Bousculade à la Mecque : Vous avez dit récupération politique ?

102
La grande mosquée de Bamako (photo à titre illustratif)
La grande mosquée de Bamako (photo à titre illustratif)

Le vendredi dernier, les autorités maliennes ont organisé une cérémonie dite de recueillement à la mémoire des victimes de la bousculade meurtrière du Hadj. Cette cérémonie organisée à la grande mosquée de Bamako, a été déviée de son objet et de son cadre. En lieu et place d’un recueillement, ce fut l’occasion de discours politiques de la part du chef de l’Etat et du président du Haut conseil islamique, le très contesté Mahmoud Dicko.

C’est vrai que le régime en place, après avoir multiplié les errements dans la gestion de cette affaire, où le nombre de victimes maliennes n’est toujours pas connu, voulait se rattraper avec cette cérémonie. Mais le deuil en famille a été ignoré au profit de considérations strictement politiciennes.

 

Bousculade à la Mecque :

Incertitudes sur les victimes maliennes

Quel est le nombre de victimes maliennes à la Mecque ? Pour le moment, le flou entoure la question.

En effet, les autorités n’ont pas à présent clairement dit à l’opinion le nombre de morts, de blessés et de disparus… Ainsi, sur les réseaux sociaux, plusieurs messages sont diffusés pour rechercher les nombreux disparus dont les parents sont sans nouvelle. Aussi, une certaine opacité a entouré la gestion de cette affaire par le ministère en charge des questions religieuses. Au fil des jours, l’angoisse gagne les familles des pèlerins.

 

Bousculade à la Mecque :

IBK a-t-il (vraiment) écourté sa visite à New York ?

Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté Bamako, le jeudi 24 septembre dernier, pour se rendre à New York en vue de prendre part à l’Assemblée générale de l’ONU. Ce même jour, des milliers de pèlerins, dont des Maliens périssaient en Arabie Saoudite, lors d’une bousculade meurtrière.

Le président IBK est retourné à Bamako, le mardi 29 septembre. Raison invoquée ? Il a écourté son séjour des Etats-Unis en raison de la situation à la Mecque.

En réalité, le chef de l’Etat, après son discours à la tribune des Nations unies, n’avait aucun motif valable de rester sur place. Aussi, IBK pouvait même renoncer à faire le déplacement, comme beaucoup d’autres chefs d’Etat.

 

Mœurs :

Des machines à sous pour enfants s’implantent à Bamako.

La dépravation des mœurs gagne du terrain dans notre pays. Ainsi, l’on assiste à l’implantation dans les quartiers de machines à sous destinés aux enfants. Ceux- ci peuvent miser avec des jetons. Le hic ? C’est que les jeux du hasard et autres jeux sont régis par une règlementation au Mali. Mais cette réglementation est loin d’être respectée. Et ni les mairies, ni les services de sécurité ne réagissent face à ce nouveau phénomène. Jusqu’où les autorités assisteront-elles à la dégradation des mœurs sous nos cieux ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Tiebile doit apprendre à aimer le président IBK au tends que les maliens. Ça ne sert à rien d’être un aigris social.

  2. Je demande à IBK de ne ni écouté Tiebile, ni de lui porter attention, il n’est juste qu’un aigri, il veut nuire au régime IBK. Mais la seule chose qu’il continue d’ignorer est que le président IBK est le chou chou des maliens. Ce sont les maliens qui l’ont mise à cette place, les maliens sont jaloux de ce président.

  3. Il faut croire que de nos jours les journalistes ont oublié leur véritable rôle. Ils sont tous corrompus, n’écrivent plus les faits tels qu’ils se sont passés. Avant tout mon rêve était de venir un jour un journaliste, aujourd’hui ce rêve a complètement disparu. Faute de quoi ? Parce que tout simplement j’ai le dégout de ce que certains font du journalisme. J’espère qu’un jour qu’ils se rendront compte de leurs erreurs et reviendront sur leurs pas.

  4. Que l’on sache le voyage d’IBK aux Etats Unis n’a pas répercuter sur le travail du gouvernement. En plus de cela le Président de la République n’a pas duré là-bas. Les journalistes exagèrent toujours les choses. On peut dire que c’est même l’une des raisons qui pousse les gens n’éprouvent plus de respect pour les journalistes maliens.

