De vrais bluffeurs de la démocratie malienne : ils pensent tous tromper les Maliens. Ils ont tous deux déboursé pour organiser un meeting et une marche. Même si la majorité est allée loin dans la démobilisation des militants de l’opposition, l’opposition aussi a fait siennes des revendications sociales. Même si on ne représente ni l’opposition ni la majorité, on regarde avec beaucoup d’intérêt ce qui se passe aujourd’hui sur la scène politique malienne. La majorité a organisé son meeting ; le même jour, l’opposition a décidé de marcher contre le régime. En politique, chaque détail compte. Personne ne nous fera croire que c’est le hasard qui a fait que les événements sont tombés le même jour. Surtout que c’est Tiébilé Dramé qui avait insisté pour le maintien de la date du 21 mai. Toute chose qui n’a pas laissé de marbre le PS Yelen Koura, qui a réagi et dit qu’il ne participera pas à la marche de l’opposition. Même en tant que parti d’opposition. Préférant le meeting qui était conçu comme «une réponse de la majorité pour affaiblir la marche de contestation de l’opposition». Si le débat politique malien est réduit à ça, il est alors temps que chaque Malien prenne conscience que nos politiciens ont atteint le sommet de leur incompétence, et qu’il est temps de passer le balai citoyen pour reprendre notre destin en main, sinon nous irons droit dans le mur. L’heure du changement est arrivée. Le changement de la classe politique actuelle, constituée de bluffeurs de la démocratie.
ATT n’a rien dit
Ils disent tous que c’est ATT qui leur a dit de faire une marche pour son retour, de participer au meeting pour son retour. Mais personne ne nous montre les dits et écrits d’ATT dans ce sens. Le président n’a rien dit à personne. C’est l’initiative d’hommes politiques qui vivent ou continuent à vivre du «nom d’ATT». Alors que l’intéressé lui-même reste très discret. Tout le monde sait que les autorités actuelles ont introduit une procédure contre ATT pour le juger pour haute trahison. La réponse n’est pas encore connue. Mais cela a suscité la mise en place de la haute cour de justice, qui est une manière politique de recasser un mécontent du RPM, donné précédemment pour président de l’Assemblée nationale. Isac a été préféré à Abdrahamane Niang, contre la volonté d’IBK. Depuis l’introduction de la procédure d’inculpation d’ATT, rien ne bouge. Mille et une fois la présentation du rapport sur l’inculpation d’ATT a été reportée. ATT n’attend que la réponse à cette requête du gouvernement pour venir répondre devant Dieu et les hommes. En d’autres termes, les activités en cours, les marches et meetings des alimentaires ou des opposants fatigués, qui veulent être avec le pouvoir, ne sont guère l’expression de la volonté d’ATT.
Des marcheurs claqués
L’opposition malienne a marché le samedi 21 mai 2016 à Bamako, de la Place de la Liberté à la Place de l’indépendance. C’est une distance un peu longue pour certains anciens ministres, députés et autres cadres de l’opposition. Au début de la marche, plusieurs étaient chauds, rapides et agiles comme des jeunes. Mais au fur à mesure que la marche avalait les rues de Bamako, certains n’en avaient perdu toute voix. Avec des sachets d’eau et de bouteilles d’eau minérale, beaucoup se sont désaltérés le long de la marche, avant de verser le reste de l’eau sur leur tête. Certaines femmes ont failli abandonner. Mais tous ont continué la marche jusqu’à la Place de l’indépendance. Le temps des discours des leaders, certaines personnes ont cherché à se mettre à l’ombre. Après la marche, c’était une mini course vers les voitures. Arrivés à la maison, des chefs de famille, mis KO par la marche, souffraient de contusions. Certaines anciennes douleurs étaient revenues. Ils ont alors sorti des placards beurre de karité. Heureusement pour eux, le lendemain était dimanche. Sinon plusieurs opposants auraient «séché» le travail. Comme pour dire qu’il n’est facile de marcher…
Le gouvernement esseulé
Depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, le 15 juin 201, seules les autorités maliennes sont en train de faire des efforts pour que la mise en application de l’accord soit une réalité. Le siège du comité de suivi, la mise en place des mécanismes de cantonnement, la prise en charge des frais de logement, restauration et transport des ex-rebelles. L’adoption de la loi portant modification du code des collectivités territoriales, la mise en place du comité national de coordination de l’accord, le financement du pré-cantonnement. Le financement du forum de Kidal, même s’il a été avorté. Tout cela a été pris en charge par le seul gouvernement. On se demande pourquoi les groupes rebelles ne font rien. Ils ne font que mettre la pression sur le gouvernement, quand ils arrivent à Bamako. Alors qu’aucun membre du gouvernement ne peut se rendre à Kidal. Les ex-rebelles sont même en train de construire à Bamako des villas. Certains ex-chefs rebelles se sont mariés à Bamako parce qu’ils savent que la situation y est calme. Ils ne veulent pas faire d’ouverture, mais demandent quand même au gouvernement de tout faire.
