Issa Boncana Touré, un des organisateurs des manifestations des jeunes de Gao contre la mise en place des autorités intérimaires, craint que des anciens rebelles y soient nommés : “Des gens qui ont violé ici, des gens qui ont pillé, des gens qui nous ont cassés, des gens qui nous ont tout pris. Et au jour d’aujourd’hui, on veut partager notre autorité entre ces hommes-là ? Nous disons non, non, et non aux autorités intérimaires ici à Gao”.
24 HEURES APRES LES MANIFESTATIONS MEURTRIERES
Les manifestants libérés
Mardi soir, plusieurs jeunes qui avaient été arrêtés ont été libérés aux termes de discussions entre la société civile et les autorités. Selon un journaliste sur place, une centaine de jeunes faisaient hier midi face aux forces de l’ordre près du gouvernorat de Gao. Quelques tirs de sommation ont été entendus. Rien à voir cependant avec les tensions de mardi 12 juillet. Si quelques commerces ont gardé leurs portes closes dans les alentours, le calme règne dans le reste de la ville selon les témoins.
MANIFESTATIONS MEURTRIERES A GAO
Le gouverneur accuse des groupes armés
Le gouverneur de Gao, Seydou Traoré attribue les violences à des groupes armés : “L’occupation a été caractérisée par la création de groupes d’autodéfense. Il y en a une multitude dans la ville et chacun se bat pour ses intérêts. Parmi ceux-ci, il y a ceux qu’on appelle aussi ‘les patrouilleurs’ et c’est eux qui ont demandé à faire une marche”.
MANIFESTATIONS MEURTRIERES A GAO
Une enquête pour faire la lumière sur les événements
Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les événements survenus mardi à Gao. Une délégation de plusieurs ministres, dont celui de la Sécurité intérieure, était en route pour Gao mercredi afin de rencontrer les différentes parties.
AUTORITES INTERIMAIRES
Jour J-1
Les autorités intérimaires doivent remplacer les collectivités territoriales actuelles et être déployées à partir de vendredi 15 juillet dans les cinq régions administratives du Nord du Mali, selon l’accord de paix signé en 2015 par le gouvernement malien et les groupes armés.
Ansongo : découverte d’un engin explosif
Un engin explosif a été découvert à Ménaka. Une mine de plus de cinq kg a été retrouvée enfouie dans le sol sur la route menant à Ménaka à 7 km d’Ansongo. Selon le coordonnateur local de l’armée malienne, c’est un passant qui traversait le secteur qui les a alertés. L’engin a été désamorcé et rapporté au camp.
Koulikoro : la pluviométrie accuse du retard
Depuis le 1er mai, la région de Koulikoro a enregistré 49,4 mm de pluie contre 66,5 mm en 2015 à la même période. Ce bilan a été présenté par la direction régionale de l’agriculture. La différence serait due à un retard pluviométrique dans la zone. Pourtant, selon la météo, la région ne connaîtra pas de poche de sécheresse durant le reste de la campagne annuelle.
Gao n'est pas concerné par la mise en place des autorités intérimaires.Mais je nbe comprends pas pourquoi les gens veulent utiliser les autorités intérimaires pour justifier le désordre que l'opposition malienne a crée à Gao.Quand je vois sur les réseaux sociaux que les jeunes récusent des autorités intérimaires cela m'offusque.Sont ils ignorants ou des gens de mauvaise foi?
Gao n'est pas concerné par la mise en place des autorités intérimaires.Mais je nbe comprends pas pourquoi les gens veulent utiliser les autorités intérimaires pour justifier le désordre que l'opposition malienne a crée à Gao.Quand je vois sur les réseaux sociaux que les jeunes récusent des autorités intérimaires cela m'offusque.Sont ils ignorants ou des gens de mauvaise foi?
Je regrette ma voix pour Bourama KEITA a l’élection de 2013. Je ne le pardonnerait jamais s’il nous trahit (maliens). Je n’ai plus du tout confiance en ce monsieur. A nous de prendre notre destiné en main et bannir les autorités intérimaires.
Mais qui vous a dit que vous allez partager avec des gens qui ont violé et des criminels de grande envergure, la jeunesse de Gao perd de plus en plus son nom de bravoure comment elle qui a battu à côté de l’armée malienne se tire entre eux.
Les forces de l’ordre ont joué à la légitime défense ont fait des tirs de sommation pour inciter la foule a rentrée chez eux selon l’explication du chef des opérations sur les antennes de la TV5 ➡ ➡ ➡
Même si des politiciens laissent entendre le contraire, en prêtant des intentions de violation de cette loi au Gouvernement. Manifestement, le Gouverneur n’a pas su prendre ses responsabilités dans le dialogue social. Je pense que ce gouverneur doit être relevé de ces fonctions vu son incompétence de pouvoir expliqué aux manifestants que Gao n’était pas concerné et pouvoir les convaincre d’arrêter de manifester.
Le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, pour situer les responsabilités. Ses conclusions ne devront pas, comme dans beaucoup d’autres cas, être classées sans suite. Aux noms de la paix et de la réconciliation, les responsables de ces actes volantes seront arrêter et juger comme il faut.
le gouvernement a envoyé des émissaires a gao pour leur expliquer que la région n’était pas concerné par l’installation des autorités intérimaires qui a été mal compris par la population de GAO il faut dire qu’en dessous de la marche il y’avait d’autre revendication beaucoup plus majeure qui a savoir le cantonnement des jeunes qui ont défendus la ville pendant la crise et je pense la solution n’est ni la marche ni la violence j’appelle la population a l’apaisement :223love: :223love: :223love:
On ne peut pas arriver à une paix définitive si personne ne veut céder quoique ce soit. La population de Gao doit céder à la violence, s’informée sur les différents décisions prises par le gouvernement et rester à l’écoute des autorités qui ne veulent que leur sécurité.
Pourquoi n’ont-ils pas pris le temps de lire l’Accord et manifester avant sa signature ? Pourquoi ont-ils attendu l’application de l’accord pour manifester. Je pense qu’ils ont été manipulé par des opposants qui se soucis de leur propre intérêt.
Le gouverneur n’a pas rempli sa part de responsabilité étant le premier responsable de la région il devrait se mettre a table avec les jeunes pour leur expliqué que la région n’es pas concerné par les autorités intérimaires
Comments are closed.