Auroscoop : Cheick M. Diarra a la primature : Entre priorités familiale et gouvernementale

15

Promu aux fonctions de chef du Gouvernement par la junte putschiste, le Dr. Cheick Modibo Diarra poursuit visiblement des objectifs différents des priorités de ses concitoyens.

 

De source digne de foi, le Premier Ministre? doublé de la casquette de gendre de l’ancien dictateur Moussa Traoré? ne s’en cache pas d’ailleurs et le dit à qui veut l’entendre. Sa première préoccupation, es qualité chef de Gouvernement, c’est de veiller au confort de ceux qui l’ont nommé, notamment le Capitaine Amadou H. Sanogo et sa compagnie. Sa deuxième priorité, comme il l’aurait confié à un élu parlementaire récemment, se résume à faire vengeance à son beau-père contre tous ses tombeurs du Mouvement Démocratique. On comprend donc aisément pourquoi la libération Nord est ouvertement reléguée au second plan par le Dr Diarra, qui excipe d’un prétendu coût économique d’une intervention de la Cédéao pour l’esquiver chaque que la question lui est posée.

Tombouctou :
Après les Saints,  Ançar-Dine fait la guerre aux martyrs
Selon des sources dignes de foi, Iyad Ag Ghali, le bras armé et chef spirituel du mouvement islamiste Ançar-Dine, se trouve à nouveau dans la Cité des 333 Saints. À en croire certaines informations très persistances, sa présence sur les lieux prépare plutôt le retrait pur et simple de ses troupes de la  ville qu’elles occupent depuis la débande de l’armée malienne en  fin mars. Seulement voilà : les assaillants replient en laissant une autre amertume qui vient s’ajouter au désarroi des populations durement éprouvées. Hier matin, la ville a été privée de son Monument des Martyrs démoli par les islamistes, au même motif que la religion interdit une représentation des humains. Auparavant, c’était une guerre aux mausolées de respectables Saints de la Ville que les populations ont vécu dans la douleur. Seul baroud d’honneur : la ville, selon nos sources, ne connaît plus de pénurie électrique parce que  Iyad Ag Ghali s’est chargé d’approvisionner la centrale par deux citernes de carburant.

Dure vie publique :
La deuxième mort de Dioncounda Traoré
Il fait désormais partie des personnalités maliennes qui disposent de plusieurs vies. Le Président de la République, c’est de lui qu’il s’agit, avait été laissé pour mort, selon certaines sources, à l’issue de l’agression dont il a été la cible, lundi, dans ses bureaux sis à Koulouba, à l’ancien Secrétariat Général du Gouvernement. Les auteurs de cet acte odieux avaient même jubilé de l’avoir achevé et commençaient même à distiller la nouvelle des ses prochaines funérailles par SMS. Mais pendant que l’information embrasait la ville, inquiétait les uns et réjouissait les autres, le Pr. Dioncounda Traoré était bel et bien vivant et s’entretenait longuement avec le Premier Ministre. Il avait certes été légèrement touché au front mais après les premiers soins, ses blessures ne l’ont pas empêché de reprendre du service. Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle sur la mort de Dioncounda Traoré embrase la ville de Bamako. La mort du président de l’Adema-PASJ avait même fait l’objet d’un communiqué, en 2005, pendant qu’il était en traitement en France.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce que les journalistes doivent comprendre est que dans n’importe quel pays du monde , si l’armee ne s’entend pas avec le gouvernement il y aura TOUJOURS des problemes. Souhaitons que les deux institutions s’entendent, c’est le “sin-qua-non” et gage de securite a tous les niveaux.
    Ne l’oublions JAMAIS.

  2. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

    I think where we are , we must continue to break all for a new startup this time for good. The Problem is very simple person who does not want to work is free to leave and give the place a person who wants to work. The soldier who doesn’t want to serve a country is free leave also.There’s millions of young people who are unemployed and have the love of Mali. Mali has now needs the authority. Time is no longer the game is no longer playing with the future of the future generation. it’s now or never put Mali on the rails. No election until 2015. dissolve all the party politics Two parties are sufficient to make a true democracy. We are a poor country we can not continue to squander the people’s money to these politicians who are destroying the country that none of these parties has even built a road for 1km. Any one who wants to run for office can do as a candidate independant. Mali does not need many politicals paty. Establish a commission to restore fiscal control service.

    • MERCI ABDOUL L’ AMERICAIN

      VOILA… TOUT CE QUE NOUS AVONS A FAIRE SERAI SUREMENT GRADUEL , DES LE MOMENT OU NOUS N’ AVONS PAS SUPPRIMER TOUT DES LE DEBUT DU CHANGEMENT, L’ AVION VA REPRENDRE DE L’ ALTITUDE GRADUELLEMENT…

      LES PARTIS POLITIQUES C’ ETAIENT COMME DES ” KOROBORO BUTIKININ’W ” ET LE MALI COMME LA “SOMIEX” POUR TOUT CE QUI SE SOUVIENNENT DU TEMPS…

      DEUX PARTIS POLITIQUES SUFFIRONT LARGEMENT POUR CE PEUPLE!!!

      L’ INSTITUT DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT ETRE AFAIBLI ET AMENER A CEREMONIAL ET AU CONTROL D’ UNE EXECUTION DE STRATEGIE DE DEVELOPEMENT A MOYEN ET LONG TERME…

      LE PREMIER MINISTRE DOIT AVOIR PLEIN POUVOIR , DELIVER LE RESULTAT OU PASSER LE POUVOIR A L’ OPOSITION

      REGROUPONS NOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET DES JEUNES=ARMEE MALIENNE…

      JE VOUDRAI QU’ ON PARLE DU RWANDA COMME UN PAYS MODEL POUR L’ AFRIQUE!!!

