Investiture : les couacs (1) – Chef de protocole et maître de cérémonie
L’une des graves imperfections de la cérémonie d’investiture a été le cumul de rôle du Chef de protocole et de maître de cérémonie. Naturellement, beaucoup de choses lui échappaient. Le Président dut même intervenir pour redresser certaines maladresses.
rn
Investiture : les couacs (2) – La pagaille dans la loge des officiels
rn
On ne peut pas dire que la sécurité des présidents hôtes était garantie. Le protocole a commis la maladresse de faire tenir à distance leurs gardes rapprochées respectives sans pour autant prendre des mesures supplétives appropriées pour leur éviter des désagréments.
rn
Investiture : les couacs (3) – Blaise Compaoré attend désespérément son véhicule
rn
A la fin de la cérémonie, le Président Burkinabé Blaise Compaoré a stoïquement attendu pendant de nombreuses minutes avant de voir son véhicule arrivé.
rn
Investiture : les couacs (4) – Idriss Deby reçoit un coup d’épaule
rn
Dans la confusion, quelqu’un de passage a involontairement donné un coup d’épaule au Président Tchadien Idriss Deby.
rn
Investiture : les couacs (5) – Lobo aussi
rn
La première dame ne fut pas épargnée. Elle reçut certes des félicitations, mais également, des coups d’épaule d’abrutis de passage.
rn
Investiture : les couacs (6) – ATT non plus
rn
Fallait-il rester débout, s’asseoir, entamer le discours, saluer d’abord les membres de la Cour Suprême, recevoir le sceau de Grand Maître des Ordres Nationaux ? Pendant un court instant, personne ne sut ce qui devrait se passer. ATT en premier.
rn
Investiture : les couacs (7) – Idem pour les membres de la Cour
rnIl est d’usage que les membres de la Cour Suprême félicitent en premier le président élu avant de se retirer. Mais le Maître de cérémonie et non moins chef de protocole a annoncé d’abord les chefs d’Etat invités mettant ainsi les membres de la Cour dans l’embarras. La présidente s’est alors empressée de le saluer l’élu et de disparaître subrepticement avec les membres de son équipe derrière les rideaux.
“