Brèves : 14ème Conseil d’Administration du CICB

0

Le 29 décembre 2014, le 14ème Conseil d’administration du Centre de conférence internationale de Bamako (CICB) a eu lieu dans la salle Fodé Kouyaté dudit  établissement. Il avait à l’ordre du jour, le rapport d’activités et financier du 1er janvier au 30 septembre 2014. Les différentes «sommations de payer» adressées à des créanciers, l’accord d’établissement, etc. La dotation budgétaire initiale d’un milliard deux cents soixante dix neuf millions cent quarante sept mille (1.279 147.000) FCFA, a été ramenée, suite au collectif budgétaire, à un  1.174.794.344 FCFA soit une réduction de 104.392.656 FCFA. Le directeur du CICB Paul Ismaël Boro, nommé récemment, dira qu’à quelques encablures de la tenue du sommet France Afrique, sa structure fera peau neuve. Des grands travaux de réaménagement seront bientôt entrepris.

 

Départ à la retraite à la Garde nationale

La cérémonie de départ à la retraite des gardes a été marquée par plusieurs discours. Selon le chef d’état major de la Garde nationale cette cérémonie est un signe de reconnaissance à l’endroit de leurs compagnons d’armes appelés à faire valoir leur droit à la retraite avant de leur souhaiter bonne et heureuse année 2015.

Cette cérémonie de départ à la retraite, qui est organisée pour la première dans l’histoire de la Garde nationale, vise à immortaliser l’évènement et permettre à chacun de procéder à une introspection de son comportement et de servir sa manière. «Vous avez été le miroir que l’on promenait le long de la rue et sur lequel chacun pouvait se mirer et corriger ses erreurs», conclut le colonel Diawara, chef d’état-major de la Garde nationale.

La Garde nationale, de la période coloniale à nos jours, a connu beaucoup de changements et d’appellations. Pour l’histoire, les gardes retiennent  que leur corps a posé ses marques en 1979 avec l’adoption d’un statut particulier et la loi de 1994   pour une meilleure prise en charge par le gouvernement du Mali.

 Rassemblés par Issa CAMARA

Commentaires via Facebook :