La ville de Bourem est privée d’électricité depuis le 9 septembre dernier, a constaté le correspondant de l’Amap. L’Amader n’arrive plus à assurer le service de l’électricité parce que les gros consommateurs, en l’occurrence le Centre de santé de référence et la société privée qui assure l’adduction d’eau potable, n’arrivent plus à payer leurs factures.
La ville est plongée dans le noir dès la nuit tombée, développant un sentiment d’insécurité malgré la présence de l’armée malienne et des éléments de la Minusma. Autres conséquences de l’arrêt de la fourniture de l’électricité : la suspension de la fourniture de l’eau potable, l’arrêt des émissions de la radio communautaire et les difficultés pour les usagers du téléphone portable de recharger leurs appareils.
Pourtant les autorités administratives et locales ont, depuis le départ des occupants, mis bouchées doubles pour assurer la fourniture de l’électricité. “Nous avons épuisé tous les moyens à notre portée. Nous attendons les bonnes volontés ici et ailleurs car cette situation ne peut perdurer”, confie le préfet adjoint du cercle Youssouf Niaré.
En attendant de trouver une solution, la population de Bourem, civile et militaire, se contente de quelques panneaux solaires pour charger les téléphones portables.
Source: Amap
BOUREM
Remise d’un lot de médicaments au Centre de santé de référence
Dans le cadre de ses activités contribuant à réduire la vulnérabilité et la pauvreté en milieu rural et restaurer le tissu économique, le Programme d’Investissement et de Développement Rural des Régions-Nord (Pidrn) a remis un important lot de médicaments au Centre de santé de référence de Bourem, a appris le correspondant de l’Amap.
Le lot est composé de médicaments aspects laboratoires, aspects volets préventif et logistique. Il s’agit de réactifs pour des analyses biologiques, de 200 moustiquaires imprégnées pour prévenir le paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, d’un ordinateur portable et d’une clef de connexion Internet Orange.
Le médecin-chef du Centre de santé de référence de Bourem, M. Ibrahima Berthé, a remercié le donateur avant de donner l’assurance que bon usage sera fait des matériels reçus.
Quant au préfet adjoint, Youssouf Niaré, qui présidait la cérémonie, il a lui aussi remercié le chef d’antenne du Pidrn à Bourem Sidi Diallo et ses partenaires pour les multiples actions consenties en faveur du développement du cercle.
Le président du conseil de cercle, M. Hamdinou Ould Lahsene, s’est joint aussi aux remerciements à l’endroit du donateur.
Source: Amap
BOUREM, C’est quand meme la ville de Ami MAIGA epouse d’IBK, elle s’en fiche !!!!!!!!
C’est dommage pour une ville qui a souffert du martyr. Le grand hic est l’incapacité du malien à maîtriser ses consommations en électricité. Au niveau des services, on ne pense même pas que c’est un budget qui supporte les gaspillages. Vous allez trouver que les familles voisines du Centre de Santé se ravitaillent en eau et en électricité à partir dudit centre devant la plus grande insouciance des travailleurs. Et gare à celui qui va ordonner la rigueur et la discipline dans la consommation. Celui là devient un antisocial, un sans cœur et un égoïstes. Ha Maliba, beaucoup de comportements doivent changer.
Comments are closed.