  5. Je commence par présenter mes sincères condoléances aux familles des victimes et termine par dire aux journalistes d’arrêter de créer des polémiques là où il n’y en a pas. Qu’ils ne profitent pas de la douleur des autres pour en faire chou gras. C’est quelque chose que la population malienne ne tolérera pour rien au monde. Donc, faites attention à vos écrits.

  6. Si IBK s’est rendu aux Etats Unis, c’était tout d’abord pour parler de l’Accord qui a été signé entre les groupes armés et le gouvernement malien et ensuite de demander l’appui de la communauté internationale et tous les partenaires du Mali pourvu que la mise en oeuvre dudit accord puisse avoir lieu. L’essentiel c’est qu’il est parti et revenu à temps.

  7. Laissons nos morts respirer, car a force de trop parler d’eux pensez-vous qu’ils vont revenir?

  8. Vue la situation sur le drame survenue, je pense que les journalistes devraient plutôt jouer la carte de l’apaisement. Leurs attaques avec des propos insensés peuvent pousser à la haine et à la violence. Le pays n’a pas besoin de cela. Pourquoi profité de la situation pour culpabiliser le régime, même quand celle-ci accomplit un travail plus que salutaire.

  9. Sans avoir besoin de le dire tout le monde est au courant que le gouvernement malien se préoccupe de ce qui est arrivé à la Mecque. Il a aussi mit tous les moyens en disposition en vue d’avoir toutes les informations nécessaires sur tous les maliens qui ont eu à effectuer le déplacement.

  10. Je félicite les autorités maliennes d’avoir organisé une cérémonie dite de recueillement à la mémoire des victimes de la bousculade meurtrière du Hadj, le vendredi dernier. Cette cérémonie organisée à la grande mosquée de Bamako, a été bien dans son objet et son cadre. Une cérémonie qui apaise plus ou moins tous les maux de ce drame, une cérémonie qui pourra atténuer les angoisses.

  11. Monsieur le journaliste ne chercher pas par tous les moyens à culpabiliser le chef d’Etat. Il n’y est pour rien. Seul le bon DIEU est seul maître de la situation. Le voyage de son n’excellence Ibrahim Boubacar Keïta ne doit pas être associé à la tragédie. IBK et son gouvernement ont fait preuve de bonne foi et étaient irréprochable et serein comme attendue.

  12. Un article qui n’a sa place que dans le grand dépôt des ordures de NIARELA 😆 😆 😆 N’avez vous pas honte d’accepter la publication de cet article bidon, monsieur le chef rédacteur du journal L’AUBE ❓ 😆 😆 😆

  13. Il faudrait se poser la question de savoir où est-ce-que certains journalistes maliens ont obtenus leurs diplômes? Dans la poubelle surement sinon ils s’en seront pas capables d’écrire ces genres de conneries comme articles

    • ah!!! c’est ce que je ne cesse de me demander, Car non seulement ils ne connaissent rien mais aussi ils ne cherchent pas à comprendre quoi. je suis d’accord avec ce que tu dis là.

  14. Cette cérémonie organisée par le gouvernement est un bon acte de reconnaissance et d’affectation envers les familles des victimes. Cela prouve que le gouvernement partage la douleur des parents des personnes mortes à MINA suite à la bousculade meurtrière. 😈 😈 🙄 🙄

  15. Ce journaliste est en train de divaguer sans s’en rendre compte. Son comportement est plus que décevant. Du moment le travail des journalistes se résume à informer les gens, il doit être le premier à donner le nombre exacte des victimes avant d’accuser le gouvernement. Normalement les journalistes sont les premiers informés sur tout ce qui arrivent dans le monde mais malheureusement c’est loin d’être le cas des journalistes maliens.

  16. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a tous mis en n’œuvre pour que tous les victimes, et familles endeuillés sachent que le gouvernement est à leur côté dans ces moments difficiles, et qu’ils auront tous les soutiens adéquats.

  17. Toutes mes condoléances aux victimes du drame de Mina 😥 😥 😥 Le journal L’AUBE vous jouez au feu 😥 😥 cette tristesse ne doit pas vous servir en inspiration pour aboyer 😥 😥 Ces gens sont morts pour Allah et personne n’est responsable donc il faut laisser IBK et Mamoud Dicko 😀 😀 😀 Ils aiment ce pays et ils partagent le même sentiment que les gens qui ont perdu leurs proches dans ce drame 😥 😥 😥 Ils sont plus sympathisants que vous les idiots journalistes.

