Bally à la primature, une affaire ORTM

1

Le nouveau Premier ministre Diango Cissoko vient de nommer notre confrère Bally Idrissa Sissoko dans son cabinet. L’ancien Directeur général de l’Ortm s’occupe de la communication.  C’est le 26 décembre dernier qu’il a officiellement pris fonction. Bally faisait même partie de la délégation du Premier ministre lors de sa récente tournée sous-régionale qui l’a conduit au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin et Sénégal. 

Bally Idrissa Sissoko

Journaliste chevronné, Bally Idrissa Sissoko a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’Ortm : rédacteur en chef du journal télévisé ; directeur des informations de la télévision ; directeur de la télévision nationale avant d’être Directeur des prestations et marketing. Diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar, Bally Idrissa a également servi à l’Ambassade du Mali à Paris comme chargé de communication avant d’être nommé au poste de Directeur général de l’Ortm. Il a été remplacé à ce poste par Baba Dagamaïssa.

Depuis lors, Bally Idrissa s’était retrouvé au chômage jusqu’à sa nomination à la primature. Bally vient remplacer Mariam Maya Ouattara, qui a succédé à Amadou Konaté de l’Ortm. Avant Amadou c’était Daouda N’Diaye (Ortm), qui avait succédé au doyen Cheickna Hamala Diarra, lequel est à l’origine de la création de la cellule de communication de la primature. Ce dernier avait lui aussi succédé à Toumani Djimé Diallo (pendant le passage d’IBK de 1994 à 2000). Il faut reconnaître que c’est Cheickna Hamala Diarra qui avait doté la cellule d’un responsable radio et journaux et d’une équipe qui s’occupe du site internet. Il était lui aussi un ancien de l’Ortm pour avoir été directeur général. Avec Modibo Sidibé comme Premier ministre, Cheickna Hamala Diarra était à son deuxième passage à la primature, car il avait auparavant servi Mandé Sidibé au même poste de 2000 à 2002. Il avait remplacé l’actuel Directeur général de l’Ortm, Baba Dagamaïssa, du temps d’Ousmane Issoufi Maïga dit Pinochet. Excepté donc, Mariam Maya Ouattara et Toumani Djimé Diallo, tous les autres conseillers à la communication à la primature, viennent de l’Ortm.

Biprem reporte sa marche !

C’est dans un communiqué de presse que le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem) a annoncé le report de la marche blanche. Initialement prévue pour fin décembre 2012, la marche blanche pour la paix et la réconciliation a été remise à ce mois de janvier. Son bureau exécutif se dit par ailleurs «agréablement surpris et très satisfait de l’engouement et l’adhésion populaires suscités par son initiative citoyenne dénommée l’Opération FASOKO (pour la cause de la nation), depuis son lancement officiel le 15 décembre dernier». Pour Lacine Diawara, son président, le but de la marche reste le même : mobiliser plus de cent mille personnes sur les régions sous occupation, en l’occurrence Gao, Kidal et Tombouctou. Les membres du Biprem sont (du 2 au 16 janvier 2013) en tournée dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao, pour une meilleure coordination de cet évènement historique.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Reporter c’est le journal le plus nul de la presse malienne. Aucun effort de reflexion. Regardez des articles du genre: Financement des équipes nationales : Les stars des Aigles interpellées;Bally à la primature, une affaire ORTM etc….

Comments are closed.