Auroscoop : Axe Cnrdre – primature : Déjà le duel entre le Capitaine Sanogo et le Dr. Cheick Modibo

9

Un incident diplomatique a été évité de justesse entre le CNRDRE et la toute nouvelle Primature sous la conduite du Dr Cheick Modibo Diarra. Pour être à l’origine de la nomination du nouveau Premier Ministre, la junte putschiste du 22 Mars était convaincue de son droit d’entretenir des rapports verticaux voire de subordination avec le chef du Gouvernement nommé sur sa proposition. C’est du moins la déduction qu’on peut tirer des conditions dans lesquelles s’est déroulée la série de visites que le président du CNRDRE a rendue aux chefs d’institutions de la République.

Lundi, à la suite de son passage en audience à la présidence de la République, chez le Pr. Dioncounda Traoré, le Capitaine Amadou H. Sanogo, de bonne source, a tenté d’obtenir que pour sa part le chef du Gouvernement fasse le déplacement à Kati pour le rencontrer. Une inversion flagrante et grossière de l’ordre protocolaire que le nouveau Premier Ministre a balayé d’un revers de la main, malgré la toute puissance d’une junte qui continue de se prendre pour le nombril de la République, un État dans l’État.

Cité des 333 saints

Deux autres combattants ”Salafistes” trouvent la mort

 

Ce n’est peut-être pas demain la fin de la série macabre dans les rangs des assaillants de la Cité des 333 Saints. Après un petit répit, la semaine dernière, un nouvel épisode s’est manifesté en début de semaine. En effet, Dans la nuit du dimanche au lundi un combattant islamiste a trouvé la mort dans les conditions tout aussi mystérieuses que ses autres religionnaires et compagnons d’arme. À peine les assaillants ont-ils enterré et fait le deuil de ce premier cas qu’un autre combattant a rendu l’âme dans les heures qui ont suivi, précisément dans la journée du lundi. Il nous revient qu’entre avant-hier et hier deux autres décès ont été enregistré dans leurs rangs, portant à près de la quinzaine les envahisseurs mystérieusement morts à Tombouctou. Et de relancer du coup le débat sur les causes. D’aucuns continuent de défendre mordicus que c’est le fait d’une malédiction des mausolées de Saints profanés tandis que d’autres sont convaincus qu’il s’agit tout simplement d’un discret règlement de compte entre illuminés.

Offre d’hydrocarbures :

Les pompes s’assèchent à nouveau

 

Faire le plein de son engin, surtout pour les automobilistes, relève désormais d’un parcours du combattant à Bamako. Les pompistes, dans nombre de stations, s’en trouvent même en chômage technique forcé, faute de carburant à servir. Quand ce n’est pas le gasoil qui manque, c’est l’essence ou les deux à la fois dans la plupart des cas.

Conséquence : certains détenteurs de tickets se voient parfois contraints de les céder au plus bas du prix pour pouvoir disposer d’espèces et faire le plein ailleurs. Ce n’est pas que la CEDEAO n’a pas définitivement levé l’embargo sur les importations. La nouvelle pénurie de carburant s’explique visiblement par une crise de trésorerie qui frappe de plein fouet certains importateurs du secteur. Il semble, en clair, que la situation actuelle s’est traduite par une insolvabilité de l’État malien ayant lourdement pénalisé les plus gros importateurs. La plupart d’entre eux ne sont plus assez liquides pour passer des commandes de carburant.

Vie de parti

 Le siège de l’Um-RDA quitte Missira  pour Korofina

Il peut s’agir d’un repli stratégique ou tactique, car le  parti des héritiers  de Modibo Keita, Fily Dabo Sissoko,  et autres, traverse des  moments très difficiles, depuis le dernier congrès constitutif houleux  qui a finalement occasionné  le départ des certains cadres du parti pour d’autres formations politiques.

Pour la présidentielle d’avril avorté par le coup d’Etat militaire du 22 mars, l’Um-RDA avait choisi de batailler derrière IBK. En quittant missira pour korofina, s’agit-il  pour le parti d’un repli stratégique, tactique ou politique ?