  18. Laissez IBK et son gouvernement en paix, ils ne sont aucunement responsables de la mort des victimes maliennes à la Mecque. Des serpents vipères, vous pouvez toujours aller vos venins ailleurs

  19. Au lieu de présenter des condoléances aux familles des victimes, nos journalistes et opposants préfèrent revenir sur une quelconque controverse du gouvernement et des agences. Je respecte beaucoup les morts. Que la terre leurs soit légère. 🙄 🙄 🙄 😆 😆

  20. Arrêtons de racontés des sottises, le gouvernement malien n’a aucun n’intérêt à masquer le nombre exacte des victimes. Le gouvernement est responsable de toute sa population, donc il est aussi angoissé par cette situation comme nous tous.

  21. Je pense que pour le moment l’Etat doit attendre avant de se prononcer sur les nombres définitifs des victimes, car les recherches d’identification des victimes sont toujours en cours. Alors le gouvernement peut faire des affirmations qui peuvent être contredire par d’autre annonce faite par la Mecque et confusion et l’angoisse donnera place à une panique générale.

  22. Les brèves de maintenant sont nuls à chier. D’abord ce n’est pas à la population de répondre à une stupide question sur le nombre de victime. Les journalistes sont aussi nuls que leurs articles. Ensuite, un sans talent qui n’arrive pas à cerner toutes les questions nationales, se lance sur une question internationale. Les Chef d’Etat qui n’ont pas effectués le déplacement sont ceux de pays réticents à la politique étrangères américaines. “…après son discours à la tribune des Nations unies, n’avait aucun motif valable de rester sur place…” Pitoyable!!!!! Le chef de l’Etat peut à tout moment se rendre aux USA autant qu’il le veut, du coup il n’a pas besoin de s’éterniser dans une visité officielle dans ce pays si ce n’est pas pour des causes officielles. La session ordinaire des Nations Unies n’est comme vos stupides réunions à la fin desquelles, vous vous précipitez pour aller. Ne contribuez pas à sous informer le peuple malien. Si la procédure et les rencontres durant cette session était bien expliqué, vous auriez pu apprendre aux maliens comment se passe la session des Nations Unies, quels sont les enjeux? Ensuite vous pourriez aussi démontrez aux maliens les causes nationalistes que le président défend devant les grandes puissances mondiales. Mais par égoïsme et harcèlement politique, vous tournez le peuple malien vers la méconnaissance.

  23. Les autorités travaillent sur l’apaisement,
    Les maliens doivent garder le même rythme de prier pour l’ensemble des disparus et de souhaiter le retour maximum des maliens et de tous les musulmans du monde entier.

  24. Que la terre soit léger aux victimes de cette tragédie, que les blessés que les victimes se rétablissent très vite. Comme le dise les pieux tous ce que DIEU fait est bon. Les victimes sont mortes sur la voie du tout puissant et dans le lieu le plus saint au monde.

  25. Le président IBK ne plus dire un mot sans qu’il ne voit ses mots utilisés contre lui. Je pense qu’il y a un limite à tout. Qu’est ce que ce journaliste pense montrer en écrivant des balivernes pareils ? Croit-il qu’IBK est un homme sans coeur ? Qui se moque de ce qui est arrivé aux victimes ?

  26. Nul ne peut juger à la place de DIEU, mais nous sommes convaincus que les détracteurs vont trouver un autre argument pour cela, de tout compte faite les autorités Maliens ont fait tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour trouver le nombre exacte des morts.

  27. Nous avons des maliens qui sont plus méchants que les bandits armés 😆 😆 😆 Certains journalistes maliens. Ils racontent des choses qui peuvent faire anéantir un pays en un seul jour :mrgreen: :mrgreen: Regarde moi cet article qui n’a aucune cohérence entre ce qu’il raconte. Un article médiocre ❗ ❗ ❗

  28. Les maliens qui ont perdu la vie suite à la bousculade de Mina le 23 septembre 2015 sont de moins de 50 personnes. TOUTES MES CONDOLÉANCES A LEURS FAMILLES; Les journalistes doivent maintenant penser à autres choses que de publier des articles sur la polémique autour de cette bousculade. 😛 😛 😛

  29. Pourquoi forcément chercher a culpabilisé le président de la République dans ce drame à la Mecque. Le gouvernement reste de bonne foi sur la tragédie. Arrêtons de raconté des sottises des familles sont en pleine crise d’angoisse et est journalistes malveillants poussent à la haine.