49 personnes dans une cellule
La Commission Loi de l’Assemblée nationale du Mali, dont le président est l’honorable Zoumana N’Ji Doumbia, a effectué une tournée dans certaines prisons du Mali. Les élus de la nation étaient dans la région de Sikasso où certaines prisons sont remplies de monde. Dans les cellules de Ouélessebougou, il y a un cas plus que grave, car 49 prisonniers sont entassés dans une même cellule. À cela il faut ajouter le manque d’eau, d’électricité ; donc, les conditions d’hygiène n’existent pas. Les problèmes rencontrés dans les prisons de Sikasso sont les mêmes que ceux des cellules de la prison centrale de Bamako. En plus des prisonniers ordinaires, il y a des terroristes qui ne peuvent pas être mis dans les mêmes cellules. Les cellules des prisons sont remplies. Les surveillants de prison n’ont pas raté l’occasion d’évoquer leurs propres difficultés. Les conditions exécrables dans lesquelles ils travaillent, sans oublier le manque de moyens de travail, encore moins de véhicules pour transporter les prisonniers. Le président de la Commission Loi, après avoir écouté tout le monde, a pris l’engagement de transmettre les messages à qui de droit.
La paix des combattants
Il y a eu un affrontement entre Gatia et Compis 15 dans la zone de Ndaki. Suite à cet affrontement, il y a eu deux morts du côté de la Compis 15. Après, 19 éléments de la Compis 15 ont été interpellés et désarmés à Ndaki par leurs collègues du Gatia. Tout cela s’est passé le 15 mai 2016, dans cette partie de Gourma central, et c’était le jour du premier anniversaire de l’accord pour la paix au Mali. Un anniversaire qui se fête dans le sang et au bruit des Kalachnikov. Sur instructions des responsables de la direction politique de la plateforme, les 19 combattants ont été tous libérés, avec armes et bagages. Par ailleurs, un seul site de pré-cantonnement est retenu à Ndaki, pour recevoir tous les combattants issus des rangs de la plateforme. Toute chose que la Compis 15 a acceptée sans problème. Ainsi prend fin ce malheureux incident qui a opposé Compis 15 au Gatia à Ndaki. Les sages Imghad et Peuls ont trouvé les mots justes pour réconcilier les cœurs et les esprits.
Enlèvements
Gao est une ville complexe où les populations assistent à des vols, des pillages et assassinats de la part des terroristes et autres jihadistes qui infiltrent la ville de temps à autre. Un médecin commandant des Fama a été tué à son domicile. Le 16 mai 2016, plus précisément à 15 h30, deux individus armés de P.A. et à pied ont enlevé le véhicule de l’ONG MAG (Mine Advissory Group) à Gao, 7ème Quartier (Sossokoira), à un jet de pierre de la mosquée. Après leur forfait, les assaillants ont débarqué le chauffeur et pris la direction du nord. Pas de mort ni de blessé, fort heureusement. Les Fama ont lancé la poursuite. Mais n’ont pu mettre la main sur les bandits en question. Après cet enlèvement, c’est un tricycle qui a été enlevé au marché. Ce tricycle a été recherché en vain. Les jeunes de Gao, lors de leur marche de la semaine passée, ont mis l’accent sur ces vols et enlèvements qui se produisent à longueur de journée dans la Cité des Askia, au vu et au su de tout le monde. En tout cas, les femmes surtout les vendeuses de légumes dans le marché se sont organisées en comités de victimes de petits vols répétés.
Et ils ont eu gain de cause !
