Abandonnée à elle-même, sans commandement, dans la garnison de Sévaré, l’armée malienne continue de verser dans les comportements les plus abusifs, voire pervers. Aux viols et expropriations en tous genres s’ajoute une dérive disciplinaire manifestement sans commune mesure dans l’histoire des troupes maliennes. En tout cas, en attendant de tirer au clair les règlements de compte mortels et autres crimes qui sont légion, une bonne demi-dizaine de militaires viennent de faire les frais de leur attitude libertaire. En tenant d’exproprier un boutiquier de la place, les intéressés ont eu maille à partir avec un supérieur hiérarchique en civil. Témoin de la scène, son intercession pour le compte de la cible n’a servi qu’à lui attirer de la discourtoisie et de la grossièreté de la part des éléments. Mal leur en prit, parce que le haut gradé est allé se remettre dans son treillis pour régler le compte des indisciplinés. Ils ont été purement et simplement radiés de l’armée.
Sécurité à Bamako :
– Délestée d’un créneau, la Police boude le système
La Police Nationale bat froid, depuis un certain temps. La raison ? De bonne source, il nous est revenu que le nouveau ministre en charge de la sécurité n’est pas étranger au climat glacial qui règne entre les flics et les autres unités de maintien de l’ordre. Le nouveau chef du département, aussitôt après son installation, a jugé bon de procéder à une nouvelle attribution des rôles. Il a été ainsi affecté à la Police les périphéries de la ville de Bamako, un créneau beaucoup moins porteur que le centre où les patrouilles permettent de se renflouer souvent les poches. La conséquence de la nouvelle mesure, c’est que les unités de maintien de l’ordre de la Police commencent à bouder. Même quand elles sont sollicitées pour les interventions le plus urgentes, elles trouvent les moyens de se dérober, arguant que l’événement ne se déroule pas dans son ressort.
Arcanes politiques
– L’Urd menace de claquer la porte au FDR
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Urd, membre fondateur du front anti-putsch, pourrait claquer la porte dans les jours à venir. Sa défection est imminente et serait une réponse au manque de consensus qui se dessine dans la bataille pour le perchoir. En tout cas, lors d’une récente entrevue entre le Parti de Soumaïla Cissé et ses partenaires du PASJ, un haut responsable de l’Urd l’a clairement signifié à ses interlocuteurs en ces termes en substance: si l’Adéma persiste à manifester un intérêt pour la présidence de l’Assemblée Nationale, la deuxième force parlementaire optera pour une logique de rupture du long cheminement que les deux partenaires ont connu pendant la législature finissante. Même si elle fait sourire, la menace est prise très au sérieux au FDR jusqu’ici solide comme une forteresse face à la junte et pro-putschiste.
😳 😳 😳 😳 😳 😳
Hé!! les policiers!! faites votre travail sans considérez ces pratiques malsaines. Contentez vous de vos salaires mensuels et Dieu vous paiera un jour. Vraiment!! arrêtez ces pratiques malsaines.
qui sont les 6 militaires il fallait nous dresser une liste pour ça! (article sans objet).
Comments are closed.