  30. Sachons réellement que DIEU est un être suprême, il fait ce qu’il veut, et tous ceux qu’il fait est bon, et critiquable et reprochable, le Mali actuelle est en deuil, que leurs âmes reposent en paix.

  31. Maintenant il est vraiment temps que le roi prenne des solutions pour éviter d’autres massacres lors des pèlerinages à la Mecque. A compter de cette année, les futures pèlerinages doivent se tenir dans les conditions extrêmement sécurisés et sans incidents aucuns.

  32. Le nombre des disparus à la suite de cette bousculade ont été dit, mais seulement, certains journaux veulent rendre la situation plus difficile et plus compliquer, les autorités Maliens ont dit qu’il a eu une cinquantaine de mort, malgré tout cela vous continues à nous fatiguer de vos propos qui ne sont même pas vrais, honte de la presse Malienne.

  33. La mort de ces pèlerins nous a profondément touchés. Déjà que cela a été faite, nous demandons vivement aux autorités saoudiennes de prendre des mesures idoines pour organiser à mieux les pèlerinages futurs afin d’éviter des dégâts chaque année.

  34. Soyons serein, IBK n’a pas voyager parce qu’il restait indifférent face à la Drame à la Mecque. Comparaison n’est as raison. Certes, le jeudi 24 septembre des pèlerins périssaient à la Mecque, mais au moment où le président voyageait l’information n’était aussi terrible comme il l’est aujourd’hui.

  35. Que leurs âmes reposent en paix ;
    De toutes nos condoléances ;
    Que DIEU mettre les actions aux balances des bonnes actions ;
    ALLAH KA HINA OULA, ALLAH KOU DJIGIYORONIA, ALLAH KOU BAIN MELEKEGNOUMA, ALLAH KOU DON ARIDJINAIS KONO.

  36. Mon intuition me dit qu’on doit continuer à prendre soin de cet homme nommé : IBK. Sans doute, c’est un intègre et patriote fait de tous les présidents que j’ai connu. Le sens du patriotisme se sent dans tout ce qu’on fait dans la vie. A travers cet article, je viens d’apprendre une fois de plus qu’ibk aime ce pays.

  37. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, il fera mieux de fermer votre petite bouche, car tous ceux que vous avez mentionnés dans vos articles sont loin de la réalité, nous avons besoin la bénédiction de tout chacun.

  38. Mamoud Dicko est plus aimé que tous vos parents 😆 😆 😆 Ils sont conscients de la situations que nous traversons raison pour laquelle ils savent quoi dirent à une population blessée au cœur. Un article de la poubelle 😆 😆 😆

  39. Ce journaliste a intérêt d’aller étudier à nouveau pour savoir comment se fait le journalisme car n’est pas journaliste qui veut mais ça s’apprend et se mérite. Mais c’est bien fait aussi, parce que nous vivons dans un pays où les gens ne prennent même pas la peine de faire la part entre le vrai et le faux, de ce qui est fondé ou non. A présent, cet article a un contenu tout à fait plaisantin.

  40. Ce n’est pas seulement les familles des défunts qui sont en deuils, mais toute la population Malienne, il ne faut pas que la presse essaye d’analyser autrement, nous avons confiance a nos autorités et ils feront de toutes en sortes que le nombre des morts ainsi les disparus soient reconnus.

  41. Ce n’est pas la première fois que ce genre de drame arrive à la Mecque. Si toutes ces personnes ont perdu la vie, on doit comprendre que cela n’est la faute à personne. Ils étaient tous partis pour la cause de Dieu et ce même Dieu qui a fait que le drame se produit. Donc ayez la foi et n’accusez personne.

  42. Cette bousculade, il faut le savoir, n’est la faute du président de la république. Elle n’est pas provoquée non plus par un quelconque membre de son gouvernement. Sinon on allait tout entendre de la part des opposants. Cela a été juste un destin qu’ils meurent sur une terre étrangère plus précisément à la Mecque ce qui est un signe paradisiaque.

