Au rythme des indiscrétions : Moussa Mara en instance de divorce

29
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
L’ex- Premier ministre Moussa Mara

Rien ne va plus apparemment dans la famille de l’ancien Premier ministre. De source bien introduite, elle se trouverait en instance de divorce à la demande de l’épouse. Mariée, il y a seulement deux années environ, Mme Mara serait déjà si lasse de son union avec le président du Yelema qu’elle aurait demandé elle-même à partir. Elle l’aurait bien sûr signifié au mari et s’apprêterait, de même source, à porter le divorce devant les tribunaux en cas de difficultés à se libérer du mariage. Du statut du Premier ministre à celui de simple membre de Conseil municipal, beaucoup d’eau a sans doute coulé sous le pont.  Au point d’affecter la vie conjugale ?

 

 Le contentieux de  l’Etat fait recours  sur l’aide publique  aux partis

C’est le Mpr qui a osé lever le lièvre de la contestation contre l’aide publique distribuée en 2014, pour le compte de l’année 2013. Le parti du ministre Choguel Maïga a même récemment gagné une bataille en arrachant un arrêt de la Cour suprême contre une répartition jugée inique parce qu’elle fait la part belle aux princes du jour en prenant en compte leur position politique postérieure à l’exercice budgétaire concernée. Conséquence de cette incurie de la Délégation générale aux élections : toutes les formations politiques lésées au profit du Rpm devraient être remis dans leurs droits. Mais, la structure dirigée par le général Siaka Sangaré ne s’avoue pas toutefois vaincu et tente de sauver les meubles ce qu’elle peut. A travers le contentieux de l’Etat, elle vient d’introduire un recours en révision de l’arrêt qui met à nu son extrême allégeance au nouveau parti majoritaire.

 

Hermaphrodite

Les adeptes de la conception binaire du sexe doivent revoir leur copie. Et pour cause, entre le masculin et le féminin, un nouveau genre pourrait faire son émergence. En attendant son acceptation internationale, le ton en a été par la justice en France où, un citoyen a pu faire droit à sa reconnaissance comme sexe neutre. Son droit de disposer de son appartenance sexuelle a été consacré par les tribunaux de Tours, qui a arbitré, en tenant compte de l’avis m’intéressé âgé de 64 ans venu au monde avec un pénis et un vagin à la fois. Il se trouve aussi que, ni les hormones mâles ni les femelles, ne sont assez prépondérantes pour donner la primauté à l’un ou l’autre sexe. En tout, c’est bien un hermaphrodite en puissance.

 

 

Igor Flair sou Diarra

Très à cheval sur les instructions de Breton Wood, le ministre malien des Finances ne renonce d’un pouce quant à ses objectifs de recettes budgétaires. Augmentés de près d’une centaine de milliards Fcfa pour l’exercice 2016, les ambitions de remplir la cagnotte étatiques donnent du fil à retordre aux agents fiscaux qui ont déjà reçu des instructions y afférentes de la manière la plus ferme. Cela ne les a pas empêché d’exprimer ouvertement des doutes et inquiétudes quant à un possible effet boomerang de la pression fiscale qu’exige le cap fixé par l’Hôtel des finances. Trop d’impôts fait disparaître les imposables, a-t-on signifié au ministre Igor qui ne veut entendre que le bruit de l’argent. Comme Flair sou…

 

 

Le pouvoir législatif crie à l’empiètement sur ses pouvoirs

Les rabattements budgétaires à l’aveuglette n’agréent visiblement pas l’Institution parlementaire. Amputé de 40 % de ses ressources de fonctionnement pour l’année budgétaire écoulée, comme bien d’autres structures étatiques, l’hémicycle en est affecté  jusque dans ses dépenses incompressibles avec des retards inhabituels dans le règlement des indemnités et salaires, etc. Le hic, c’est que l’Assemblée nationale n’est pas une structure étatique comme toute autre. C’est pourquoi, son budget passe par des procédures d’adoption différentes et n’est pas assujetti aux mêmes arbitrages. Souveraineté et séparation de pouvoir exigent que les ressources nécessaires au fonctionnement de l’An soient votées et annexées au budget d’Etat sans ingérence de l’exécutif. C’est pourquoi, le ministre des Finances est attendu de pied ferme au vote dudit budget.

