Plusieurs photos publiées sur ce compte, suivi par plus de 37 700 abonnés sur Facebook, n’ont rien à voir les dernières opérations de l’armée malienne dans le centre du pays. Explications.
Dans cette première publication, on voit un photocollage de trois images distinctes. La première montre un soldat et des matériels en feu, la deuxième, des hélicoptères. Sur la troisième image, on aperçoit ce qui semble être les traces d’un bombardement. Nous avons séparé les trois clichés puis effectué une recherche inversée avec chacun d’eux.
L’image montrant des matériels en feu et un militaire a servi d’illustration pour plusieurs articles de presse au Burkina Faso, comme on peut le voir ici ou là, avec des légendes et dates différentes.
La deuxième image, montrant deux hélicoptères, est également largement utilisée pour illustrer des articles de presse, comme ici par BBC ou encore Daily Post, un site d’informations nigérian. Elle a également servi à illustrer un article datant du 26 août 2019 sur le site sofrep.com, avec l’unique mention « USAF (US Air Force, ndlr) Photo ». Sur le site Military History Now, on trouve le même cliché avec plusieurs informations, notamment dans un article intitulé dix choses à savoir sur la guerre froide et l’hélicoptère le plus meurtrier avec la légende suivante : « Afghanistan National Air Corps Mi-35s in 2009 (Image source : U.S. Air Force ».
Attentat suicide en Afghanistan en septembre 2019
La troisième photo a été prise en Afghanistan lors d’un attentat suicide survenu dans la capitale, Kaboul, il y a trois ans. On peut constater qu’elle a été utilisée par plusieurs médias pour illustrer d’autres attentats dans le pays comme ici [1 2 3 ], où elle est créditée « Archives/Keystone ».
« Des journalistes et des forces de sécurité se tiennent à côté d’un cratère causé par l’attentat suicide à la bombe de lundi à Kaboul, en Afghanistan, le mardi 3 septembre 2019. L’attaque s’est produite lundi soir près du Green Village, qui abrite plusieurs organisations internationales et maisons d’hôtes. (AP Photo/Rahmat Gul) Rahmat Gul », peut-on lire en légende ici sur le site de Daily Hampshire Gazette.
Aviation légère de l’armée de terre française
Le même compte a publié cette autre photo avec un message flou : « Après l’opération, il [l’hélicoptère] regagna sa base ». En réalité, c’est un hélicoptère tigre appartenant à l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) française. La photo a été prise au Sahel par celle-ci, comme on peut le lire ici en légende parmi plusieurs autres images insérées dans un article publié en décembre 2019. On retrouve le même cliché dans un dossier de presse publié en 2017 sur le site du ministère français des Armées (Cf page 2). Nous n’avons pas pu trouver le contexte exact du cliché ni la localité où elle a été prise au Sahel, mais nous pouvons dire qu’il existe en ligne depuis au moins le 22 décembre 2015 comme dans cette publication ici.
Vieille photo d’un appareil de détection et de commandement A-50 « Mainstay »
Publiée également sur son compte, cette photo est vieille et n’a pas été prise au Mali. Comme on peut le constater ici ou là, il s’agit d’un appareil de détection et de commandement embarqué « Iliouchine A-50 Mainstay »
Dernières opérations des Forces armées maliennes
Si ces images n’ont pas été prises au Mali, l’armée malienne a annoncé officiellement plusieurs opérations et des frappes aériennes contre des bases terroristes dans le centre du pays.
Elle communique régulièrement sur ses activités par le biais de ses comptes Facebook, Twitter et son site Internet. Dans un communiqué publié dans la nuit du 17 et 18 janvier, l’état-major malien a fait le point de ces dernières actions dans plusieurs zones de la région de Bandiagara comme Songho, à la frontière avec le Burkina Faso et dans la région de Ségou. Ces opérations, selon le communiqué, ont lieu du 10 au 15 janvier 2022 dans le cadre de l’opération « KELETIGUI ».
Par Bilal SAGAIDOU