  43. Il ne devrait pas y avoir de controverse entre le gouvernement et les agences de voyage autour du nombre de victimes maliennes de la bousculade meurtrière de Mina. Après la bousculade, une délégation du gouvernement avec à sa tête le ministre des affaires religieuses et de la culte, Thièrno Diallo. Cette délégation à donné ses conclusions qui disent qu’il y a eu au moins 50 maliens qui sont morts avec une centaine de disparus. 💡 🙄 🙄 🙄

  44. Je me demande très souvent pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles, c’est la honte de la presse Malienne, elle essaye de soulever un autre polémique qui permettra de mettre en conflit entre le gouvernement et les familles des défunts.

  45. Le Président devait se rendre aux Etats-Unis. Cela a même été l’occasion pour lui de rappeler à la communauté internationale son devoir envers la nation malienne. On ne voit pas vraiment où est le problème.

  46. Que le ciel aide notre président à s’en sortir de ces mensonges de ses ennemis jurés. Mais ce qui m’étonne le plus est qu’ils s’en prennent à lui-même pour des choses qui n’en valent pas la peine. Allah hou akbar !!!

  47. Il faut pas essayer de créer un autre scandale, ce drame n’est ni la faute au gouvernement, ni la faute autorité de la Mecque, mais seulement c’est un fait de DIEU, nul ne peut être échappé au fait de DIEU, tous ceux que DIEU fait est bon.

  48. La bousculade de la Mecque quel rapport avec le voyage du président a New Works ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Réfléchissez avant de publier vos articles

  49. ALAKA HINAI BANBAKATOW BAILA. ALAKA OU DAYORO SOUMAYA. ALAKA ANW FAMA NIGNOKONA WAIRAIMA.
    Epargnons un peu le président pour ce cas, dans le plus grand intérêt de la nation.
    AMINA !!!!!!!!!!!

  50. Je prie Allah pour qu’il exhausse les vœux des victimes, les pardonne et les accorde dans son paradis. Laissons les morts se reposer et bénissons-les. En plus de cela, le président se montre plus touché par leur sort c’est pour quoi il s’est aussi présenté lors de la cérémonie. Il n’y a aucune coloration politique dans cela.

  51. SIKASSO, je me demande si vous êtes un vrai croyant, je vous rappelle que si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république, vraiment tu n’es qu’un individu de seconde zone, une espèce de sauvage, au lieu d’accuser IBK comme fautif, il fera mieux d’aller chercher la vrai causé de cette bousculade à la Mecque.

  52. Pourquoi le président IBK devrait renoncer à ce voyage ? Le mal était déjà fait, ce n’est pas en renonçant à ce voyage que tout allait se mettre dans l’ordre.

  53. Quel que soit les situations du pays et quel que soit les circonstances, la première des choses est de rendre hommages a nos pèlerins qui ont perdus leurs vie à la Mecque. Que leurs âmes reposent en paix. Nous demandons aux familles des défunts de ne pas écouter ceux que les détracteurs sont en train de dire, mais plutôt considère comme un fait de DIEU. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  54. Toutes mes condoléances aux victimes de ce drame 😥 😥 😥 qu’Allah leurs reçoive dans son paradis 😀 😀 😀 Malheur aux opportunistes qui profitent de la tristesse des gens pour leurs fonds de commerce. Article ***:!: ❗ ❗ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  55. Ton article n’a aucun sens, tu aurais mieux faire de te taire. Respecte la douleur des gens.

  56. Quel est le nombre des victimes maliennes à la Mecque? A qui posez-vous la question? Quand un journaliste devient incompétent, naïf et opportuniste, c’est ce genre de questions qu’il pose aux lecteurs et à travers les commentaires des uns et des autres, il se fait une idée. Nos journalistes sont-ils aussi nuls? Visiblement oui et surtout quand ils ne savent plus quoi dire

  57. La bousculade de la Mecque, a qu’elle rapport avec l’implantation des machines à sous pour les enfants ? Du n’importe quoi

  58. Les agences de voyage n’ont pas pu présenter le bilan des victimes. Maintenant que le gouvernement ait présenté un bilan d’au moins de 50 victimes, ils se mettent à contesté cela. A mon avis, je crois que le gouvernement est le bien placé pour faire ce bilan. Car une délégation a été sur place pour faire la part des choses. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  59. Fallait faire un bon article sur l’implantation des machines à sous à Bamako, aurait été mieux que des bêtises sur le voyage du président et la bousculade de la Mecque.

