Presse et société
L’Essor est partial
Les lecteurs l’ont remarqué: le quotidien National d’Information, «L’Essor», ne fait plus montre de sa neutralité légendaire. Hier il parlait timidement du Sacre du Stade Malien pourtant auteur d’un doublé et désormais représentant national à la ligue des champions; aujourd’hui, il prend cause et effets pour l’une des parties en conflit dans la crise qui sévit au sein de la presse malienne. Et dire que la majorité des journaux de la presse écrite privée ont soigneusement évité d’y prendre part ! Gaoussou Drabo lui, ne laissait pas paraître aussi clairement ses préférences et ses intentions.
BCEAO
Ali Baba et les 40… Belles demoiselles
Vous connaissez certainement l’histoire de «la Caverne d’Ali Baba» et des «Quarante voleurs». Dans la notre, il y a bien une Caverne d’Ali Baba : La BCEAO. Mais les 40 voleurs n’en sont en vérité pas. Il s’agit de belles demoiselles recrutées dans des conditions obscures pour les besoins de la cause. Elles ne seraient employées temporairement, nous indique-t-on de sources incertaines. Pas toutes ! Certaines y sont et y demeurerons. C’est la méthode. Nous y reviendrons.
Gendarmes couchés
L’ORTM passe à côté
On a ouï dire sur l’ORTM que les ralentisseurs communément appelés gendarmes couchés ne sont pas utiles. Naturellement, l’auteur de ces déclarations n’est pas un riverain des voies de circulation très fréquentées et n’habite pas non plus dans des quartiers populaires où on dénombre le plus grand nombre d’accidents dûs à la vitesse. Les ralentisseurs obligent bel et bien les automobilistes et motocyclistes à réduire leur vitesse et par conséquent, à réduire les risques d’accidents. Peut-être faudra-t-il ordonner l’utilisation de ces infrastructures !
Sarkozy
Pris en flagrant délit de mensonge
Le Ministre français de l’Intérieur, M. Sarkozy, français et Hongrois d’origine, a proféré des contre-vérités en affirmant ici à Bamako qu’il y a plus de médecins béninois exerçant en France qu’au Benin». Dans un article paru dans Jeune Afrique n° 2381, «selon une étude du Center for Global Development (CGD), 405 blouses blanches exercent au Benin, contre 206 dans l’Hexagone». Naturellement, M. Sarkozy a menti pour justifier son projet de loi sur l’immigration qui a effectivement passé. Qui a dit que le crime ne paie pas ?
Finale de la Coupe du Mali de Basket-ball Messieurs
AS-Police – AS Réal : le face – à – face de deux entraîneurs
Boubacar Bâh dit Krimau et Zoumana Diarra dit Zoufreké pour les intimes, sont deux voisins de quartiers et respectivement entraîneurs des clubs AS Police et AS-Réal. Ils doivent s’affronter le samedi prochain lors de la finale de la Coupe du Mali de Basket-ball. Ils ont, tous deux la particularité d’être très engagés aux côtés de leurs clubs respectives. On assistera donc à un match dans le match.
“