Auroscoop / L’intervention militaire de la CEDEAO en question: L’inconstance d’IBK mis à nu par Me Hamidou Diabaté

30

Depuis leur pacte de 2007, dans le cadre notamment de l’autre FDR (Front pour la Démocratie et la République), Me Amidou Diabaté et IBK, parlementaires élus respectivement sous les couleurs du PARENA et du RPM, ne se sont jamais éloignés l’un de l’autre qu’avec le coup d’Etat du 22 Mars. La rupture a été consommée du fait que l’un est un démocrate de principe et l’autre de circonstance. Le premier, malgré l’intimidation et  la violence ambiantes, s’est insurgé contre le putsch que le second a accueilli, lui, avec une sournoise circonspection. La dimension du fossé, qui sépare l’avocat de l’ancien PM d’Alpha, s’est ainsi révélée au grand jour samedi dernier, à la faveur de la conférence des cadres du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR). En abordant la polémique autour de l’intervention militaire de la CEDEAO, Me Amidou Diabaté s’est dit étonné de la position d’IBK, et pour cause : Ministre de la justice dans le gouvernement de l’ancien PM d’Alpha, il a été témoin du combat que celui-ci à mené en faveur d’une utilisation de la même CEDEAO aux fins de réinstaller Ahmed Tijan Kaba alors balayé par des putschistes en Sierra-Leone. Signe des temps, visiblement, car IBK qui se battait pour mériter la compagnie du démocrate Konaré est différent d’IBK qui fait des pieds et des mains pour être en pôle position par rapport à la transition.

Nord-Mali : Le chantage d’Iyad à Bamako

Après Tombouctou où il a été aperçu les premières heures de l’occupation, le combattant touareg converti en Jihadiste, Iyad Ag Mohamed, a fait une entrée très remarquée dans la ville de Gao, la semaine dernière. Après avoir paradé avec près d’une centaine de véhicules tout terrain dans la Cité des Askia, le signataire de l’Accord  d’Alger et  ancien employé de l’Ambassade du Mali à Djedda, a  pris langue avec les autorités traditionnelles locales de la Cité des Askia. Il ressort de ses entretiens avec ces derniers, à en croire du moins nos sources, que Iyad n’entend reculer d’un pouce par rapport à la motivation de son nouveau combat. La charia, selon toute évidence, demeure une revendication non négociable et au nom duquel Iyad se dit même disposé à la collaboration pour bouter les indépendantistes du MNLA. Comme quoi, la libération du territoire à se yeux ne peut intervenir qu’en échange d’une application de la loi islamique au Mali.

Arcanes politiques : Modibo Sidibé  porté disparu ?

La question se pose dans bien de milieux politiques maliens. L’ex Premier Ministre d’ATT, objet de multiples séquestrations par la junte ayant déposé son ancien employeur, n’a plus donné trace de vie depuis les sanglants affrontements entre unités de l’armée malienne. Dans la foulée de cet événement particulièrement macabre, plusieurs hauts responsables et collaborateurs du régime se trouvaient  dans le collimateur de la junte et sont devenus les cibles de toutes sortes de persécution, de calomnie et d’humiliation. Parmi eux figurent naturellement le candidat de Faso Denyuman sur lequel les supputations vont bon train depuis le 30 Avril dernier. Selon certaines sources, Modibo Sidibé a regagné Paris après un bref séjour à Abidjan en passant par Ouaga. D’autres jurent en mettant le doigt au feu qu’il n’a pas bougé de Bamako. En tout cas, à la différence d’autres personnalités, lui n’a nullement été aperçu à l’Aéroport de Sénou où la junte s’était formellement opposé successivement au passage d’ATT et de Soumaïla Cissé.

Insécurité à Bamako : Quand le cnrdre joue à  se faire peur

La rumeur a tant circulé et s’était si répandue dans la capitale que certains confrères de la place ont jugé bon de s’en faire l’écho, quitte à la répandre davantage. Il s’agit d’un prétendu tract comportant des menaces d’attaques ciblées contre tous les symboles de l’armée malienne et certains bâtiments publics dont l’enseigne s’associe à la grande muette. Le CNRDRE en a pris une peur bleue, au point de mobiliser le ban et l’arrière-ban. Entre Kati et Bamako, les unités militaires et paramilitaires ont pris position et sont prêtes à déclencher les gâchettes au moindre mouvement suspect. Alerte a été donnée également un peu partout dans la capitale par les mieux informés à leurs proches, pour qu’ils limitent leurs déplacements dans l’après-midi du jeudi. Mais ce qui était annoncé comme  une autre attaque de mercenaires n’était que du vent, et il n’est pas exclu que certains, dans les rangs du CNRDRE ou de ses associés, tentent de légitimer les excès de la junte en jouant sur le registre des fausses alertes et les probabilités d’une attaque, depuis l’offensive des bérets rouges contre les bérets verts.