  60. Le drame à la Mecque est un fait de DIEU 😥 😥 😥 Et d’une façon une chance pour ce qui ont été victime principales 😥 😥 😥 La seule chose qui doit être notre réaction à propos de ce sujet c’est de prier pour elles au lieu de transformer cela en fonds de commerce ou mots d’acharnement.

  61. Il faut avoir peur de dieu, pourquoi collé l’origine de telle drame sur le dos du président ?
    des maliens sont mort tous les jours et que ça soit à la Mina où au Mali.

  62. Quoi qu’IBK tente de poser comme bon acte, on jugera toujours cela comme le pire que l’homme puisse faire dans la vie. Pourtant l’opposition ne manque pas aussi d’occasion pour se faire entendre. Bien sûr vous ne parlerez pas de cela car avec elle vous tendez la main.

  63. La session de l’Assemblée Générale de l’Onu, à la quelle le président de la république est allé, est important pour notre pays. Le Mali pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger demande un accompagnement. Sinon je ne pense pas si seul le Mali peut faire appliqué cet accord. Surtout qu’il a été médiatisé internationalement. Étant là-bas, IBK a sollicité le concours de toute la communauté internationale ainsi que celui des autres pays neutres et amis du Mali. 💡 💡 💡

  64. Ce n’est pas un crime si les autorités maliennes ne connaissent pas le nombre exact des victimes maliens. Mais il est inacceptable et surtout déplacé de voir des journalistes se plaindre de cette méconnaissance. Quel est l’objet de leur travail alors? Toujours mettre tout sur le dos du gouvernement ou aller faire des investigations pour venir informer la population? Apparemment, ils ne sont compétents que pour le premier puisse que ce sont des rois du mensonge. Même le simple fait de se déplacer à l’intérieur du pays pour rapporter leur sont incapables à plus forte raison de rendre en Arabie Saoudite parce qu’ils ont le devoir d’être au cœur de l’évènement en tant que journaliste. Mais nos journalistes incompétents attendent une publication du gouvernement soit s’inspirer des articles du site de RFI (une presse étrangère dont les journalistes sont très actifs) pour à tout prix contester et contester ( parce que c’est cela qu’ils savent faire). Vous devriez avoir honte de vous mettre à nue devant le peuple malien, montrer de façon flagrante, votre incompétence. L’Iran qui semble le pays le plus touché dont la presse privée ne s’est pas assise à attendre un communiqué du gouvernement, n’a pas été jusqu’à aujourd’hui capable de donner un bilan exact de ses victimes. Puisse que le peuple malien est en train de se réveiller et de prendre conscience de la manipulation médiatique, vous feriez mieux de changer de tactique avant de vous faire étrangler dans vos sommeils

  65. Quel bizarre article 😆 😆 😆 Bourré de sottises et de conneries. Qu’est ce que la mission du président de la république aux USA a en rapport avec le drame du MINA ❓ ❓ . Quelque chose qui était déjà produite, même s’il annulait son voyage qu’est ce que cela pourrait changer à la situation ❓ Respectez vous et respectez les maliens aussi, ne nous sommes pas pour vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  66. Arrêtez d’impliquer le président dans cette affaire, ce n’est pas la première fois que ce genre de drame se produit à la Mecque. Ce voyage du président à New Works était pour le pays et non par plaisir.

  67. C’est bien de toucher un tel sujet de la sorte, mais vous devez aussi mentionné le cas du septentrion malien. Comme vous le dites bien, si c’est comme ça que le président de la République doit s’y prendre à chaque fois qu’il y’a une circonstance pareille. Alors, je pense qu’il ne voyagera plus pendant son quinquennat.

  68. Le nombre de maliens victimes de la Bousculade meurtrière de MINA s’élève à moins de cinquante. Les disparu sont d’une centaines. Je ne sais pas quel nombre veut les opposants et les journalistes? Je demande au journaliste de ne pas publier une information de la sorte. Il faut la précision dans les dires. Et surtout de ne pas parler à bâtons rompus.

  69. Ceux qui sont mort lors de la bousculade, sont en ce moment les habitants du paradis car ils étaient tous en état de pureté. Que leurs parents sèchent leurs larmes, car ils sont morts lors de l’adoration de Dieu. C’est une période de mort que nous cherchons tous. Donc arrêtez d’impliquer qui que ce soit dans cette affaire.

