Youssou N’Dour sera-t-il un jour le Berlusconi ou le Murdoch du Sénégal ? La question vaut d’être posée. Car voilà qu’à son important groupe de presse, il ajoute la chaîne de Télé TFM dont il a annoncé lui-même la création hier, après un bras de fer avec l’Etat autour du mode de financement de cette télévision. « Plus de divergences » a assuré le ministre sénégalais de la communication.
On va démarrer incessamment, s’est réjoui le roi du Mbalakh. Ainsi, se tassent, entre le président Abdoulaye Wade et le musicien à la fois le bras de fer et la guerre psychologique qui avaient défrayé la chronique de la Médina ces derniers mois. Alors qu’entre Youssou N’Dour et l’avenue Roume, tout baignait dans l’huile dans le passé, notamment en 2000 quand la vague de l’alternance porta Wade au pouvoir, quelques incidents opposeront les deux hommes.
D’ailleurs le président du Sénégal dira publiquement le 1er mai qu’il n’avait aucun problème avec la star à part que le mode de financement du projet de télé de N’Dour ne « devait pas être financé par l’extérieur ». On sait, cependant que le rapprochement, à l’époque, entre Youssou N’Dour et un ancien cacique du pouvoir, Bara Tall, poursuivi par la justice pour sa gestion, n’avait pas plu au parti présidentiel. Incident clos ? A voir. Beaucoup dépendra du ton de la future télé. Quoi qu’il en soit, le Sénégal prend une petite longueur d’avance sur plusieurs pays de la sous-région, pour la libéralisation de la télévision. Un pas à saluer dans la bonne direction, car c’est aussi cela la démocratie.
Adam Thiam