Ce slogan devenu célèbre à la faveur de la présidentielle de 2007 est un rappel du journal « Le Coq cocorico » et une missive aux Maliens et aux Maliennes.
Lorsque qu’en tant que présentateur, nous disions, lors de la cérémonie de lancement par le Président Amadou Toumani Touré, des travaux de la route Djenné-Mougnah-Saye en mars 2003, qu’avec ATT, c’est un Mali qui gagne, nous avions pensé à tout, sauf que quatre ans plus tard, ce slogan allait servir de « bombe » pour la campagne électorale présidentielle du Chef de l’Etat sortant.
Dieu merci, même sans avoir reçu de félicitations ou d’encouragement venant de qui que ce soit, nous, Directeur de publication du dit journal, nous nous réjouissons d’avoir au moins été l’auteur d’un slogan aussi prisé au Mali. Le Commandant du cercle de Djenné de l’époque, actuellement Préfet du cercle de Ségou, Monsieur Alassane Diallo, était l’un de nos promotionnaires au Lycée de Sikasso.
Un FESPACO pas comme les autres ?
Des semaines avant sa date prévue du 27 février au 6 mars, toujours à Ouagadougou, les différents acteurs de cette traditionnelle « biennale du cinéma » s’activent déjà ferme en vue d’en faire un événement inédit. Aussi, dès le lundi 14 février, la Première Dame du Burkina Faso et non moins Marraine de cette 22è édition du FESPACO, Mme Chantal Compaoré, a initié une séance de travail avec le Comité d’organisation pour plancher sur l’état d’avancement des travaux.
d’ores et déjà, 5 400 badges sont confectionnés ; les billets d’avion des cinéastes en compétition sont prêts ; les films en lice sont sélectionnés et 12 salles de projection sont d’emblée choisis. Mieux, cette année, 13 Prix seront décernés dont les récompenses commenceront à partir de 1 million de FCFA, contre 100 000 FCFA pour les années précédentes. C’est dire que ce 22è FESPACO promet de l’inédit.
“