Le commerce est l’activité principale de la ville de Tombouctou. Face aux taxes de dédouanement très élevées, les commerçants de Tombouctou ont organisé une journée «ville morte». C’est toute la ville entière qui en souffrait. Le président de la Chambre de commerce de Tombouctou nous a accordé une interview dans la quelle il précise la détermination des opérateurs économiques. Se sont jointes à la mobilisation les autres chambres consulaires : transport, métier, agriculture et les miniers. 24h sans commerce. Le lendemain jeudi 19 mai 2016, il y a eu une marche pacifique. La situation a perduré, les boutiques sont restées fermées. Parce que le président de la Chambre de commerce Papa Faye et 3 autres membres consulaires avaient été mis en prison par la prévôté de Tombouctou. La nuit, ils les avaient laissés aller passer la nuit en famille. Avec la consigne de se présenter le lendemain. Suite à la journée morte enclenchée par les opérateurs économiques, le gouverneur de la région de Tombouctou a pris toutes ses responsabilités, en ordonnant l’entrée des camions dans la ville, lesquels stationnaient depuis 72 h à l’entrée de la ville. Les revendications des commerçants ont toutes été satisfaites, et les activités économiques ont repris immédiatement dans la ville, a expliqué un responsable de la Chambre de commerce, Alhousseini Wangara. Toute chose appréciée par les communautés qui ne souhaitent pas voir dans les rues des manifestations qui peuvent déborder et compromettre la quiétude.
Déception et tristesse
Les braquages et pillages continuent toujours à Tombouctou, avec leurs corollaires d’innocentes victimes blessées par armes ou tuées. Avant-hier, des jeunes venant de Bamako ont été attaqués avant Bambara Maoundé. Bilan : 2 personnes blessées par balles, froidement visées par les bandits qui les ont dépouillés de tout bien : du téléphone portable au portefeuille. En même temps, Compis 15 et son ancien allié se sont affrontés dans des combats qui ont fait 2 morts dans la même région de Tombouctou. Pourtant, l’accord de paix a un an. Mais on a l’impression que ceux qui se remplissent les poches grâce aux armes, veulent encore se donner le temps de se constituer un pactole, en attendant la rançon de la communauté internationale. Ceux qui prétendent vouloir récupérer leur intégrité territoriale traînent également les pieds, distribuant des millions pour permettre aux acteurs du chaos malien de se retrouver dans leur ville-garnison, au son de la guitare et du Tandé des femmes. Même la presse nationale ne couvre pas, ne serait-ce que pour montrer à ces populations abandonnées aux mains de ses bourreaux qui prétendent réclamer liberté, droits, développement, qu’elles continuent à être maliennes. Un an après la comédie du paraphe et la tactique de la signature et la rupture du jeûne à Koulouba par les ogres de la prétendue rébellion, le tirage des ficelles continue. Les marionnettes se font encore plus belles. Les populations noires continuent à être les victimes silencieuses. Les réfugiés sont encore dans les camps. Quelle paix, la Minusma veut-elle maintenir ?
Camions humanitaires
Le gouvernement vient de mettre en route, pour les camps de réfugiés maliens de Burkina Faso, 8 camions humanitaires. Ces camions humanitaires ont pris le départ à Mopti au cours d’une cérémonie brève au niveau du gouvernorat de Mopti. C’est pour faire une assistance à 33846 réfugies maliens vivant au Burkina Faso. L’aide est composée de riz, sucre, d’huile, pour une valeur de plus de 400 millions Fcfa. Les huit camions humanitaires sont escortés par les Fama jusqu’à la frontière Mali-Burkina Faso. Une fois sur le sol burkinabé, ce sont les militaires de ce pays qui vont se charger de l’escorte jusque dans les camps des réfugiés maliens. Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction des régions nord du Mali ne veut pas se limiter à ce seul geste à l’endroit des réfugiés. Déjà, il s’occupe de tous ceux qui sont de retour dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou. D’autres actions sont en cours pour envoyer d’autres camions humanitaires, qui ne seront pas seulement dirigés vers les camps de réfugiés, mais dans toutes les régions du Mali.
