Bavure policière : Un revendeur de pain tué à Sébénicoro

11
Police
Police

C’est un jeune homme d’une trentaine d’années qui a succombé sous le poids d’une balle assassine de la police la nuit du vendredi au samedi dernier. Le jeune homme est originaire de la localité de Bintagoungou dans le cercle de Goundam. Distributeur de pain de son état dans une voiture non immatriculée. Il a été sommé par les agents de police à côté du marché de Sébénicoro, de s’arrêter mais il a refusé, alors ils ont décidé d’ouvrir le feu sur lui. Après que la voiture s’est arrêtée les policiers se sont rapprochés pour constater que le conducteur a rendu l’âme, ils se sont dépêchés de quitter les lieux. Alors des jeunes qui ont assisté à toute la scène ont décidé d’appeler les sapeurs pompiers qui à leur tour ont dénoncé les agents en patrouille.

 

MISE EN ACCUSATION DU PRESIDENT ATT

Un ancien ministre est le responsable

Suite à la fuite du rapport de la commission ad hoc de l’assemblée nationale qui statuait sur le sort de l’ancien président déchu, Amadou Toumani Touré, les langues commencent à se délier. Des sources bien introduites nous rapportent que c’est un responsable de cette commission qui aurait remis le document à un ancien ministre très puissant et très proche du président IBK. Ce dernier s’est fait le devoir de le distiller dans les rédactions de certains organes de presse. On a aperçu le président de l’assemblée nationale Issaka Sidibé très remonté par rapport à cette affaire lors de l’ouverture de la session ordinaire d’avril. Il a affirmé qu’une enquête sera ouverte pour situer les responsabilités. Pour l’instant notre source ne dit pas pour quel motif ce ministre a posé cet acte, mais une chose est sûre, la volonté manifeste de nuire ne souffre d’aucun défaut. A suivre.

 

MISE EN ACCUSATION D’ATT

Le président de l’Assemblée aurait donné 20 millions à des avocats pour porter plainte contre X

Pour la mise en accusation du Président ATT, une commission parlementaire ad hoc a été mise en place. Avant que le bureau de l’Assemblée nationale n’ait le rapport de ladite commission pour l’examiner, il s’est retrouvé dans les colonnes des journaux de la place. Une situation qui a provoqué la colère du président de l’Institution, Issaka Sidibé alias saint Isaac. Il l’a fait savoir lors de l’ouverture de la session ordinaire d’avril, en précisant qu’une suite judiciaire sera donnée à la fuite de ce rapport.

Pour honorer cette promesse, un député de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle nous a confié que le Président Issaka aurait donné  20 millions comme honoraires à ses amis avocats pour enclencher la procédure judiciaire. Or, selon les sources proches du dossier, il n’y a pas de disposition réglementaire ou législative qui autorise le président seul à engager une procédure judiciaire contre ses collègues députés.

 

MISE EN ACCUSATION D’ATT

Le fameux rapport en examen à l’hémicycle le 16 avril prochain

C’est le 16 avril prochain que les députés vont se pencher sur le fameux rapport de la commission ad hoc portant sur la mise en accusation de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Le président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé ne veut pas laisser la fuite du rapport impuni. Il aurait souhaité la constitution d’un pôle d’avocats pour déposer plainte contre x. Mais selon nos sources, la conférence des présidents de l’Assemblée n’est pas de cet avis. Elle estime que le rapport constitue juste une base de discussions pour la plénière, que son contenu n’a aucune valeur de loi. Donc ses conclusions ne constituent en rien une fin en soi. C’est l’assemblée qui est souveraine et qui décidera du bien fondé ou non du rapport. A suivre.

 

LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE

Mamadou Hawa Gassama dans de beaux draps

Finalement le très turbulent député de Yélimané n’a pas fini avec ses démêlés judiciaires. Il n’échappera peut-être pas à la justice qui réclame sa « tête » depuis belle lurette. Enfin, ce 16 avril dernier, ses collègues doivent statuer sur son cas pour savoir si son immunité doit être levée ou non pour qu’il puisse répondre devant la justice des nombreuses plaintes contre lui. On rappelle que le député URD de Yélimané est cité dans plus d’une trentaine d’affaires toujours pendantes devant la justice à cause de son immunité parlementaire. Il faut rappeler aussi que cette procédure d’examen de son cas par ses pairs à longtemps fait l’objet de report, mais cette fois tout laisse croire que l’Assemblée nationale est décidée à en finir avec ce problème qui n’a que trop duré. Mais si l’on sait que son groupe parlementaire VRD (opposition) n’a pas assez de voix à l’hémicycle, on peut aisément comprendre qu’il risque gros dans cette affaire. Déjà certains pensent qu’il a la peur au ventre au point qu’il est devenu très gentil dans les couloirs de l’Assemblée. Il est devenu très courtois avec ses collègues et inspire même de la pitié lors de ses interventions au pupitre. Sacré Gassama.

