Auroscoop : Accueil des prisonniers libérés par Ançardine Le Capitaine Sanogo brille par son absence

29

Comme nous l’annoncions dans notre dernière parution, l’arrivée des prisonniers libérés par Iyad Ag Ghaly, sous l’impulsion du monde islamique malien, a fait l’objet d’une cérémonie grandiose qui s’est déroulée avant-hier après-midi. C’était la grande retrouvaille, à la Place d’Armes du Génie Civil, entre les deux centaines de prisonniers élargis et leurs familles respectives. Les accolades et salamalecs étaient au rendez-vous, sous le regard admiratif et compatissant du président du Haut Conseil Islamique et du nouveau président de la République, le Pr Dioncounda Traoré. Le grand absent de la cérémonie aura été le Capitaine Amadou H. Sanogo, celui-même qui avait justifié le coup d’Etat par la souffrance de ses compagnons d’armes au Nord-Mali. Recoupement fait, il nous est revenu que le chef de file des putschistes n’est pas en bon terme avec le Génie Militaire, une frange de l’armée qui aurait refusé de lui faire allégeance.       

Nord Mali : Ançardine prêt à quitter les lieux

Le mouvement islamiste Ançardine ne s’accroche pas à une présence à tout prix dans le septentrion malien. Il l’a fait savoir la semaine dernière dans la  Cité des Askias, à la faveur d’un grand rassemblement public organisé pour ce faire. Les compagnons spirituels et d’armes d’Iyad Ag Ghaly ont clairement signifié, pour la circonstance, que  le prolongement de leur séjour dans la zone ne dépend que de la volonté des populations et qu’ils seraient prêts à plier bagages au cas où on ne voudrait pas d’eux. Seulement voilà : pendant son court séjour dans la zone, les adeptes de la charia ont progressivement conquis la sympathie des habitants en associant mission islamique et gestes de bienfaisance à l’endroit de populations dépourvues de tout depuis que la débandade de l’armée nationale a abandonné la ville aux pillages, ainsi qu’à la destruction du tissu socio-administratif et sécuritaire. C’est pourquoi le choix des habitants de la Cité des Askia est qu’Ançardine y reste le temps qu’il faudra pour les protéger des abus de l’autre envahisseur assimilé au diable : le MNLA.

Quand les ardeurs de la junte heurtent à Bagadadji

Un lieutenant du CNRDRE avec des 12-7 aux obsèques

Les locataires de Kati commencent vraiment à importuner et risquent peut-être même de s’en sortir avec du très mauvais sang. Très porté sur l’exhibitionnisme, l’immodestie et la tendance à l’intimidation, certains éléments de la junte font à peine la différence entre un rempart de guerre et les lieux publics à vocation sociale. C’est le cas de ce lieutenant très célèbre du CNRDRE, lequel a commis l’indélicatesse de se rendre à Bagadadji pour des salutations funèbres comme s’il allait au front. Selon nos sources, il a été aperçu sur les lieux accompagné de tout un arsenal de guerre qui n’est autre que sa protection personnelle. Les témoins de la scène hollywoodienne parlent de 12-7 en plus du véhicule qui le conduisait à la vue desquels – il n’est pas besoin de le dire – la frayeur s’est sans doute confondue avec la consolation chez les membres de la famille éplorée.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. IBK EST A LA BASE DE CETTE CABALE, SI SANOGO EST JUSTE QU IL AILLE ARRETER IBK, QUI FUT PREMIER MINISTRE SOUS ALPHA OUMAR KONARE. CE QUE LE MALIEN NA PAS COMPRIS COTE APPARENCE, IL S’EST FAIT UNE POPULARITE, AU FOND IBK A FAIT UNE GESTION CATASTROPHIQUE DES BIENS DE L’ETAT,ALLEZ FOUILLER LES ARCHIVES DE LA PRIMATURE.SI SANOGO EST VENU POUR SAUVER LE BATEAU MALI, IL DOIT METTRE TOUS LES LEADERS ET LES ANCIENS PREMIERS SUR LE MEME BATEAU, A NOTRE SURPRISE NOUS CONSTATONS QUE IBK EST EN COULISSE POUR TIRER LA FICELLE DE LA JUNTE. IL VEUT ELIMINER TOUS LES CANDIDATS, QUE DIEU MET L ENFER SUR LA TETE DE IBK ET ALLIES SANS OUBLIER SANOGO.ATTENDEZ VOIR TOUS LES POSTES CONVOITES SERONT A LA FAVEUR DU CLAN – IBK.OUMAR MARIKO.AMION GUINDO. AMINATA DRAMANE VOUS ALLEZ MAL FINIR DANS CE MALI

    • TOI ALORS VA DEBALLER CES DOSSIERS!!! SI IBK AVAIT FAIT QUELQUE CHOSE LE TRATRE ALPHA NE L’AURAIT PAS LAISSE EN PAIX, CA TU LE SAIS BIEN. Meme LE FUYARD ATT(ATTESSé) ne l’aurait pas laissé, alors va crier ta haine ailleurs.

