Auroscoop :Arcanes politiques : Me GAKOU boudé dans la famille de Modibo Sidibé

7

Pour ceux qui ne le savent, Me Mamadou Gakou, avocat de son état, était jusqu’avant le coup de force du 22 Mars le plus loyal des amis politiques déclarés de Modibo Sidibé, candidat à la présidentielle.

Le président de la COPP est en effet à la tête d’une dizaine de partis politiques favorables à la candidature de l’ancien Premier Ministre. Coup de théâtre : aussitôt  le coup de force intervenu, Me Mamadou Gakou a systématiquement changé sa toge de défenseur de la démocratie pour celle de putschiste. Mais le hic, c’est que son mentor dans la compétition électorale  de 2012 s’est retrouvé dans le collimateur de la junte, dans la série d’arrestations opérées dans les rangs des hautes personnalités du pays. Situation gênante pour l’avocat qui s’est précipité, selon nos sources, à la demeure de Modibo Sidibé après sa libération. Il y a bénéficié d’un accueil glacial, à la dimension de ses accointances avec une junte qui a causé tant de préjudices au candidat pour lequel il jurait de mouiller le maillot quelques heurtes auparavant.

Soumi bien accueilli  chez Modibo Sidibé

 À la différence de Me Mamadou Gakou, le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie, Soumaïla Cissé, était quant à lui la bienvenue au domicile de l’ancien PM. Soumi, selon nos sources, a été aperçu à Faladié dans la journée du Samedi avec son épouse. Recoupements faits, il semble que le porte-drapeau du Parti de la Poignée de Mains était parti saluer et féliciter Modibo Sidibé pour avoir recouvré la liberté après quelques jours d’épreuves dans les griffes de la junte. La visite de courtoisie, au cours de laquelle il a bénéficié de tous les honneurs, a également permis de briser la glace entre les deux candidats qui se sont longtemps regardé avec méfiance. Elle pourrait  aussi avoir jeté les bases d’une probable collaboration dans le cadre des élections générales en vue.

 

 Coup de force du 22 Mars

 -Les dames de la junte aux anges

 Si le coup d’Etat du 22 Mars a fait des heureux, il y en a eu aussi dans les rangs des épouses de la junte, lesquelles ont bénéficié des largesses opportunistes de certains maliens. Très habiles en anticipation et en positionnement, certains de nos compatriotes ont avaient déjà tracé leurs plans sur des comètes. Pour les besoins de la cause, nombreux sont ceux qui ont tenté de forcer le passage vers la junte. Faute de l’avoir réussi directement, certains sont parvenus à le faire par des voies intermédiaires en arrosant de cadeaux les femmes de tous les sous-officiers qu’ils soupçonnent d’appartenir au CNRDRE. Certains chefs de famille militaire, qui n’ont rien à voir avec le coup d’Etat, ont été étonnés de retrouver leur salon complètement différent de celui qu’ils avaient laissé en sortant le matin. Des commerçants se sont chargé de le leur meubler gracieusement (ou presque), espérant que le nouveau pouvoir leur ferait un clin d’œil une fois confortablement installé. Opportunisme quand tu nous tiens !

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. je donne un conseil aux membres du CNRDRE de tout faire pour quitter le pouvoir tout de suite, car le peuple malien a beaucop souffert, et il en souffres de plus, avec cet Ambargo ce le peuple qui va souffrire, ni les responsables des parties politques, ni Toi SANOGO,ni les Oumar MARIKO, CHEICK O.SISSOKO, SOMAILA CISSE, DJONKOUNDA TRAORE, IBK,Abdoulaye Garba TAPO,SOUMANA SACKO,et J’en passe.c’est le pauvre citoiyen qui recoltera les consequances
    prenez le sence de la raison, dignité , pour remettre ce pouvoir comme la constitution malienne prevoie, le temps est mal choisi pour joueur avec le feu,un pays ne peut pas marche seul.
    A cause de dieu le tout puissant ceder ce pouvoir, nous mourrons tous un jour……
    tu as vu pendant dix jours le pays est bouleverse, bafoue,humilie.
    personne n’est éternel sur cette terre, MODIBO KEITA a fait son tepms, MOUSSA TRAORE, AOK. ATT………….mais le MALI RESTE
    VIVE LE MALI

  2. Gakou est le dernier des farfeulis et des auportunistes au Mali. Un soulard de ce genre à la place chez les clochards et doit etre bani du Mali

  3. Bonsoir mes chers freres et soeurs le Mali a ete victime d’une trahison de haut niveau en premier les responsables malhonnetes de ATT et certaines membres de son gouvernement.Apres la france , l’arabie saoudite algerie et bien d’autres. Je demandes a tous les Maliens de l’exterieur qu’a l’interieur de ce preparer a une sacrefice collectifs pour liberer notre cher Patrie de contribuer physiquement moralement et financierement. A la fin de cette semaine si la CEDEAO ne reagis pas j’invite tous les Maliens de prendre leurs destines. Le peu d’argent qu’ont aura on va acheter des armes en Chines pour defendre et recuperer les biens de l’Etat du Mali.

    Quant a la france si l’armee Malienne repousse les rebelles la france demande un cesse de feu immediat.
    Moi je vais aider mon pay financierement jusqu’au dernier sous afin de recupere le nord du Mali.

    Que nous assiste et aide le Mali.

    • C’est une très bonne idée, les maliens doivent faire ce sacrifices ultime, même si tous nos sous vont aller pour cette cause, nous pouvons aussi financer notre armée en achetant des armes pour eux. Nous sommes plus nombreux que ces bandits, il n’y pas de quoi qu’on ne puisse financer une guerre propre contre eux. On a vu le cas au Lyban. Message à relayer à tous les maliens de la diaspora. Nous mourrons pour le Mali même s’il faut notre sang.

  4. abbas soumi et modibo sidibe, on ne veut pas d’eux. Ce sont eux qui ont pille le Mali comme ATT. Ils peuvent bien reve…

  5. Cet “Horreur” ou Aurore là n’a rien à nous dire. Sachez que tout cela est la conséquence de 10 ans de médiocrité de votre mentor ATT. Ces compatriotes ont effectivement pensé comme sous le régime. La corruption est la principale activité enseignée par ATT durant son mandat. Quelle triste fin pour un général qui refuse d’affronter un capitaine

Comments are closed.