 

La règle de 40

Manifestement le chiffre fétiche du ministre de l’Economie et des Finances, c’est 40. C’est, par exemple, le taux de réduction budgétaire que Mamadou Igor Diarra a imposé à tous les budgets de fonctionnement : institutions de la République, départements mi­- nisté­riels en passant par les directions, etc. Toutes choses qui les contraints à revoir considérablement à la baisse les moyens et, au-delà, leur rendement. Le même taux est appliqué au mode un paiement de la dette intérieur qui a pignon sur rue depuis quelques temps. En clair, les fournisseurs auxquels l’Etat est redevable ne peuvent disposer de leurs dus qu’en renoncer à 40 % des montants respectifs. Faute de quoi, les objecteurs de la règle s’exposent à un risque de non recouvrement de leurs créances puisqu’il leur est opposable la moindre faille dans la procédure de contraction des dettes par l’Etat. Et, Dieu sait qu’elles sont nombreuses les failles.

 

La seule force légale et légitime  en Syrie

La Russie de Vladimir Poutine fait des merveilles en Syrie où, elle cause autant d’ennuis au djihadistes de l’Organisation de l’Etat islamique qu’aux puissances occidentales. Les pays de l’Otan ne s’en cache pas d’ailleurs et ne manquent aucune occasion de pointer du doigt Moscou à un point tel qu’ils font à peine la différence entre les menaces russe et djihadiste. Mais, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les forces russes sont les seules investies d’un mandat pour la mission de nettoyage que tous mènent en territoire syrienne. A la différence de toutes celles qui interviennent, Vladimir Poutine se prévaut d’une demande dûment adressée par le pouvoir Bachar El Assad, qui est, quoi qu’on dise, le garant de la souveraineté nationale et internationale de son pays. Les autres forces agissent en toute illégalité et se cachent derrière le concept vaseux de la légitime-défense. Nonobstant, ils tentent quand même d’imprimer leur cadence à la question syrienne.

 

 

Guimba en 2018

Si l’humoriste le plus populaire du Mali est candidat en 2018, il ne sera pas à négliger. Lors de l’émission Phiphi show, dont il était l’invité la semaine passée, Guimba n’a pas caché ses ambitions politiques. S’il n’exclut pas de revenir en 2018, il a voulu cependant faire une mise au point sur sa sortie remarquée en 2007. Le comédien estime ne pas s’être présenté pour faire de la figuration mais bien par conviction. Son but était de démythifier ces politiciens, dont il dénonce les tares à travers ses œuvres théâtrales pour que le public ait une idée de leur réelle nature. Ayant vu les spots de Sékou Bouaré sur les élections lors des législatives de 2013, on peut donc supposer que c’était un signe annonciateur du retour de Guimba national dans l’arène politique. On en saura plus lors du dépôt des candidatures dans 3 ans.

 

 

