Auroscoop: General Minkoro Kane Une ambition insatiable?

6

De sources bien informées, parmi certains généraux qui cherchent des postes de gouverneur figurent Minkoro Kané, ex -chef de cabinet au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants sous le régime déchu d’Amadou Toumani Touré. C’est bien de lui qu’il s’agit. Ayant contribué à la déconfiture de l’armée malienne, au lieu de chercher à se dédouaner, et envisager une reconquête du Nord du Mali, le Général Minkoro Kané, est actuellement un rat du QG de la junte de Kati et du Ministre de l’Administration Territoriale. Il serait à la recherche du poste de gouverneur soit à Kayes, à Bamako ou à Koulikoro. Comme le ridicule ne tue plus  au Mali, le Général Kané montre seulement aux yeux de tous que ce ne sont que les postes civils qui l’intéressent. N’ayant pu avoir le poste de ministre, et ayant refusé le commandement d’une troupe au Nord du pays sous l’ère junte, le  Général Kané a aussi  laissé de mauvais souvenirs à Kayes et Kita. Ce ne sont pas les immigrés de Kayes ni les fidèles musulmans des deux mosquées de Kita qui pourront nous dire le contraire. Après ses déboires dans ces deux zones, le Général Minkoro Kané n’avait pas hésité à demander à ATT de le nommer comme Directeur Général de la Douane. Cet homme qui a tout eu sous le régime déchu d’ATT ne cache plus ses nouvelles ambitions pour le Mali de la transition.

 

 Titibougou et sotuba  sous la terreur

Deux policiers arnaquent

Les habitants de Titibougou et Sotuba souffrent de l’arnaque de deux policiers. Lesdits policiers  munis de kalachnikov braquent à partir de 20 heures des motocyclistes afin de leur soutirer des sous. A la veille de la fête de Tabaski, les vrais ou faux policiers intensifient leurs actions pour s’enrichir au plus vite. Difficile pour les motocyclistes d’échapper à leurs bourreaux. Car il leur est demandé soit la vignette, soit le numéro d’immatriculation ou le papier d’achat de la moto. Rares sont les motocyclistes qui peuvent avoir toutes ces pièces sur eux. Les deux policiers trouvent ainsi une occasion rêvée d’arnaquer.

 

Sevaré

Les violeurs reprennent  du service

Transformé en Far-West avec la débandade de l’armée malienne au septentrion, la ville de Sévaré avait arrêté de faire parler d’elle depuis un certain temps. Mais il semble que la criminalité martiale y a repris du service, avec la forte convergence d’élèves dans cette contrée, dans le cadre notamment des examens spéciaux organisés par le département de l’Education pour les candidats des Régions Nord du Mali. Il nous revient ainsi que deux écolières au moins ont été impunément violées par des gendarmes. Les victimes ignoraient certainement que la pratique était devenue monnaie courante dans une zone littéralement transformée en jungle par les éléments des  forces armées et de sécurité livrés eux-mêmes à l’oisiveté.

 Nord-mali

Les avions de  reconnaissance essuient  désormais des tirs d’obus

Les vols de reconnaissance sont devenus le quotidien de ce qu’il reste de populations au septentrion depuis son occupation par les islamistes. Leurs passages répétitifs ne laissent pas indifférents les assaillants des lieux qui ont parfois recours à des méthodes assez burlesques pour atteindre les engins volants. Certains se sont mêmes juchés sur des antennes d’Orange ou de Malitel avec l’espoir de pouvoir les atteindre par des tirs. L’une de ces tentatives aurait pu coûter cher aux habitants du petit village de Berrah (Gao) où un obus destiné à un avion de reconnaissance est allé terminer sa course entre les habitats. Il n’y a pas eu de dégâts, nous a-t-on rassuré.

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut que les familles des filles violées porte plainte devant le procureur général de la cour d’appel de MOPTI qui ne brague pas du tout. Ou les familles doivent se rendre justice en violant aussi les deux gendarme dans leur derrière avec la pointe d’une pelle.

  2. L’impunité, l’injustice, quand vous nous tenez par les couilles, c’est ce qui arrive. Nous avons perdu toutes nos valeurs ancestrales, d’où ces dérives irresponsables.

Comments are closed.