      • Mais Alpha a chasse IBK au su et vu de tout le monde et l’a meme pousse hors de l’ADEMA. IBK a des gouts tres extravagants et tout le Mali sait qu’il a gere de facon catastrophique le denier public, c’est un jouisseur et tout le monde le sait.

  2. Chers maliens le temps press tres vite laissons tout ce bla bla .Nos parents du nord souffre beaucoups, aidons lès par tous les moyens possible.

    Sanogo avait quoi avant ce coup d’état?
    Maintenant il dans VX et toi qui supporte tu as quoi ? tu as une seule chose:ton pays est divisé en 2,il n’y a plus d’activité les prix augment,les citoyens maliens se déplace et se refuse ,l’administration public est en otage ainsi que les sociétés privés et nous sommes tous en otage dans notre pays natal.

  3. Tous ceux qui soutiennent ce Sanogo sont des opportunistes et ou encore ils n’ont aucun parent au Nord.

    Une chose est sûre, ce captitaine aura chaud voir très chaud un jour après ces événements à moins qu’il s’exile (il c’est fait trop d’ennemi tant du côté des militaires que des civils, surtout chez nous les nordistes).

    Qui vivra vera. 😈 😈 😈

  4. QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
    Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
    Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT

  5. ben22 est avec sanago parce qu’il na personne au nord sinon il n’allait pas dire qu’il est avec sanago

  6. comme c est degouttant de voir que les Malienssont plus soucieux de qui est avec Sanogo ou pas que de la situation actuel du pays, avant qu il n arrive les politiciens ne sucaient-iks pas ce pays devant nous tous, ce nest pas sanogo qui va etre responsable d une fisuure survenu depuis Alpha Oumar Konare, pourquoi n a t-il tjrs pas place un mot? nous devons rester ensemble derriere n importe quel Malien, responsable, digne et patriot meme si cette personne et Sanogo si vous eties des militaires en ce moment jette au Nord sous equipe vous n auriez pas parler ainsi, avez vous remarque cmt le chien de colonel Al haj Ag Gamou a facile la tomber de tessalit pour ses camarades bandits, c est d ailleur lui l auteur du replis tactiques pour laisserles terrain vident bien que cela a egalement sauver la vie des soldats qui allaient etre tuer comme des chiens. RESTONS UNIS ET LES REGLEMENT DE COMTER VINDRONT PLUSTARD, LES REFUGIES MALIENS VIVENT L ENFER EN CE MOMENT ILS N ONT PAS BESOIN DE PLUS DE DISTRACTION DE NOTRE PAR. lE TEMPS NOUS DONNERA TOUTES LES REPONSES A PROPOS DE L AMBITIONS DE NOS MILITAIRES, LA FRANCE EST ENTRAIN DAGIR SUR SES PIONS POUR INSTALLER LES BANDITS ET LA CRISE EN LYBIE ETAIT DIRIGE PAR CETTE MEME FRANCE QUI SAVAIT FORT BIEN QUE LES CONSEQUENCES SERAIENT FATAL POUR LE MALI C ETAIT UNE MANIERE INDIRECT MAIS OUVERTE D ARMES MNLA CONTRE NOUS ALORS TRAITONS CE AFFAIRE D ABORD ET LES AUTRE APRES NOS MILITAIRES NE POURRONT PAS ALLER AU FRONT SANS UN GOUVERNEMENT COMPETENT, QUI N EST PAS CORROMPU DONC IL FAUT QU IL ( LA JUNTE ET LES MILITAIRES EN GENERAL VEILLE A CE QUE LES DIRIGEANT SONT BIEN AVANT D ALLER AU FRONT SINON LES RESULTATS SERONT PIRE QU AU TEMPS D ATT, CERTES ILS NE DOIVENT PAS RESTE AU POUVOIR MAIS CE NEST PAS FACILE DE LES ECARTES MAINTENANT CAR ILS ONT UNE PAR DE RESPONSABILITE VUE QU ILS SONT A L ORIGINE DU COUP D ETAT. PATIENCE ET TOLERANCE ENTRE NOUS LE RESTE VIENDRA PLUSTARS INSHALLAH.

  7. Parait-il que c’est jour que cerains ennemis du Mali allaient faire un coup d’Etat à Sanogo. Ils ont été mis aux arrets, la justice va faire son travail.

  8. Ancardine ou Ansar Dine, est un groupuscule de criminels et des gens sans coeur qui veulent amener leurs lois idiotes et arrierees au Mali un pays laique et une republique democratique. On comprend aisemnet que le Capitaine Amadou Sanogo n’a rien a voir avec Dicko et son HCI ou Ansar Dine, tous des criminels de grands chemins qui veulent faire du Mali un autre Afghanistan.

  9. on va réveille le capitaine thoma sankara poure associe avec le capitaine sanogo pour ki passe touts l Afrique o catcher les bande hypocrite d occident o et inperrialisme de votoure vive sanogo la patri ou la more nous vincrons

    • Ne mélangez pas torchons et serviettes;Thomas Sankara est resté humble et intègre jusqu’à sa mort.pas de 4×4 climatisé…

  10. divisons le mali en 7 ou 8 états indépendant. Le mali est trop vaste pour notre niveau de developpement.

