On est tenté d’y croire si l’on s’en tient aux nombreux chercheurs qui travaillent sur un projet du Pentagone afin d’implanter une puce dans le cerveau de milliers de soldats et de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, l’armée américaine souhaite implanter une puce dans le cerveau. Ce programme vise à créer une puce permettant de soigner des maladies comme l’Alzheimer et des traumatismes crâniens, mais également à augmenter les capacités de mémorisation des patients. Le test a déjà été effectué avec succès sur des souris. Les premiers contrats de l’agence de recherche du département américain de la Défense concernent le programme RAM (Restoring Active Memory) qui devrait être développé d’ici à 4 ans. Ce programme a déjà été financé par le gouvernement américain à hauteur de 100 millions de dollars. Selon certaines estimations, ces travaux pourraient faire profiter pas moins de 5 millions d’Américains souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que 300 000 militaires aux États-Unis ayant subi des blessures du cerveau en Irak et en Afghanistan. Cette puce permettrait donc de restaurer la mémoire perdue, mais également de booster les capacités de mémorisation et d’acquérir de nouvelles connaissances. Mais le plus compliqué pour les chercheurs reste de “craquer le code” du cerveau humain. Si de nombreux tests ont déjà été réalisés sur des rongeurs et des singes, les manipulations sur l’humain soulèvent encore des problèmes éthiques. En effet, est-ce que l’esprit humain doit être manipulé sous prétexte de traiter un cerveau vieillissant ?
La 5ème édition du festival international de Sélingué prévue du 28 au 30 avril 2016
La commission d’organisateurs du festival a organisé, le jeudi 3 mars 2016 au palais de la culture de Bamako, une conférence de presse de lancement de la 5ème édition du festival international de Sélingué Urban Music et Mode prévu du 28 au 30 avril 2016 . C’est sur le thème : « Arts urbains et culture de la paix ». Ladite conférence a été animée par Ibrahima Coulibaly, administrateur général du festival de Sélingué. Il avait à ses côtes Salif Telly, membre de la commission d’organisation du festival ainsi que de plusieurs autres personnalités. Aux dires d’Ibrahima Coulibaly, le budget prévisionnel de cette 5ème édition est de 200 millions de nos francs. Au menu, dit-il, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit notamment des concerts géants, de défilés de mode, des conférences-débats, des ateliers de formation, de plage-piscine, de night club à ciel ouvert, de bras de fer et football. En parlant de sécurité, l’administrateur général du festival a rassuré que l’aspect sécuritaire est géré par le représentant de l’Etat en l’occurrence le sous-préfet de la localité et plus d’une centaine de sociétés de gardiennage.
Plus de 34 milliards de FCFA de budget à l’Office Malien de l’Habitat en 2016
L’Office Malien de l’Habitat (OMH) a tenu le jeudi 3 mars 2016 la 38ème session ordinaire de son conseil d’administration. Il ressort des travaux que le budget au titre de l’année 2016 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 34.918.605.121 FCFA. Les activités prévues pour cette année sont entre autres, la réalisation et la gestion des logements sociaux ainsi que la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction. Autre activité de l’Office, la promotion de logements sociaux et l’auto-construction assistée des sociétés coopératives d’habitat, la réalisation des travaux d’aménagement et la promotion de l’habitat rural. Quant au montant alloué au financement de l’habitat, il est de 24.065.936.827 FCFA soit 68,92% du budget. Il faut, en outre, souligner que ce montant permettra d’assurer l’amortissement des programmes antérieurs en partenariat public-privé, d’acquérir plus de 10.000 nouveaux logements sociaux, de financer le contrôle et le suivi desdits travaux et de promouvoir les programmes immobiliers des sociétés coopératives d’habitat à travers l’auto-construction assistée.
La 1ère Assemblée générale de l’AREMAT
L’Association des Retraités du Ministère en charge de l’Administration du Territoire (AREMAT) a tenu, le samedi 05 mars 2016 au Gouvernorat du District de Bamako, sa 1ère assemblée générale. La cérémonie présidée par Moussa Barry, chef du cabinet du ministère en charge de l’Administration Territoriale a eu lieu en présence d’Abdoulaye Camara, président de l’AREMAT ainsi que de plusieurs autres personnalités. M. Abdoulaye Camara, dans son intervention, a fait savoir que l’association est très jeune car, elle n’a que trois ans d‘existence, de mars 2013 à mars 2016. Avant de souligner que sa structure a mené plusieurs activités, à savoir : la formation des agents électoraux lors des élections présidentielles et législatives 2013 et l’installation des antennes régionales de l’AREMAT à Koulikoro, Ségou et Mopti. En parlant des difficultés rencontrées, il dira que l’AREMAT souffre de l’insuffisance des équipements et des matériels entravant la réalisation de leurs aspirations, de la timide adhésion des retraités et du faible niveau de payement des cotisations annuelles. Comme perspectives, l’AREMAT envisage d’installer des organes dans les autres régions et du District de Bamako et de redynamiser l’association par la mobilisation optimale des ressources. Quant à Moussa Barry, il a fait savoir que le soutien du Ministère à l’AREMAT ne fera pas défaut.