L’Office central des stupéfiants du Mali a procédé vendredi dernier à une saisie record de 2,7 tonnes de chanvre indien sur un véhicule de type remorque en provenance du Ghana avec comme destination Bamako, a-t-on appris mardi de cet organisme.
“Les produits étaient dissimulés sous forme de balles de friperie et cachés dans un compartiment entre la cabine et le porteur aménagé à cet effet”, a précisé l’Office.
C’est au moment où le chauffeur et ses apprentis étaient en plein déchargement de ces sacs de drogues que l’unité d’intervention de l’Office est intervenue pour mettre hors d’état de nuire les trafiquants.
Les enquêtes en cours ont permis d’interpeller des suspects qui seraient impliqués dans ce réseau de trafic international. La valeur marchande de cette saisie record de drogue au Mali n’a pas été précisée par l’Office central des stupéfiants.
TRANSPORTS AERIENS
Les Aéroports du Mali s’inspirent des ADS
Quelque six agents affectés à la nouvelle unité de prévention risque animalier (Upra) installée par les Aéroports du Mali ont effectué du 9 au 13 mai un stage d’immersion dans les locaux dakarois des Aéroports du Sénégal (ADS), annonce un communiqué reçu à l’APS.
Les ADS disposent d’une unité de prévention risque animalier depuis 2012, note le texte qui informe que le chef de division environnement des Aéroports du Mali, Sada Sy a salué la promptitude du directeur général des ADS qui leur a rapidement accordé ce stage.
Le PDG des Aéroports du Mali, le colonel Daouda Dembélé, avait émis la demande de stage lors du sommet de l’ACI-Afrique au Caire (Egypte) au mois d’avril, renseigne le communiqué.
Alioune Thiam, le chef de l’Upra, a soutenu que les ADS vont continuer à accompagner les Aéroports du Mali, dans le cadre d’un partenariat.