  11. ———TOUS AU RENDEZ-VOUS DU SAMEDI 21 AVRIL 2012- 9:00H———-
    -POINT DE RENCONTRE- NIVEAU DU PARK GEOLOGIQUE DE BAMAKO
    -RAISON: POUR SE CONSTITUER PRISONNIER ET LAISSER CE QUI RESTE DU MALI AU CNRDR+E
    -CE QU’IL FAUT AMENER AVEC: COUVERTURE, BROCHE A DENT
    -N’AYEZ PAS PEUR, ILS N’ONT PAS ASSEZ DE MUNITIONS POUR TUER TOUT LE MONDE, PUISQU’ILS EN MENQUAIENT POUR ALLER SE BATTRE AU NORD, N’EST CE PAS

  12. C’est pitoyable que les gens continuent à croire ce capitaine sanogo et sa bande après tout ce qu’ils font endurer à ce pays et sa population…ces militaires voleurs,pillards,fuyards…enfin de repli tactique que sais-je encore. ils ont mis le pays à genoux en trois semaines ils sont les seuls et uniques responsables et ils en répondront inchallah!

  13. Prison pour ces bandits aux cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali . ABAT TOUS CES HOMMES DE PRESSE VENDUS AYANT CONDUIT LE PAYS A SA PERTE .

    INFORMEZ NOUS ET GARDEZ VOS ANALYSES POUR VOUS MEMES . LE REGIME DECHUS A LE CHOIX ENTRE PARTIR SIMPLEMENT OU DEFIER LE BAS PEUPLE ET SON ARMEE .

    PREPAREZ VOS COUPS MALSAINTS ET ON VERRA L’ABOUTISSEMENT . VOUS NE SORTIREZ PAS VIVANTS SI CHIENLIT IL Y A .

    VOUS AVEZ SUCE CE PAYS . MAINTENANT ALLEZ VOUS EN !

    LE MALI NE SERA JAMAIS ATT , SOUMAILA , TAPO , MODIBO SIDIBE ET AUTRES VOLEURS . LE MALI C’EST 15 MILLIONS DE PAUVRES QUI EN ONT RAS LE BOL DE CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES .

    • Touré, si tu penses que ce sont ces sous-officiers de la CNRDRE qui vont veiller aux intérêts des 15 millions de pauvres (c’est à dire 95 pour cent de la population malienne), tu te trompes encore. Quoi qu’ils ont voulu accomplir en prenant le pouvoir, actuellement ils ne sont là que pour assouvir leurs propres besoins.

  14. le SENEGAL à signé avec la FRANCE sa protection quelle mascarade? c’est au contraire aller se vendre à l’énémi. Le MALI se ferra sans la FRANCE les USA sont là eux au moins ne divisent pas pour leur intérêt.

  15. Ouvrez vos yeux s’il vous plait n’oublier jamais le grand THOMAS SANKARA
    et faites un tour d’horizon sur la manière de prise de pouvoir de vos présidents de la CDEAO LA PATRIE OU LA MORT NOUS VINCRONS

  16. Le mnla c’est un groupe de bandits fabriqué par la FRANCE mais ils iront tous en enfer quand sera venu la sentence du MALI uni avec Ançardine et AQMI

  17. Sanogo “le président du CNRDRE” n’a jamais brillé dans sa vie. si l’absence lui donne un coup de main accordons lui le crédit de son absence.

    Mais s’il n’était pas présent, c’est qu’il était entrain de regarder un feuilleton américain pour préparer son prochain scénario d’attaques…sur les civils désarmés de Bamako. D’ci quelques jours il va nous proposer des attentats qu’il va lui même organiser.tout sera bon pour ne pas aller au front.

    CNRDRE ah ah ah ah bande de clowns

    • Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
      Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
      Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
      Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
      Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
      Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »

      • Mon ami même s’il faut mille coup d’état pour mettre le MALI sur les railles rien ne poura arreter le capitaine SANOGO car le peuple malien est avec lui. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VINCRONS

        • Dis plutôt que tu es avec lui et toute sa bande raclure et de soldats fuyards.Il est entrain d’abuser la population.Je pense que le réveil sera bientôt brutal pour lui et tous ses acolytes qui on mis ce pays dans ce chaos.On les aimes pas…

          • Ben22 je ne pense pas qu a toi tout seul meme accompagne d;autres personnes a ta cause feront de vous le peuple malien. Je suis du malien et je ne suis pas avec lui!!!!!!!!
            Alors parles pour toi!
            TCHRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • ben22 et tous tes amis semi-lettrés, sachez que la junte n’est pas venu pour défendre vos intérêts ! Sanogo ne cherche que sa propre sécurité maintenant, c’est pour ça d’ailleurs qu’il ne se déplace pratiquement plus.

Comments are closed.