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. He! mes freres ecoutons SOOL Il a raison sur toute la ligne ne jettons pas le bebe avec l’eau du bain
    Au Mali nous n’avons pas connu de delestage sur plus de 10 ans mais ailleur allez voir , le prix de l’electricité n’a pas changé , quand le sucre coutait 600 fcfa ici , ailleurs c’etait à 850 fcfa
    Rappellez vous quand le Gl Moussa un homme qui a l’estime de DIEU disait que son tombeur etait en FFFFFF……C…EEEEE : alors sachons raison garder quand l’OTAN a fini avec la Lybie il est venu chez nous , qui a armée qui au nord et pour quel motif . Chez nous en Afrique qui a jamais fabriqué un tang , une mine antipersonnelle . La chaine d’evenements fait que l’on ne voie pas les qualites d’un homme , quand bien meme que nul n’est parfait , les presidents ont le dos large car ils sont choisit par DIEU . Que Dieu sauve le Mali et L’Afrique

  2. frere sool ne te fatiguer pas, ils comprendrons très vite et se mordre les doigts sous peu, si on nous dit ça ça nous blesse mais c’est vrais en general les Maliens sont très betes,

  3. Arrêtez de vous prendre à ATT qui a fini avec nous. Tout ce qui se passe depuis le 22 mars relève non de lui mais de ses successeurs actuels!Seuls les ingrats et les hypocrites n’ont pas vu de progrès dans ce pays !
    Durant ces vingt ans seuls les ingrats les hypocrites n’ont pas vu de progrès dans ce pays.
    As-tu compté le nombre de centres de santé construits, d’hôpitaux, de routes, de ponts, de logements sociaux?
    As-tu vu l’étendue de surfaces aménagées pour la culture et l’autosuffisance alimentaire?
    Connais-tu le nombre d’usines en construction et finis depuis 10 ans?
    As-tu constaté un seul retard de salaire depuis 20 ans dans ce pays?
    Sais-tu que depuis 10 ans le traitement du paludisme et la césarienne sont gratuits dans ce pays?
    Sais-tu que nous étions parmi les premiers de la sous-région à rendre accessible le traitement du VIH?
    Connais-tu le nombre de nouvelles classes et écoles construites en dix ans dans ce pays d’universités construits?
    Sais-tu que malgré la conjoncture économique internationale défavorable (flambée du prix du baril, la chute du cours du coton, la crise ivoirienne) le malien a toujours tant bien que mal eu à faire face par la subvention de certains denrées et produits de grandes consommation (comme le pétrole).
    Notre problème aujourd’hui c’est que nous sommes nos propres ennemis, nous ne sommes en guerre que contre nous même, nous n’analysons pas en profondeur les choses. Les autres, jaloux de notre progrès nous encourage à aller vers l’autodestruction. Histoire de faire croire à leur peuple que le chemin emprunté par les maliens n’était pas le meilleurs alors qu’au fond, ils n’en sont pas capable.
    Si on veut survivre soyons clairvoyant, lucide dans nos analyses et très mesurés dans nos réactions, sinon on va toujours être à la traîne des autres qui viendrons nous dicter comme au temps des ajustements structurels, leurs sales conduites.
    Ne soyons pas jaloux de nous-même!

  4. Monsieur de l’Aurore et tous ceux qui veulent pas que ça marche, vos reves ne seront jamais réalité. Nous sommes fatigués de vos intoxications. Je vous assure que e sont des désinformations pour brouiller les relations entre memes fils du meme pays. Aucun incident diplomatique ne sera produit entre ces Personnalités qui ont la charge de nous diriger aujourd’hui. Ce que je sais c’est que c’est après la visite du chef de la junte à la Primature qu’il est ensuite allé à Koulouba pour etre reçu pa le Pr Dioncounda Traoré, Président par interim. Par la grace de Dieu, tout ce spectacle va prendre fin et notre pays retrouvera la paix et la quiétude.

  5. Si cette junte pense pouvoir faire du 1er ministre son patin? Ils vont vite savoir que la plus rédoutable des armes, c’est la matière grise avec un peu de determinition.

  6. Qu’es ce qui agitait les policiers ce matin au niveau de la Direction Générale de la Police à Hamdalaye ACI ?

  7. Vos infos ne sont pas fiables; vérifiez vos sources. Chez Dioncounda ici nous n’avons jamais eu pareille discussion avec Sanogo. Un peu de professionnalisme

  8. ATT par son laxisme et sa naïveté a mis le pays à genou, le Capitaine observateur Sanogo et sa bande de soldats fuyards et pilleurs ont abattu le Mali de deux balles dans la tête.

Comments are closed.