Gagny Lah réel  sponsor du basin

Au lancement du festival dédié au basin, en occurrence le Festi bazin, le public a eu écho d’une nouvelle des plus surprenantes : Gagny Lah a été le seul à avoir répondu aux sollicitations des organisateurs lorsque l’initiative était au stade de projet. Cette information est venue de la directrice Aminata Bocoum, qui expliquait pourquoi l’image de Gagny Lah est omniprésente par rapport à ces concurrents. Elle est allée plus loin en indiquant que l’historique promoteur du basin s’est engagé pour une durée de cinq ans auprès du festival, ajoutant même que son soutien est indéfectible : argent, voitures à dispositions, logistique, etc. Si l’image du Mali reste la principale raison de ce soutien au Festi bazin, il est clair qu’il y aura bousculade lors de la 5e édition.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Je suis nora de Paris, suis ici pour partager un témoignage à vous tous, de la façon dont prophetsolution utile était, il a été trois ans et six mois, mon mari et moi les enfants gauche. Depuis lors, la vie a été si ennuyeux en raison de son absence. quand mon ami m'a parlé de prophetsolution je ne crois en elle, jusqu'à ce que je décide de faire un essai. il était le dimanche matin, le jour de mon anniversaire quand mon mari est revenu à moi avec tout nouveau Jeep suv il a acheté pour moi comme mon cadeau d'anniversaire, plaidant et de pleurer pour le pardon. Tout cela grâce à prophetsolution pour lancer un sort et amener mon mari pour moi. Cette prophetsolution est vraiment un grand lanceur de sorts, pendant des années, je l'ai entendu à propos de l'incantation de sorts et je ne croyais pas en elle, jusqu'à ce prophetsolution amené mon mari revenir à moi. En plus de cela, je l'ai été promu au poste de gestionnaire dans mon entreprise, récemment prophetsolution guéri mon petit neveu de la lèpre. il est réellement et effectivement un puissant lanceur de sorts. Je suis la plus heureuse des femmes dans le monde le droit maintenant, et je ne peux pas arrêter tellling et partager ce témoignage pour les années à venir. contactez-le dès maintenant via ce courriel: [email protected].
    prophetsolution peut également vous aider dans la suite.
    1. aide pour votre mari ou ex-femme de retour
    2. aide à guérir les maladies
    3.promotion dans les bureaux
    4.help dans loterie gagnant
    si vous êtes en train de lire ce témoignage ne soyez pas honte de lui dire vos problèmes, il est un solveur de problème. [email protected]

  2. Deux divorces à son âge, ce n’est vraiment pas un bon signe pour Moussa Mara. Celà dénote le côté instable de l’homme. Pour prétendre gérer un Pays,franchement, il faut quand même pouvoir gèrer une Famille. Une famille, c’est un État miniature.Avoir une langue mielleuse pour proffesser de grandes théories, ne suffit pas pour être capable de gérer un Pays.

  3. ➡ MR. MARA , LE MALIEN N’ A PAS LE SENS DE VIE PRIVEE, DE TTE FACON FELICITATION POUR DIVORCE/MARRIAGE, SEULE TON INTEGRITEE COMPTE ❗

    ➡ MAMADOU IGOR DIARRA, UN FILS DIGNE DU MALI, UN VRAI IGOR A IMMITER COMME UN POUTINE. MERCI POUR TON ENGAGEMENT QUI COMPTE TANT ❗

    ➡ LA SYRIE DE ASSAD BACHAR, …OUI LE THEATRE-CIRQUE DES OCCIDENTAUX, EN FAIT LES ISLAMISTES SONT A LA CHARGE ET A L’ ORDRE DES SAOUDO-QATARI EUX MEMES PROXYS DES OCCIDENTAUX DERNIERES MARCHES DE L’ ESCALIER SUR ISRAEL QUI NE VOIT QUE TOUT DETRUIT ET ANNEANTI AUTOUR DE SOIT, N’ OUBLIONS PAS QUE LA SYRIE EST EN GUERRE CONTRE CET ETAT JUIFO-MONDIALISTE POUR L’ OCCUPATION DES HAUTEURS DU GOLAN…
    POUTINE, POUTINE,POUTINE, LE SEUL VRAI NOM DANS TOUT CA, INTEGRITE, VERITE, AMITIE, FIDELITE, LE RUSSE NE MARCHANDE PAS AVEC CES COMPREHENSIONS, PAS EN TOUT CAS COMME LES ARABO-JUDEO-CHRETIENS OCCIDENTAUX…
    SANS LES RUSSES ET LA RUSSIE BEAUCOUP RETOURNERONT LEGALEMENT, JURIDIQUEMENT,MENTALEMENT, PSYCHOLOGIQUEMENT – CHAINES AUX MAINS ET PIEDS , CORDELET AUX NEZ ET DANS LES VAISSEAUX NEGRIERS ETC…

    💡 negres liberez vous ❗

    thanks for the miscellaneous articles

  4. la preuve , qu’on se cache bien sous anonymement la pratique d’une certaine forme du journalisme peu glorieux et sans intérêt , il est vraiment temps que la presse malienne fasse le ménage dans la profession , la vraie information : en quoi les histoires amoureuse d’un politique vont elles apportés au pays ?