      CESSONS DE PARLER FRANCAIS , L’ ANGLAIS NOUS OUVRIRAI UN MONDE PLUS LARGE ET PLUS COLORE!!!

      VIVE LE MALI!!!

  3. Pauvre journaliste!du n’impote quoi.Il a autre chose à faire que venger son père ou son beau-père.Allah les a rehabilites dejà avec Sidi Sosso,CHEICK Modibo ou CHEICK Sidi (3ème Secretaire Général Adjoint des NATIONS UNIES,renseignez-vous un peu aux AFFAIRES ETRANGERES)il fait la fierté de toute l’ARIQUEpas seulement du MALI.Il est plus posé,plus pondéré que son frère aîné.De grâce m.diarra n’tji foutez la paix à cette famille.Elle est une chance pour le MALI.

  4. Vous êtes étonner du comportement du premier ministre Diarra! Moi non!
    Connaissant le système américain, si, ils se sont passer de ses services, il y a anguille sous roc.
    Quand microsoft lui a donner un maroquin pour l’Afrique, c’est sur l’intervention de quelqu’un de la NASA.
    Cet homme, n’est pas fait pour conduire le pays vers la paix et la cohésion et la reconquête du territoire, il a l’esprit vengeresse teinté de mépris et doublé de servitude.
    Sa venue au pouvoir est inespéré et un pain béni pour lui, sa famille et ses amis. Voyez la composition de son cabinet et son gouvernement, ça en dit long.

    • Mon cher ami, je sais pas si vous etes au Mali. Mais jusque là, ce Monsieur n’a touché à aucun membre du cabinet de Mme Mariam Kaidama Sidibé qu’il a remplacé. Je crois qu’au Mali comme ailleurs, on ne pourra jamais trouver un homme autour duquel, il y’aura l’unanimité. La transition est une courte période qui relie deux situations de stabilité dans un pays. Si nous maliens on acceptait se donner la main, savoir que chacun de nous a ses forces et ses faiblesses, nous mettre ensemble et reparer les fissures en attendant de refaire de veritables murs, nous y gagnerons tous. Le pays est durement secoué par la faute de ses fils et filles. Il faut qu’on s’arrete un instant et revoit notre façon de faire. La perfection appartient uniquement au bon Dieu que nous prions de toutes nos forces pour qu’il nous ramène sur le bon chemin et nous donne la force et l’organisation nécessaires à la reconquete de notre souveraineté. Fraternellement

    • VA T’ EN …
      IL N’ Y AURRA PAS DE PLUS COMPETENT QUE CE MONSIEUR ET SON EQUIPE…
      REGROUPONS NOUS AUTOUR DE LUI…
      TOUS LES MALIENS DE LA DIASPORA DOIVENT SUPPORTER CE PREMIER MINISTRE SI INTELIGENT ET DIGNE + COMPETENCE… DONNEZ LUI LE TEMPS!!!

      VIVE LE MALI

      • Mais c’est ce que je dis dans mon post? Il faut qu’on apprenne à s’écouter et se comprendre. J’ai repondu à quelqu’un qui trouve que Mr Diarra est animé d’esprit de vengeqnce, c’est mal le connaitre et il n’a pas besoin d’aller dans ce sens. Il n’a aucune intention que de réussir la transition dont il a la lourde tache de conduire réellement. Mais des maliens ne veulent pas le retour de la paix qui sera un desavoeu pour eux et ceux ou celles qu’ils regrettent amèrement. Que Dieu sauve notre pays.

  5. Tant que ATT ne reviendra pas au pays et reprendrr son pouvoir rien ne marchera. Je n’ai donné mon mandat ni Dioncounda encore moins à sanago. Donc qu’on me remette dans mes droits en réhabilitant ATT.

  6. Ce journal est en mission commandée. C’est totalement different de l’aurore des années 90.Des journalistes qui n’ont pas honte de mentir. On aura tout vu dans ce pays, pauvre Mali.

    • Merci mon cher, depuis longtemps on ne reconnait plus ce journal qui était notre fierté. Des apatrides sont prets à tout pour detruire ce qui reste encore pour notre pays. Chaque fois qu’il y’a des lueurs d’espoir, ils montent au créneau pour désinformer les lecteurs, ils n’ont aucun argument journalistique, et leurs sources ne sont dignes de rien. Apatrides que vous etes. Il y’a quelques mois, ils comptaient les brouilles et les bagares à travers Bamako. Après le coup d’Etat, il faut salir les personalités qui ont accepté de faire avancer les choses. C’est triste pour notre pays malade des ses fils et filles.

  7. Les journalistes comme sont s pyromanes Vous diviser pour faire du Bruit Rien d’autres aucun Faits que des Interpretations vous etes a la solde d’un petit groupe pour des Raisons personelles ce n’est pas du jornalisme c’est de l’affairisme Toujours Critiquer Ce n’est pas votre Role.
    PATHETIQUE!

  8. Traore, que Dieu te bénisse. Ces gens là ne parviennent pas à digérer le fait qu’ils ne sont plus maitres de la situation. Que Cheick Modibo et SANOGO tiennent le coup. Le Mali reviendra tôt ou tard aux maliens patriotes; mais pas à ceux qui rêvent de revenir au pouvoir.

Comments are closed.