Bilan actualise des victimes maliennes de la bousculade Mina : 306 morts, 5 blessés et 66 disparus

0
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

On n’a pas fini de compter les victimes maliennes de la bousculade meurtrière du 24 septembre dernier à Mina à quelques kilomètres de La Mecque à l’occasion du pèlerinage. Le bilan actualisé est de 306 morts, 5 blessés et 66 disparus. Le dernier bilan provisoire a été communiqué hier matin par le comité de crise des agences de voyage au centre d’identification des pèlerins décédés. Selon ses responsables à ce jour, aucun survivant n’a été retrouvé. Une contrainte de visas les oblige de revenir au pays le 29 octobre, mais ils envisageront un retour dans « un bref délai ». Le gouvernement ne souhaite toujours pas commenter ce nouveau bilan. Depuis sa dernière conférence il y a plus de deux semaines, le ministre des Affaires religieuses en charge de l’organisation du Hadj se refuse à tout commentaire sur la question.

Par Maliki avec Tamani

 

 

TOMBOUCTOU

 Les élèves du lycée public  de Tombouctou observent une grève de 24 heures

Les élèves du lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou observent depuis ce matin une grève de 24 heures. Plus de mille d’entre eux ont manifesté contre la pénurie d’eau et d’électricité au sein de l’établissement. Selon le directeur de la SOMAGEP, le lycée a plus de 10 millions de facture impayée. Les manifestants se sont rendus au gouvernorat pour rencontrer le chef de l’exécutif régional. Les élèves menacent d’observer une grève illimitée, « si rien n’est fait ».

 

MOPTI

Le collectif des syndicats d’enseignants  ont entamé hier une grève de 48 heures

Le collectif des syndicats d’enseignants de la région de Mopti a entamé hier matin une grève de 48 heures. Ses responsables, réclament le payement dans les délais des rappels d’intégration, la hiérarchisation et l’avancement au titre de 2014. Le collectif des syndicats d’enseignants de la région de Mopti menace de reconduire la grève et d’entreprendre d’autres actions jusqu’à l’aboutissement de ses revendications sans préavis.

 

Rassemblés par Maliki avec Tamani

Commentaires via Facebook :