La Rédaction



Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. mes tres chers freres et soeurs reflechissont un tout petit peut je ne suis pas du rpm ibk etant pm de alpha il a fait du mal au peuple avec une annee blanche pour les eleves mais avec tous ça il n ya pas plus patriote que ibk parmis touts les politichiens.en 2002 il etait le president de la republique avec le soutien 100 pour 100 du haut conseil islamique apres alpha mais sa victoire a ete voler au profit de att devant dieu et les hommes a l epoque un petit mot de ibk le mali etait a feu et a sang mais il dit non pour lui le mali n a pas besoin de sa.des temoin occulaire son la.je demande a dioncounda de suivre la voie du peuple et de laisser le pouvoir pour se mettre a la disposition de la justice.car dans lagestion de att il n est pas blanc comme neige.

  2. Sanogo est un opportuniste aveugle.
    Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
    si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes

  3. niengoya..yassidiya..ani djougouya..cest pour cela on est toujours derriere.laisser ibk tranquil le gas na rien fait.occupons nous du nord d abord

  4. Avant meme d’insulter qui que ce soit, reflechissez avant de reagir a cet article bidon. Qu’est ce qui est reproche a IBK ici. Rien du touit. Un journal miserable donne un titre qui n’a rien a voir avec le contenu de l’article, et les gens se mettent a raconter n’importe quoi? Dans ce article qu’est ce que Me Diabate reproche concretement a IBK? Rien.

  5. IBK est un assoiffe de pouvoir, et son comportement le compromet a jamais, en tout cas ce n’est pas un leader digne de ce nom.

  6. Le cas de la Sierra Leone est différent de celui du Mali.Et aussi,on peut être contre une personne mais dire la vérité quand même la concernant.Le problème du nord est à ce niveau aujourd’hui car ATT et son gouvernement n’ont pas écouté le IBK(RPM) à travers feu Kadari Bamba un éloquent et travailleur député dans le temps
    Les politiciens qui ont été arrêtés sont tous du régime et du camp de ATT.
    Que bon Dieu sauve mon pays.

  7. ibk n ecoute pas Les on dit,mm si on paye les jounalistes pour gater ton non ou meme payer des petits bandits qui passent la journee devant leur ordinateur a intoxiquer les gens sur les webs tu sortiras toujours la tete haute.eeeeeeeee malien wou aye sabali………..yebali fomagni.hier setait le silence deapha,aujourdhui ibk ……..demain un autre.

  8. LE JEU DE IBK EST CLAIR ET SANS AMBIGUITE..IL EST LA TETE PENSANTE DE SANOGO ET SES BANDITS ARMES..IBK ET SANOGO ONT PREVU LE COUP..
    D’ABORD SANOGO NOMME DJAMOU KEITA COLONEL DE LA GENDARMERIE.DJAMOU KEITA EST L’ANCIEN GARDE DE CORPS DE IBK..
    LAJUNTE PROCEDE A DES ARRESTATIONS ET PERQUISITIONS ILLEGALES..DJAMOU EST PRET A FABRIQUER DES PREUVES POUR ACCUSER LES HONNETES CITOYENS ARRETEES..
    SANOGO S’OPPOSE AU PROLONGEMENT DE LA TRANSITON DE L’INTERIM..IL FAIT SEMBLANT DE VOULOIR LE POSTE..PUIS IMPOSE IBK COMME PRESIDENT PAR INTERIM AVEC L’APPUI DE AMION GUIGNOL…
    C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE, IBK TOURNE DOS A SES PROPRES PRINCIPES, SES PROPRES MOEURS,SA PROPRE TRADITION..LA DROITURE, LA SOPLIDARITE,LA DIGNITE,L’HONNEUR, L’INTEGRITE… 😈

  9. descendant de SOUNDIATA”” Plutot la mort que la fuite… la honte”
    a commencer par l’armée ;les politiciens
    des officiers supérieurs sans stratégie militaire(comme l’a dit sanogo ils ne se peoccupent que de belles voitures;villas;fermes et vergers en un mot des commerçants.
    le MALI ne mérite pas ce sort.