70% de moins
Contrairement aux autres années, et surtout à la veille du mois de Ramadan, on assistait à des mariages à foison au Mali. Cette année, il y a eu moins de mariage. Selon les maires de certaines communes du pays et du district de Bamako, cela s’explique par plusieurs phénomènes. Dans la ville de Bamako, il y a eu plusieurs divorces ; la plupart des femmes mariées sont divorcées après le Ramadan. Elles ne savent pas faire la cuisine, ou se sont mariées à cause de l’argent. Une fois que leur mari devient pauvre, elles plient bagages. Un autre facteur à Bamako, c’est le fait que plusieurs femmes sont prises en charge par des hommes mariés, qui leur donnent tout. Elles perdent cet avantage, une fois mariées. Selon le maire signataire de Faladié, le taux de 70% est minime. Un facteur incontestable : cette année, la pauvreté a fait reporter plusieurs mariages. Dans les régions, la mauvaise pluviométrie de l’année passée est à la base de cet état de fait. Plusieurs jeunes filles se préparent elles-mêmes pour trouver des maris dans les villages. Elles viennent travailler à Bamako pour faire leur trousseau. Ce qui fait qu’il n’y a eu que 30% de mariage cette année, soit 70% de moins par rapport aux années 2011, 2012 et 2013. La baisse a commencé en 2014 et 2015 et s’est aggravée cette année. Bizarre : il y a moins de cortèges à Bamako en cette veille de Ramadan.
Vive la paix et la réconciliation au Mali.Au nom de la paix plus de 3000 personnes se sont retrouvés le 21 mai 2016, dans une très grande meeting. Pour encourager le gouvernement dans sa quête de la paix et de la réconciliation tant attendit par la population du Mali dans son ensemble.
Initié par la Jeunesse de la majorité et de l’opposition, le slogan principal de ce meeting a été “An Ka Ben” (réconcilions-nous ou donnons-nous la main). Il a mobilisé les Maliens de tous les bords politiques. La salle de 3 mille places du palais de la Culture Amadou Hampate qui a servi de cadre à ce rendez-vous, a tout simplement refusé du monde.
Le gouvernement et tout les maliens et maliennes qui veulent le retour de la paix au Mali y étaient sur le lieu de la meeting, tant disque les détracteurs, les opposants farouches, les voleurs internationaux, les pseudo politiciens donnaient de l’argent volé aux gens pour qu’ils aillent marché au nom du Mali, je suis désolé les petits messieurs, les maliens ont compris votre jeu.
Pour nous partisans de. Amadou Toumani Touré, notre souhait est de voir le soldat bâtisseur regagner son pays dans un bref délai avec l’accompagnement des autorités actuelles, notamment IBK. Nous sollicitons l’Assemblée nationale, dans sa souveraineté, dans sa responsabilité et légitimité d’examiner le dossier du président ATT”, a affirmé Amadou Koita, président du PS Yelen Koura et représentant de l’opposition au meeting.
Une opposition de voleur, eux ils croient que si on est dans l’opposition on s’oppose de tou ce que le régime fait bien ou mauvais est mauvais, nul n’est parfait,et nul n’a le monopole de la vérité sur cette terre, oui le régime a fauté quel que part mais le problème est que cette opposition ne joue pas son rôle, est ce il connait même le rôle de l’opposition?
Vilain opposant que vous êtes , les maliens ont compris votre jeu, toi soumi tu es le plus grand voleur international, pour te faire honorer tu investis de l’argent voler aux gens pour aller marché pour faire du tapage comme quoi que la masse est derrière toi, hahahaha tu te trompes pour rien.
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c'est en ce moment là que l'opposition organise leur jeu d'intérêt en mêlant le nom du Mali
Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c'est en ce moment là que l'opposition organise leur jeu d'intérêt en mêlant le nom du Mali
Soumi le voleur, Tièbilé le manipulateur, Modibo et Gassama les menteurs, les maliens ont compris votre jeu, la marche oui la marche, pour quoi, pour la mauvaise gouvernance, Soumi tu ne peux pas nous dire ça, ton affaire de 27 milliards où en sommes nous?
Il veut nous trompé, il veut nous manipulé, il veut nous berné, la marche a été échec totale , l’opposition attendait 50000 elles n’ont eu que 3000 marchant les malines sont coupé de vous, ça ce n’est rien lors des élections nous allons nous montré à vous.
Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali
Grand frere Tieble’, faut-il parler de probleme de veste oubien c’est le ventre qui est devenu gros? RIRE!!!!! Inchallah tu auras deux vestes de ma part. Quand on est de Nioro, on ne s’habille pas comme les MARAKA SOWASSI DE LA FRANCE!!!!!