  70. Le problème est que vous vous n’avez jamais apprécié les actes du président de la république. Même s’il salue la population vous transformerez cela en insulte 😆 😆 😆 Je me demande souvent au juste quel est votre métier principal 😆 😆 Pas le journalisme qu’à même.

  71. Allez y vous faire voir, le président IBK ne peut laisser le dossier national pour venir sans les corps ne soit là à Bamako. Mr l’éditeur vous n’avez aucune honte. Toutes mes condoléances aux parents des victimes.

  72. Les maliens doivent comprendre que le président ne pouvait pas annuler ce voyage. La mort est un fait de Dieu et toute âme goutera la mort. LA session de l’Assemblée générale de l’ONU n’était pas négliger. Le président à profité de cette occasion pour solliciter l’accompagnement des partenaires et amis du Mali dans le processus de paix et de réconciliation. LA paix importe pour les citoyens maliens. Surtout qu’il y a un ministère chargé des affaires religieuses. 😆 😆 😛 😛 😛

  73. IBK n’est pas perdu jusqu’à profiter d’une cérémonie de prière pour se faire entendre. Il dispose de tous les moyens de communication de ce pays. Il suffit qu’il livre une conférence de presse pour que les journalistes merdeux se précipitent sur le coup. Alors si vous n’avez rien à nous apprendre vous ferez mieux de vous taire

  74. Quelle bêtise 😆 😆 😆 Est ce que c’est la faute au gouvernement qu’ils sont morts ou bien c’est le voyage d’IBK qui a empiré la situation ❓ ❓ Malheur aux gens qui utilisent ce drame pour leurs fonds de commerce.

  75. Journal L’AUBE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: allez y :mrgreen: vous faire voir au diable. Vous n’êtes pas forcés de faire un article par jour, si vous n’avez pas chose sérieuse à raconter fermer vos gueules au lieu de raconter des sottises.

  76. Quelle incompétences!!! des brèves le lundi??? C’est franchement grave pour la presse privée malienne. Ils n’ont pas d’inspiration sauf si c’est pour dire du mal de IBK, vous faites pitié la bande d’enculés

  77. les élus communaux ne savent que vendre les parcelles ils ne s’occupent pas des vrais problèmes de commune. Donc c’est normale que les enfants se perdent souvent.

  78. Continuons de prier à nos disparus, et à celui de tout les autres nations car c’est ça d’être musulman.
    Cette tragédie est un fait de dieu qu’Allah nous éloignent d’une telle prochaine.

  79. Toutes mes condoléances aux victimes maliennes de la bousculade meurtrière de Mina. Le nombre a été donné par le gouvernement dans un communiqué. Il a été dit que le compte au moins 50 victimes. Je trouve cela un nombre. Personne, même les saoudiens ne peuvent pas donner un nombre exacte de victimes. Tout le monde fait des estimations. 💡 💡 😛 😛 😛

  80. Quelle honte à la presse malienne. Ces journalistes n’ont pas du respect à ce nombre des maliens qui ont perdu la vie lors de cette tragédie.
    Comment pouvez-vous confondre ce drame à la gestion du pays ?

    Honte et honte à la presse malienne.

  81. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes de ce drame. Ainsi aux victimes, nous leur souhaitons une paix éternelle et une douceur infinie et un pardon tout court de Dieu.

  82. Les voyages présidentiels n’ont absolument rien à voir avec la bousculade de Mina. Nous sommes de cœur avec les victimes, maliennes et étrangères. Que leurs âmes reposent en paix. Le voyage d’IBK aux USA avait un objectif. Il défend les causes des maliens à cette Assemblée de l’ONU. 💡 💡 😆 😆

  83. Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont mortes sur la voix du tout puissant, il n’excepterait pas mieux. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.

  84. La réputation, l’honneur et la dignité sont l’une des rares choses à gagner dans la vie. Alors tous les moyens sont bons pour les conquérir et ainsi les sauvegarder. Mais un pauvre journaliste égoïste comme toi ne peut savoir cela. D’ailleurs ça ne te concerne nullement pas car tu n’es ni digne, ni honnête et tu n’as aucune réputation. L’exemple est qu’un homme respecté et respectable respecte toujours en premier. Bon appétit!!!