A suivre.

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. je suis pour le respect de l’autorité de l’Etat, mais malheureusement je constate que nos amis de la police ont la gâchette facile.

  2. Bizarrre ,quand il s’agit de combattre l’ennemi ils prennent la fuite sous le pretexte qu’ils n’ont pas de quoi de défendre , et comme par hasard ils retrouvent leurs armes pour buter les civils 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 il faut etre malien pour arrivet a comprendre çà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Mais il faut savoir parler leur hieroglyphique nfp.Et bonne chance pour vaincre contre des lucky luke du sud,enterreur ou deterreur de bataillon tres humbles.

  4. Là, ça commence à faire “un peu beaucoup”! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Un automobiliste fuyard tué semaine dernière… 1 mort et 5 blessés pour une simple manifestation à Ségou… Un nouvel automobiliste fuyard tué vendredi… 😯 😯 😯 Ca commence REELLEMENT à faire………… beaucoup! 👿 👿 👿

    Depuis 2012, année au cours de laquelle nous avons “découvert” pour certains et eu confirmation” pour d’autres, que 80% de nos hommes en tenue n’étaient hélas que des poltrons en treillis, nous avons assisté à ce PHENOMENE:
    Plus nos “farouches libérateurs” de Kati chiaient dans leurs pantalons à l’idée de monter se battre dans le nord, plus ils se montraient “redoutables :mrgreen: ” envers les civils sans armes dans le sud! Tabassages nocturnes…. Bavures sur des automobilistes… etc!

    Ici, avec les bavures policières, on retrouve exactement le même schéma: La seule et unique fois où ils ont la chance miraculeuse de pouvoir arrêter 30 terroristes d’un coup, ils ont attendu 2 jours avant de “donner l’assaut” 😀 😀 pour être bien certains de ne pas les trouver sur place! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors, comme pour les saoulards de kati en 2012, plus les policiers ont la trouille de se frotter aux VRAIS ennemis, plus ils s’emploient à montrer leur “force” 🙄 et leur “courage” 🙄 sur des citoyens ordinaires! 😳 😳 😳 😳 😳

    A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE
    (Pierre Corneille)

    • @ nfp en tout cas la, ca commence a vraiment deraper partout aux mains de nos poulets d’ailleurs tu les as si bien defini. Et leurs formations que nos partenaires les faisaient ❓ Rien ne rentrent dans leur crane ou quoi ❓ . Il faudra faire la part des choses dans ces 3 cas par la justice. J’aimerai bien en tout cas que la juscite se penche sur ces bravoures ou incidents. Cas meme la loi est la loi aussi, pourquoi ces personnes s’enfuient quand ils sont interceptees ❓ .
      Soyons serieux de part et d’autres un peu cas meme.
      Que son ame repose en paix.

  5. au Mali il ne se passe pas une journée sans bavure policière ,vous allez bientôt depasser les USA ………………à part que là bas ce sont quand meme des blancs qui tuent des noirs ,ce qui scandalise tout le monde 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 à Bamako les flics ont une telle trouille que maintenant ils tirent à vue 👿 👿 👿 👿 ces types sont dangereux ,il faut les désarmer ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  6. […] il a refusé, alors ils ont décidé d’ouvrir le feu sur lui. Après que la voiture s’est arrêtée les policiers se sont rapprochés pour constater que le conducteur a rendu l’âme, ils se sont dépêchés de quitter les lieux.

    Eh voilà, on y est. Tout doucement mais très surement, le bordel sécuritaire s’installe dans ce pays où la conscience citoyenne est tout simplement inexistante… Et dire que ces agents criminels (fuyards au front du nord et très “braves” dans les rues du sud) ont même des supporteurs sur ce forum. Bravo les gars !

    Pensées rebelles.

    • Je craints qu’on ne nous dise que tirer sur un Malien ce n’est pas le tuer mais plutôt lui apprendre à vivre. 🙁 🙁 🙁 😉 😉

      Ce n’est que le début du commencement !!! 🙁 🙁
      Si les impératifs de sécurité devaient expliquer cette gâchette facile alors pourquoi croiser les bras jusqu’à ce que l’insécurité gagne BAMAKO pour agir ??
      Cette menace a mis combien de temps à migrer de Tessalit à Bamako ??

Comments are closed.