Soumi perdant ressemble a’ une COGNOMOUSSO timide. RIRE!!!!
Le patron du parti d’ATT ressemble a’ un vrai bandit!!!! RIRE!!!!!!!
Le Mr qui est a’ droite de Tieble, s’habille comme moi. Wejust don’t care about what we wear!!!! LOL!!!!!
LA DEMOCRATIE DE FACADE DE L'OPPOSITION NE VA RIEN CHANGE AU MALI. JE NE SUIS PAS CONTENTE DE LA GESTION DE IBK ACTUELLEMENT, MAIS JE PREFERE 1000 FOIS IBK QUE L'OPPOSITIONS. NOTRE PRIORITE C'EST LA LIBERATION TOTALE DU NORD, LUTTER CONTRE LA SPECULATION FONCIERE AU MALI, LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE. CESSEZ D'AMUSER LA GALERIE.
L’opposition malienne s’est rendue compte que les populations maliennes ne sont pas dupes.En effet les maliens ont compris que ces opposants ne faisaient que se servir d’eux pour mettre un discrédit sur le régime en place qui a rompu avec la mangécratie et qui travaille pour l’intérêt général de la nation malienne.Et cela n’est pas au goût de cette opposition qui se voit priver de sa part de gâteau.C’est ce qui explique toute cette agitation de ces opposants.
La marche de l’opposition malienne a été boudée par les populations maliennes qui ne se reconnaissent pas dans cette bêtise.Le meeting de la réconciliation nationale a vu la participation de plusieurs milliers de personnes notamment des jeunes qui sont venus communier avec les artistes venus qui ont été invité pour que la fête soit belle.La jeunesse malienne est pour la réconciliation nationale qui est gage d’un pays plus prospère et équitable.
Je pense que je suis plus pour la réconciliation nationale qui prône le vivre ensemble et qui va dans le sens de la cohésion sociale.Mais la marche de l’opposition était vraiment inopportune et sans fondement.Ces même gars qui ont mis ce pays dans le trou prétendent être le sauveur.Le peuple malien a compris leur manigance qui ne vise qu’à s’enrichir sur le dos des maliens.
Le meeting de la réconciliation avait pour but de faire comprendre aux populations maliennes que la paix et la cohésion sociale conditionnent tout développement.Il est donc nécessaire que les enfants du pays se retrouvent et débattent des problèmes du pays afin d’y porter des solutions.Quant à la marche de l’opposition ce n’est qu’une campagne en vue des élections à venir.On se réjouit que le peuple malien l’ait compris et n’a pas pris part à cette marche idiote.
L’opposition malienne avec cette marche voulait montrer que les populations maliennes sont avec elle.Mais cette marche a été un échec total.Les populations ayant compris leur mauvaise foi qui est guidée par leur égocentrisme ont boudée cette marche.Le peuple malien se retrouve dans l’esprit de cohésion sociale prônée par les organisateurs du meeting de la réconciliation d’où leur forte présence au meeting jusqu’au soir.
Marche de l’opposition malienne boudée par les populations maliennes.Meeting de la réconciliation nationale envahit par le peuple malien.C’est le constat qu’on a eu de ce samedi.Le peuple malien désavoue ainsi cette opposition qui a fait du bruit pour rien du tout.Le Mali continue sa marche vers la paix et la prospérité avec le président IBK.
Les opposants maliens n’ont aucune crédibilité aux yeux des maliens.Cette marche qui se prépare depuis des mois déjà n’a vu que la participation de quelques centaines de personnes.Il faut comprendre quelques chose à cet échec de l’opposition malienne.Le peuple malien est avec son président et le soutient pour le travail qu’il fait pour le pays.
Je pense vraiment que les populations sont maintenant informées des manipulations de l’opposition malienne.C’est pourquoi elles ne sont pas sorties pour cette marche de l’opposition qui a été un échec pour l’opposition malienne.Le peuple malien ne se reconnaît pas dans leurs revendications insensées et inopportunes.
Il faut vraiment saluer les responsables du comité Mali en marche car nous devons marquer notre soutien aux personnes qui travaillent pour nous afin qu’elles puissent se sentir conforter dans leurs positions et prendre les décisions qui s’imposent afin de nous offrir le mieux être.
