Nouveau Gouvernement : Modibo Sidibé s’oppose au Mouvement Citoyen
rn
Les ténors du Mouvement Citoyen sont très peu représentés au sein du nouveau gouvernement. De bonnes sources, le nouveau PM aurait opposé une réserve à leur adhésion. ATT l’a suivi, lui qui disait, dans des circonstances analogues (mise à l’écart des ministres Bassary, Lasana Traoré…), que seul le Mali est son ami. Au finish, seul Ahmed Diagne Séméga a été retenu.
rn
ATT et le Mouvement Citoyen : Djibril Tangara et Ousmane Thiam hors jeu
rn
ATT serait-il fâché contre le Mouvement Citoyen ? C’est tout comme. Cela fait déjà trois mois que rien ne va plus entre lui et le désormais ancien ministre, Djibril Tangara, considéré ( visiblement à tort) comme l’un des hommes forts du régime. On rapporte que ce dernier a été gravement affecté par sa sortie du gouvernement. Amadou, selon les mêmes sources, se méfierait également de son laudateur, Ousmane Thiam, avec lequel il ne parlait plus depuis maintenant trois semaines. Ces ténors tenteraient de négocier un troisième mandat pour ATT qui n’a visiblement pas apprécié la démarche.
rn
Force Citoyenne Démocratique : Un parti mort-né
rn
Le nouveau parti dénommé FCD, porté sur les fonts baptismaux par les ténors du Mouvement Citoyen, est manifestement mort né. Le lancement tant annoncé ne s’est jamais déroulé. La stratégie concoctée par les initiateurs de cette formation, qui était de conquériri des postes ministériels par le biais d’un groupe parlementaire incontournable, a visiblement foiré. Et les manoeuvriers semblent avoir tout perdu : non seulement les postes ministériels convoités, mais aussi la direction du Mouvement Citoyen. Leur parti, le FCD, est également ironiquement appelé ‘Faiblesse Citoyenne pour la Démocratie’.
rn
Nominations Politiques : L’Adéma et l’ADP décapités
rn
Le Mouvement Citoyen n’est pas la seule entité éprouvée par les récentes élections et nominations. L’Adéma et l’Adp aussi. Pour preuve, le président à la fois du PASJ et de l’ADP, Dioncounda Traoré, est désormais au service de l’A.N pendant que le Secretaire Général Adjoint Tiémoko Sangaré est nommé ministre. Idem pour Iba N’diaye, 2ème Vice Président et Sekou Diakité, Secrétaire chargé de la communication. Président de l’URD et deuxième responsable de l’Adp, Younoussi Touré occupe son poste de 1er vice président de l’A.N tandis que Alou Badra Macalou (US-RDA) et Amadou Touré, respectivement Secrétaire administratif et chargé de la communication de l’alliance, sont également appelés à des fonctions gouvernementale.
rn
Mme Sidibé Aminata Diallo : De l’eau fraîche
rn
Question à l’adresse de la candidate à la présidentielle et désormais ministre de l’Education de base, Madame Sidibé Aminata Diallo, quelques minutes seulement après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle : Madame, accepteriez-vous un poste ministériel si le vainqueur des élections vous le proposait ?
rn
Réponse de la malheureuse candidate : « allez boire de l’eau fraîche ! ». Elle a accepté le poste.
rn
Une première à Djenné et…, au Mali : Une Maison du Député
rn
C’est sur initiative du député Sekou Abdoul Kadri Cissé, élu à Djenné, qu’une « Maison du Député » a ouvert ses portes. Elle servira aux élus parlementaires dans le cercle Djenné pour prendre périodiquement contact avec les populations , leur restituer la teneur des lois et recueillir leurs préoccupations. Cette belle initiative est une vieille tradition française mais une première au Mali.
rn
“