  85. cette réglementation est loin d’être respectée… parce que les élus locaux ne font pas bien leur travail et en plus ils ont oublié ce pourquoi, ils sont là. je pense que cette fois ci la population fera très attention aux élections a venir, et choisir un maire digne. Car on veut voir le changement enfin.

  86. Mais qu’est ce que le gouvernement a fait dans cette histoire? je suis d’accord qu’il vient à la mosquée pour parler un peu de cette tragédie, ou voulez que le gouvernement dédommage la famille des victimes, ou porter plainte contre l’Arabie saoudite?

  87. Un minimum de respect s’il vous plait, ce qui doit arriver arrive quel qu’en soit le moment. Ne vous foutez pas de la population malienne. Ce drame est survenu au moment où IBK était déjà à la Mina et il a fait un communiqué dans les jours qui suivent. A moins que vous ne voulez qu’il appelle les caméras et pleure pour que vous sachiez qu’il attristé.

  88. Mais est ce que c’est la première fois qu’il y’a un accident à la Mecque? Tout ce qu’on peut dire que leurs âme repose en paix.

  89. Ce drame survenus à la Mina a trouvé le chef de l’Etat à New York. Autant de conclure ce qu’il a entamé. D’ailleurs qu’est-ce qu’il vient faire ici, tandis que les corps n’ont pas regagné le sol malien ? Soyez au moins raisonnable.

  90. Pourquoi mettre sous le dos du chef de l’Etat ? Il n’a rien fait il me semble. Ce n’est pas lui l’auteur de ce drame survenu à la Mina. Quand même, l’essentiel est qu’il a passé un communiquer le jour suivant.

  91. Le problème du Mali nous concerne tous, ce drame survenu à la Mina est un problème de tous. On ne doit accuser personne, du moment où c’est naturel. De plus, les maliens n’ont été les seuls touchés. Donc, de grâce arrêtez d’accuser le chef de l’Etat pour rien.

    • ah, il faut le dire, sinon nous membre de l’opposition on allait prendre cela pour dénigré le Prési. Car c’est ce qu’on connait.

  92. Vous êtes malade, si les maliens sont morts à la Mina cela n’est pas la faute du président de la République. Ne soyez pas antagoniste, cette visite du président de la République en New York était déjà prévue avant cette bousculade.

  93. Réfléchissez bien avant de balancer des salades sur nos comptes le président de la République est dans un cadre bien déterminé et concret. La mort des pèlerins à la Mina ne doit pas empêcher le chef de l’Etat de conclure ces affaires.

  94. C’est lamentable, est qu’on a besoin de créer un autre scandale autour de ce sujet. Ce qui est fait est, ce n’est ni la faute du gouvernement, ni celle de l’Arabi Saoudite. Ce qui doit arriver, arrive c’est tout.

  95. Je ne sais pas pourquoi les uns et les autres créent la polémique autour du nombre exacte des morts de la Mina. Quel qu’en soit la durée, nous auront les informations fiables sur ce drame. Soyons juste patient.

  96. DICKO EST WAHABITE C’EST UN EGOISTE
    POSE TOI LA QUESTION EST CE QU’UN CHEF DE FAMILLE DOIT VOYAGER LE JOUR DE LA FETE QUELQUE SOIT LA RAISON
    PRIMO IL N Y A RIEN A L’ ONU QUI N’A PAS ETE DIT SUR LE MALI
    SECUNDO IL Y A EU UNE CATASTROPHE DANS UN LIEU OU IL Y A DES MALIENS LE BON SENS RECOMMANDAIT DE SURSEOIR AU VOYAGE JUSQU’A CE QU’ON RASSURER DU BILAN.
    TERTIO LA RETOMBEE POLITIQUE DE VOYAGE EST NUL CAR L’ACTUALITE ETAIT CONCENTREE SUR LA MECQUE LA SUITE DE LA CRISE AU BURKINA ET LA GUERRE CONTRE DAESH EN SYRIE.
    EN CONCLUSION C EST DU GACHIS POUR NOTRE PAUVRES RESSOURCES QUI POUVAIENT ETRE CONSACRE A L’ACHAT DE KITS SCOLAIRES POUR LES ORPHELINS DES CAMPS MILITAIRES OU AMELIORER LEUR QUOTIDIEN

Comments are closed.