Législatives en C. IV (1) : IBK change de fusil d’épaule
Pour la première fois, IBK prend part à une cérémonie de remise d’inauguration de logements sociaux. C’était le week-end dernier à Sébénicoro lors de la cérémonie de remise de clefs aux bénéficiaires desdites maisons. De bonnes sources, c’est Ibrim lui-même qui a sollicité le protocole de la République afin d’être invité à la cérémonie. Ce qui fut fait. Pourquoi ce brusque regain d’intérêt pour le social, lui qui, il y a pas si longtemps, reprochait à d’autres de ne s’occuper que d’inaugurations de visites de chantiers quand les pairs se concertaient sur l’avenir du continent ? Le candidat Moussa Mara est certainement passé par là.
Législatives en C. IV (2) : Ce qu’on lui reprochait
L’un des points faibles de Ibrim est sans nul doute son inaccessibilité par ses concitoyens lesquels le trouvent très distants. En somme, nombre d’entre eux ne reconnaissent pas en lui. IBK aurait finalement compris que le meilleur atout de son concurrent ATT est son intégrité sociale et son humilité, toute chose qui lui faisait jusqu’ici défaut. Réussira-t-il à se faire aimer non craindre par ses compatriotes ? Là est toute la question.
Cour Constitutionnelle (1) : Ces requêtes fantaisistes
De mauvais perdants n’ayant obtenu que 100 ou 80 voix dans leur circonscription, ont introduit des requêtes pour demander à la Cour Constitutionnelle de leur accorder la victoire dès le premier tour tout simplement parce que l’administration aurait mal imprimé leurs logo et signes distinctifs, toute chose qui aurait détourné les suffrages qui leur étaient initialement destinés. Réponse de la Cour : la centaine de voix obtenues atteste bien que les électeurs ne se sont pas trompés de logo ou de signes. Des pinces – sans – rire, ces vieux Sages !
Cour Constitutionnelle (2) : Le dépouillement dans des maisons closes ?
Les prostituées et leurs clients doivent peut-être chercher d’autres cieux plus propices. Il paraît que les agents électoraux ont choisi des maisons closes pour y effectuer leur dépouillement. Malheureusement pour les plaignants, ils n’ont pu apporter la preuve de leur allégation. Ces plaignants ne faisaient visiblement pas la différence entre une maison dont la porte est fermée et une maison close.
Cour Constitutionnelle (3) : Pas de requête à Tin- Essako et en C.IV
La Cour Constitutionnelle n’a enregistré aucune plainte émanant des circonscriptions électorales de Tin-Essako dans la région de Kidal et de la Commune IV. Les motivations ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas, il n’y avait qu’un candidat (Adéma) en lice et il a apparemment fait l’unanimité. En commune IV par contre, ou IBK a presque le dos au mur face au candidat Moussa Mara, l’on préfère gérer la question d’homme à homme, en se passant de petits moyens afin, de nature à entacher une victoire nette sans bavure.
Circulation routière : Attention à ces traces d’huile sur la chaussée
Une des causes d’accidents de la Circulation surtout dans le district de Bamako est attribuée à l’huile moteur que déversent certains vieux engins sur la chaussée. Ces traces d’huile sont très dangereuses puisqu’étant à l’origine de dérapages et même de la perte du contrôle des conducteurs. Il est malheureusement fréquent de voir ces vieux engins, surtout des camions, perdent toute leur substance gluante sur la voie à travers la capitale.
“