milliers de fidèles musulmans nationaux et internationaux se sont drainés pour écouter ses prêches et prendre les bénédictions.
Vue la situation du pays, le Maouloud 2015 a été placé sous le signe de la réconciliation nationale et de la lutte contre la maladie à virus Ebola. Ainsi, tous les accès du stade qui a refusé du monde (de fideles) étaient équipés de dispositifs de lavage de mains.
Dans ses prêches pour les deux nuits à savoir celle de la naissance et du baptême, le guide spirituel, après la lecture du Saint Coran fait des bénédictions et prières pour le Mali, tout en exhortant les uns et les autres à se laver régulièrement les mains au savon et d’éviter les contacts pendant les salutations.
SPECULATIONS FONCIERES
L’UACDDDD en sit-in devant l’Assemblée Nationale !
Les responsables et militants de l’Union des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) étaient en sit-in le jeudi 8 janvier 2015 devant l’Assemblée Nationale pour exprimer leur soutien au Gouvernement dans la procédure de la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Mahamadou Gassama pour qu’il réponde devant la justice pour les faits qui le concernent comme les cas de spéculation foncières et tentative d’assassinat sur la dame Maro Coulibaly.
En effet, sur les banderoles on pouvait lire «l’Assemblée Nationale ne peut pas être le nid des spéculateurs fonciers», «soutien indéfectible et encouragements au Président de la République et au Gouvernement dans la lutte contre l’injustice, l’impunité, la corruption et la spéculation foncière», «non aux prédateurs et aux vampires fonciers de la République».
Ainsi, selon M. Massa Koné, secrétaire aux relations extérieures de l’UACDDDD, le Gouvernement du Mali a décidé de lutter contre la corruption. Tout en indiquant que nul ne sera au dessus de la loi.
A l’en croire, pendant ce temps, des personnes comme l’honorable Mahamadou Hawa Gassama se barricadent derrière leur couverture pour se croire au dessus de la loi.
« La personne du député ne nous dit rien, ce sont les faits qui lui sont reprochés qui nous concernent, nous voulons que pour la manifestation de la vérité, qu’on le mette à la disposition de la justice, cela ne peut arriver que par la levée de son immunité parlementaire », a indiqué M. Koné. Toujours, selon M. Koné «s’il est coupable, qu’il soit puni conformément à la loi, et s’il ne l’est pas que la vérité se sache et que cette affaire prenne fin, car c’est une affaire qui est là depuis plusieurs années sans que le député ne soit mis à la disposition de la justice pour la manifestation de la vérité».
L’Hôpital du Point G doté d’une station d’épuration des eaux usées
Le Centre hospitalier universitaire du Point G a désormais une station d’épuration des eaux usées. Elle a été inaugurée la semaine dernière par le désormais ancien ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau, M. Abdoulaye Idrissa Maïga. C’est un financement de l’Etat à hauteur de 748 032 201 millions de FCFA. Ce montant, en plus de la construction de la station a permis, selon la directrice général de la l’Angesem, Mme Sangaré Assain Sima, de construire le bâtiment administratif, de sécuriser le site, d’aménager la cour et la voie d’accès, et de reprendre totalement le réseau d’égout sur environ 2000 ml avec 3 postes de relevage. Pour la directrice, les hôpitaux, tout comme celles des industries sont des déchets spéciaux qui requièrent des traitements appropriés. Elle a profité pour expliquer que la station est équipée d’une technologie de pointe. Très économe en énergie, c’est une variante du procédé de traitement par boue activée qui fonctionne en mode discontinu avec un seul bassin et occupe par conséquent très peu d’espace. Le volume utile de l’ouvrage est 550 m3 pour un traitement journalier de 300m3 d’eaux usées.
«La construction de cette station, une première du genre en milieu hospitalier au Mali, doit être saluée et encouragée» a lancé le désormais ancien ministre de l’Assainissement de l’environnement et de l’eau qui à présidé la cérémonie d’inauguration.
That’s a smart answer to a diucfiflt question.
Comments are closed.