  10. Moi je suis un fervent soutien du CNRDRE et Sanogo, mais son soutien ou son régime de faveur à l’égard d’ibk me choque terriblement. Si on part sur la base qu’ils (les politicards) ont tous pietiné le Mali, on ne doit de clémence à aucun d’entre eux. Soumi que je n’apprécie pas mérite le même traitement que ce assoiffé de pouvoir d’ibk. Pourquoi le différencier des autres alors qu’il a les mains souillées autant que soumi, Modibo et plein d’autres. Sanogo pour moi c’est un des bémol de votre pouvoir.

  11. On peut l’admirer ou être un des pires détracteurs, mais nul ne peut dénier à l’homme sa loyauté, sa droiture, son honnêteté, de son intégrité et le courage ses opinions. C’est lui IBK, bien en phase avec ses convictions au pire moment de la traversé du désert, qui dit haut et fort : « Nous avons dit, fidèles à notre vocation de patriote et de démocrate (…) jamais, nous n’appellerons à casser ce pays. Nous prenons à témoin. Mais il y a des limites. Il y a des limites tolérables (…) Quand la survie du Mali est en cause, je ne me tais pas. Je ne cherche à plaire à personne, je n’attends rien de personne, sauf d’Allah Soubhana watallah et des cadres et patriotes de ce pays. C’est tout. Le reste n’est pas ma tasse de thé. Je ne mendie pas un poste ni pour moi, ni pour mon parti. Beaucoup n’ont pas été sollicités ; je le dis encore une fois de plus, nous l’avons été. Nous avons fait la mise au point ; c’est clair et net : nous ne serons pas de n’importe quelle gestion. Nous voulons servir le Mali et le Mali seul. »

  12. Les maliens ne meritent pas d avoir un etat.
    Rien que des gens qui ne pensent qu a leur propre poche,
    IBK je sais qu il avait abandonne le peuple un moment mais sur ce coup d etat il a ete realiste , c est pas en boudant les putshxistes qu on trouvera la solution, hors c est ce que les politiciens laveuelent , alors que c est eux qui ont pillie ce pays pendant des annees, et maintenant que leurs couis sont dehors , ils veulent tout faire pour que le CNDRE parte,peu importe que cela arrange le Mali ou pas. Qui peut nier les raisons de ce putch ?
    Si vous acceptezque la CEDEAO arrive au Mali c est que nous acceptons aussi que le Mali soit diviser. Si la France soutient vraiement le MNLA ,pourquoi vous voulez vous croire que cette meme France va soutenir la CEDEAO a retablir l integrite territoriale du Mali?

  13. cet aricles est vide et confusi il parle de chantage diyad a bamako. mais ou est ce chantage.

  14. IBK est un opportuniste,il est d’ailleur avec le CNDRE,d’apres des sources du CNDRE meme sa maison est sous la garde des militaires,alors si il n’est pas avec eux pourquoi est il protege par les militaires?????

  15. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

  16. Désole pour le grand griot de kita qui doit respecte IBK ,griot qui ne te connais pas au Mali voici tes fait de 20ans trahison,destruction ,mentir ,vole, sait pourquoi tu as rejoint la grande famille des griots le PATRENA avec le grand maitre des griot DRAME,vous devez avoir honte de parle comme démocrate car au moment ou IBK était PM votre clan a tout eu et tout fait ,un griot de souche a honte de pose un acte devant le noble

    • IBK est plutot 100 000 fois plus “griot” que Diabate et Drame, un homme sans principe et sans vertu, il ne vaut absolument rien ton IBK, un opportuniste fini et un fumiste.

      • Tu as parfaitement raison, je comprends le soutien des maliens pour ce danger qu’est Ibk, il est l’incarnation du mal même. Que Dieu préserve le Mali de cet homme.
        Il joue en plus sur terrain religieux pour tromper les maliens, se prenant pour un musulman alors c’est un qu’un mécréant au fond de lui même. C’est filou ce Ibk. Tu ne seras jamais président mon pote parce que tu es trop minable.

  17. ibk sait qu’ il ne passera par la voie des urnes c’est une opportunité qui se presente il la saisit.
    Seulement c’est une pilule amère à avaler. Il a fait ses dents en politique jamais il n’acceptera d’etre à la place de dioncounda.

  18. Ibk se crois le meilleur ,avec son style féodal ,mais un jour viendra que tout le monde comprendra qu’il n’est pas démocrate .lui avec son ami bagbo +son fils sanogo sont communiste,et je ne sais même pas comment il a été admit à l’international socialiste,vraiment dommage ,

  19. MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !

    MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .

    MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !

    ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .

    MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .

    ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !

    ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .

    METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS .

    MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !

  20. Et pourtant le ministre Touré porte-parole avait mis en garde les journalistes maliens!!! Ils sont nuls à 90% 👿 👿 👿

Comments are closed.