Le meeting pour la réconciliation nationale est vraiment à saluer car si des personnes montrent qu’elles n’aiment pas ce pays; il faut qu’il y en ait d’autres qui montrent que ce pays n’est pas à brûler. Il faut donc en féliciter les initiateurs et leur demander de persévérer dans leurs actions.
La marche contre meeting doit être soutenir par toute la population. J’estime il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.
Les partisans d’ATT peuvent bien faire ce qu’ils veulent ça n’engagent qu’eux. Pour leur gouverne leur ATT n’est pas irremplaçable. Il a fait son temps de la manière que nous savons tous; il est parti; il y a des personnes aussi capables que lui de construire ce pays. Mais si des personnes pensent que c’est en organisant de la propagande de gauche à droite que nous changerons d’avis sur la personne d’ATT; elles se trompent.
La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.
L’opposition est la première association politique qui porte toujours atteinte à la démocratie. Malgré tout cela c’est le régime qu’elle de portée atteinte aux valeurs de l’opposition. Sur les bases de la démocratie cette marche est une marche anticonstitutionnelle, ce qui veut dire anti-démocratique aussi.
Que les gens arrêtent de nous pourrir l’air avec sur cette histoire d’ATT. Est ce que c’est IBK qui l’a chassé du pouvoir? D’ailleurs il n’y a pas de poursuite contre lui. Les portes du Mali lui sont donc grandes ouvertes il peut donc rentrer quand il veut. Est ce que lorsque toutes les autres personnes qui vivent hors du pays décident de rentrer; est ce que c’est IBK qui va les chercher? Pour moi ATT est un citoyen comme les autres donc du moment où il est libre de ses mouvements; il peut rentrer dans son pays.
L’opposition n’a fait que se ridiculiser devant la population malienne. Une marche ridicule, avec une opposition ridicule et sans ambition, de ce fait c’est la stabilité du pays que courent des risques.
Encore une bande d’opportuniste à l’œuvre!
Pour votre information ATT coûte 1 millions de francs par jour à l’état sénégalais; donc il n’a absolument plus rien à donner à qui que ce soit. Donc ceux qui pensent qu’en montant ce genre de projets auront des miettes en retour car c’est leur objectif, ferait mieux de se mettre au travail pour avoir ce qu’ils veulent.
La population malienne a préfère vaguer a d’autre chose qu’a cette grève déraisonnable. L’opposition malienne est devenue une opposition qui est en train de déstabiliser le pays au lieu de faire le contraire pour preuve de responsabilité et de pas patriotisme.
L’opposition malienne a la mauvaise intention de duper la conscience de duper la population malienne. Le seule but de l’opposition malienne est de souillé l’image du régime au pouvoir pour ensuite parvenir à leur fin. La population malienne doit rester indifférente face aux manigances de l’opposition.
En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’à accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays n’a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.
Je pense que cette marche n’a rien de crédible dans la crise dont traverse notre pays. L’opposition veut seulement créer le buzz et pousser la population malienne à la haine et à la violence. La politique de gouvernance d’IBK reste la meilleure.
Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. L’opposition malienne est une opposition sans foi, ni loi, elle pas crédible et responsable, c’est une opposition qui ne respecte pas à l’institution de la république, la démocratie. L’opposition malienne est une opposition apatride.
La marche a été boudée par la population malienne et cela à cause du manque de confiance de la population malienne vis-à-vis de l’opposition malienne. L’opposition n’a pas pu avoir gain de cause.
La majeure partie de la population malienne n’a pas voulu prendre part à cette marche. La marche est une marche vraiment déraisonnable, car elle va à l’encontre des intérêts primordiaux de notre pays.
Il faut signaler que les deux mastodontes de l’opposition agitatrice, Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé, sont très mal placés pour parler de probité et de morale politique. Le premier vient d’être cité par un journal sénégalais dans une affaire sale de détournement de 27 milliards de francs CFA qui devraient servir à réaliser des forages dans l’espace de l’UEMOA. Encore, les maliens se rappellent les trous financiers qu’il a laissé à la CMDT et au Ministère des Finances quand il était aux affaires ; le second quant à lui, il traîne trop de casseroles dont la plus importantes demeure les détournements, les vols et corruption dont il a fait preuve dans l’organisation du Sommet France-Afrique à Bamako
Le chien aboie la caravane passe. Le président ne prête pas attention à ces personnes malintentionnées qui luttent pour leur ventre en oubliant le peuple. Les militants doivent savoir qu’ils sont utilisés par ces politicards véreux pour arriver à leur fin.
Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise ; le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.
Le président a été élu à 77% donc il a toujours leur confiance. C’est pas un minable journaliste qui nous dira que le président a perdu l’estime des maliens avec quelques personnes sorties pour un bain de soleil.
Il fallait faire un tour au Cicb, au monument Bougie pour savoir que le peuple était avec son président. Malgré les 120 millions dépensés mais les gens ne sont pas sortis donc tu dois comprendre que le peuple a assez d’estime pour son président.
Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.
Cette marche est passé inaperçue car les gens ont vaqué à leur occupation respective. Sinon on nous avait annoncé plus de 100 mille personnes avec plus de 100 millions décaissés pour payer les gens partout mais rien.
Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire
La communauté nationale et internationale avait trouvé inopportun cette marche mais ils se sont entêtés de la faire dans le but d’inciter une révolte populaire contre le président avec leur mensonge monté de toute pièce.
On parle de corruption alors qu’elle existe depuis les indépendances donc ce n’est pas seulement en 2 ans qu’on peut l’éliminer de notre société. D’ailleurs on peut saluer le président pour ses efforts à ce niveaux car les investisseurs ont repris confiance.
Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!
Gassama est le plus idiots des députés maliens. Voilà des gens qui se font appeler intellectuels mais qui ne savent lire des lois pour en tirer une conclusion. Le thème autorités intérimaires est trop compliqué pour eux pour voir en cela la partition de notre pays.
Il faut se demander si la paix sera une réalité si on applique l’accord de paix d’Alger.
On peut rien attendre de ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des manipulateurs et imposteurs qui visent que leur intérêt
Une vraie honte à l’URD et ses satellites. Ils savent bien qu’ils ne peuvent rien contre le pouvoir IBK. Ils pensaient qu’ils pouvaient faire partir le président avec leur marché. Des vieux guignols qui se sont faits noircir par le soleil. Rien qu’un groupe d’opportunistes et voleurs qui mentent au peuple.
Je salue les partis qui se sont retirés de cette marche car elle n’a rien de démocratique. L’opinion nationale et internationale se demandait le but de cette marche surtout avec la situation difficile que traverse le pays. Nous devons soutenir les actions de paix et de réconciliation et non l’empirer.
La majorité a fait ce qui semblait juste en organisant un meeting de paix et de réconciliation. L’opposition voulait joindre le cas ATT à leur marche donc les militants de la majorité et les partisans de l’ancien président ont montré qu’elle ne devait pas mélanger les serpillières et les torchons. Ils ont montré une fois de plus leur mauvaise foi en accusant le pouvoir sur la lenteur du processus de paix
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!
A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.
Notre pays le Maliba vient d’une crise qui a affecté tout le monde dans son ensemble en toute vérité notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.
L’État malien est obligé d’être indulgent avec ses groupes armés parce qu’un accord avait été signé entre nous en Alger après plusieurs mois de négociation pour la paix et la réconciliation nationale.Ces groupes armes ne respectent aucune lois même celle qui a été signer entre nous en Alger.Mais nous sommes une nation nous savons obligation de respecter ce que nous avons signé devant le monde entier.
On peut ne pas aimer le président IBK, mais reconnaissons en lui les capacités à faire du Mali un pays émergent. Lui au moins il pense à la souffrance du peuple mais ces opposants affamés, corrompus n’arrivent plus à faire des magouilles raison pour laquelle ils veulent tout faire pour mélanger le pays à cause de leur intérêt.
Je pense qu’il n’est pas mauvais de s’opposer mais lorsqu’on s’oppose il faut être en mesure de proposer mais comme ils sont incapable, pas d’idées, ils n’arrivent pas à proposer mais s’opposent à tout. Donc que nous soyons vigilant car le pays vient de très loin.
MODIBO SIDIBE est un patriote et un patriote ne cherche pas à détruire son pays mais il aide son pays à se développer donc monsieur le journaleux il faut laisser MODIBE SIDIBE en paix car lui il reconnait que le mali vient de loin et il faut éviter de conduire ce beau pays dans un trou que nous pouvons pas le faire sortir.
