Dans notre parution N° 1653 du 5-11-2012, nous vous l’annoncions que tous les gouverneurs devront être remplacés et qu’un seul allait rester. Le con seil des ministres du mercredi nous donna raison. Tous les gouverneurs sont relevés. Seul le gouverneur de Koulikoro reste à son poste. Les raisons : sur son instruction, le service des domaines de Kati lotit tout un quartier en parcelles à usage d’habitation et le distribue aux mutins. Ce n’est pas tout, Falo, dans l’arrondissement de Baguineda est morcelé en concessions rurales distribuées toujours aux mutins.
Gao les islamistes sécurisent leur arsenal de guerre
Dans la perspective de l’offensive militaire envisagée par la communauté internationale dans le septentrion, les assaillants islamistes, de leur côté, ne dorment que d’un seul œil. Ils se préparent visiblement à affronter les assauts même si la stratégie repose désormais sur la défensive. Des sources concordantes affirment par exemple que les combattants ont pris l’habitude de ne plus passer la nuit dans les villes et choisissent dès le coucher du soleil de se réfugier dans le désert. Ce n’est pas tout. Des témoins oculaires affirment également avoir aperçu un déplacement massif d’armements vers le désert, à coup de nombreux voyages de camions-bennes. Il s’agit au fait du puissant arsenal de guerre que l’armée malienne a laissé en abandonnant la ville aux assaillants. Faute de les avoirs détruites les armes en question constituent un atout dans les mains de l’ennemi.
-Sevaré l’armée poursuit le rançonnement
Les habitants de cette ville ont visiblement le malheur d’être citoyens d’une ligne de front. Puisqu’ils ne sont occupés ni préoccupés par les combats, les soldats concentrés dans la zone sont finalement livrés à une oisiveté dont les pauvres populations civiles paient injustement le tribut. Le viol a ainsi fait progressivement place à l’expropriation à un point tel que les habitants de Sévaré ne font plus la différence entre les forces de sécurité et de défense. Et pour cause, au détour d’un contrôle des mouvements, tous se livrent aux pratiques qui consistent à rançonner les citoyens par tous les moyens possibles. Faute d’ordre hiérarchique, un soldat désireux de se remplir la poche s’adjuge ainsi le droit de contrôler les motocyclistes et ne les libère souvent que contre paiement d’une contravention. Jusqu’à une date récente, les rançonneurs de l’armée malienne avaient pour cible les voyageurs corvéables et taillables à souhait mais qui se font de plus en plus rares sur le tronçon Gao-Bamako. Le Ministre en charge de la Sécurité a pourtant osé déclarer que la sécurité depuis quelques mois règne dans toutes les grandes villes sauf celles du Nord.
Coup d’Etat du 22 mars la famille d’Att toujours la cible de pillages
Bien qu’autorisés à quitter le pays et à choisir leurs lieux de résidence, Amadou Toumani Touré et sa famille continuent d’être l’objet de harcèlements de la part d’éléments des forces armées et de sécurité. S’il était considéré naguère comme une menace réelle par ses tombeurs, rien ne parait justifier que l’ancien président et les membres de sa famille soient les cibles d’agissements qui pèchent par leur incongruité. Il y a quelques jours, selon nos sources, la soldatesque a encore rendu une visite inopinée au domicile de la fille chouchou d’ATT. Il s’agit comme on s’en doute de Mabo. Sa maison a subi une fouille à la règle jusqu’à la fondation, à coups d’excavateurs et dans le but visiblement de pouvoir y déterrer des fortunes. Difficile de dire d’où vient l’ordre d’une telle perquisition arbitraire, mais nos sources affirment que l’épouse d’une haute personnalité a été longtemps retenue à la Sécurité d’Etat rien que pour avoir été témoin de la scène. Et d’ajouter qu’elle ne doit sa liberté qu’aux mises en garde brandies par des organismes internationaux de défense des droits de l’Homme.
que nos militaires nous font honte!!!!
de pauvres fils à papap qui ne sont braves que devant des civils desarmés!!!
i ma dow mali sordaci djassira ça!!!:
Comments are closed.