Être à l’opposition ne signifie pas être ennemie du régime et c’est ce que vous journaleux insinue. une coalition doit avoir un objectif et une vision donc si les objectifs diffèrent alors mieux vaut rester dans son coin pour ne pas être un suiveur comme d’autre et c’est ce qu’a fait le PS
IBK ne s’est jamais attaqué à qui conque que ce soit dans l’opposition malgré tout ce qu’ils racontent des n’importes quoi sur lui cela montre sa sagesse et l’irresponsabilité de ces opposants qui ne veulent pas le voir. Mais trop c’est trop!!! Ce vilain Tièbilé Dramé avec sa vilaine bouche, un grand incompétent.
Nous savons tout cela mais nous n’avons pas le choix c est nous qui sommes en position de faiblesse de cette situation donc nous sommes obliges d’employer la méthode douce car nous n’avons pas le choix.Tous les maliens savent bien combien de temps nous avons pris pour avoir un accord avec ses rebelles.
Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants maliens qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.
la non participation de Modibo s’explique parfaitement car il était le premier ministre d’ATT et l’opposition voulait utiliser le nom d’ATT pour plus de participation à la marche mais comme ATT a dis qu’il n’est pas pour cette marche et ne voulait pas la participation de ses paires à cette marche et il faut dire aussi que le PS ne voulait pas participer à la déstabilisation du pays.
Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.
pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s’est permis le pays ne pourra jamais s’en sortir il a :
– décaissé 50 millions pour l’organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel
-et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d’habitude avec 2000 francs par personnes pour sa participation à la marche pour montrer aux yeux des gens qu’il est populaire.
mais le peuple malien a boycotté cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Bravo à vous peuple malien pour votre sagesse et ensemble nous devons soutenir les actions du président IBK car c’est en lui que nous avons mis notre confiance.
la majorité n’a jamais cherchée à démobiliser des militants de l’opposition, car la date son meeting de réconciliation avait été fixée avant celle de l’opposition. la marche de l’opposition n’avait pas sa raison d’être.
le meeting de réconciliation et de paix est salutaire car il vise à réunir le peuple malien de toute la classe politique et sociale malienne. il faudra multiplier ces genres de meeting afin que tous comprennent qu’il est important de s’unir, de regarder dans la même direction, se pardonner afin de construire le pays pour un avenir meilleur pour nos enfants.
je pense que il y a pas grand chose a tirer de cette mobilisation de l’opposition ils ont seulement a réussir a faire sortir des gens pour marcher et montrer leur mécontentement au monde entier.C est leur droit mais il vaut mieux qu’ils savent aussi que personne d’autre ne viendra construire ce pays a notre place.
Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….Nos incapables opposants n’ont pas de propositions à faire pour l’amélioration des condition de vie du peuple malien, ils se permettent seulement de crier mauvaise gouvernance sans proposer.
je pense que le moment venu l’ex président doit répondre aux différents accusations car ce pays est tombé dans une grande crise à son époque donc certains questions doit être élucider. je fais confiance à notre justice ATT serai jugé dans les jours avenir.
N’implique pas l’ex président de la république Amadou Toumani Toure ATT dans votre marche organisée.vous l’avez fait de votre propre agrée donc épargnez le monsieur qui vie paisiblement a Dakar.
S’il vous plait monsieur le journaliste nous vivons un moment difficile de la vie politique du pays.
Donc épargnons nous ce mot bluffeur nous ne sommes pas la pour plaisanter.Si vous êtes un bluffeur pas notre pays.
je pense que ce fut une bonne idée de la part de la majorité d’organiser ce meeting qui nous aidâmes a comprendre beaucoup de chose en ce moment difficile de la vie politique du pays.Nous savons eu confiance au président,IBK et nous continuons toujours a lui faire confiance.
Cette marche de l’opposition n’a rien changé dans l’appréciation des maliens envers la personne du président de la république. L’opposition a, certes, marché contre les dérives d’Ibrahim Boubacar Keïta mais elle n’a rien proposé pour l’aider à changer. Donc ladite marche n’a pas fait perdre à IBK l’estime des maliens.
ATTENTION les trois gangsters le triant et le brut
Il falait titré: “Les vendeurs d’illusion”.
Dieu seul sait combien les actions de ces faux démocrates nous asphyxie !
Comments are closed.