  5. Monsieur l’expert Comptable, que c’est dur alors et la gestion du pouvoir et du foyer. C’est cette gestion du foyer qui pousse certaines personnes honnêtes et digne de se faire insulter, d’accepter à la limite l’inacceptable afin d’y faire aux problèmes.

  6. Mais selon ces mêmes indiscrétions, il sera à son 2 ème divorce. Quand tu rentres dans la cour des GRANDS, ta vie privée est dans la rue. Tous les regards seront braqués sur toi. Qui parlera du divorce ou du rémariage de ce marin d’eau douce (BOZO) dans les journaux? Personne;

  7. Tonton MARAKAKE’ SOWASSI KINGUIRANKE’, COMMENT ALLEZ-VOUS!!!!!
    Mes amis, kinguiranke’ est un bon MARAKAKE’ SOWASSI VILLAGEAOIS. IL A 4 EPOUSES ET 27 ENFANTS!!!!
    RIRE!!!!!

    • @Mon général Sanogo.Tu es le seul qui peut traiter koro de sauvage (sowassi) sans payer de colas…tu es donc très fort!!! 😆

      • Que faire? J’avaiscru aux accords de paix que le SOWASSI KINGUIRANKE’ et moi avons signe’s mais a’ ma grande surprise, il a repris ses attaques contre moi!!!!!
        Les epouses de Kinguiranke’ sont SOGODE’, HATOUMATA, BAY BOUTHINE’ et BAY KHORE’.
        Se enfants sont Bakhore’, Babouthine’, LEMOUNOU HABA, SOGODE’ HABA, HATOUMATA khokone’, MAKHORE’ KINA , HARANCHI DJOULA, ANGOLA DJOULA, ANA MANI MOUNDOUNOU BOUROUSSOUNDI, MENOU SOU DAGA NANTOGOet BAKHORE’…ETC.
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

          • Kinguiranke’ (NOTRE BAKHORE’ TOURIN’TE’) te salue!!!!
            Rire!!!!
            BROUBROU, tu es l’ami prefere’ de kinguiranke’!!! LABAMAKOISE VIENT EN DEUXIEME POSITION!!!!
            His heart is in the right place MAIS IL EST SEULEMENT CON!!!!

  8. Respectons la vie prive’e des uns et des autres!!!!!!!!!!!
    Respectez la vie prive’e de Moussa Mara!!!!

  9. Mara se remarie

    L’ancien, Premier Ministre Moussa Mara s’est remarié hier, dimanche 18 Octobre. Les cérémonies festives se sont déroulées à l’ACI 2000. Un heureux événement qui coïncide avec la publication du rapport de la MINUSMA faisant état de sa responsabilité partielle dans les événements survenus à Kidal les 16, 17 et 21 mai 2014 à l’issue de sa visite très controversée.

    Mais qu’à cela ne tienne, nous lui souhaitons un heureux ménage et… Mais c’est fou que les hommes maliens sont de plus en plus portés sur la polygamie

  10. Si Mme MARA veut divorcer c’est son droit . C’est une option qui est incluse dans le mariage . La vie de Mr MARA ne va pas s’arreter . J’espères qu’on ne pas l’ INTERDIRE DE SE REMARIER . La vie continue quand meme . Courage Mara .

    • Le divorce n’est pas inclus dans le marriage, c’est l’apres marriage le divorce. On se marrie pas pour divorcer. En tout cas, nous souhaitons que tous deux puissent retrouves d’autres partenaires qui leur conviennent.

      • @Koro KING.Le divorce n’est pas exclusivement l”après mariage “comme tu le prétends ici!Il y a bien des cas où les couples se fondent encore après un divorce, c’est à dire des conjoints qui décident de revivre ensemble comme par le passé…Dans ce cas spécifique, le divorce est bien “avant” le mariage.Quand tu écris aussi qu'”on ne se marie pas pour divorcer”, moi je dirais que tu t’es trompé!Combien de femmes ont en tête le divorce au moment du mariage avec des fortunés qu’elles n’aiment pas en réalité, mais de qui elles ne cherchent qu’à bénéficier des dommages et intérêts une fois le divorce consommé et quand la justice leur donne raison? 🙄

        • Sambou-le-raciste, je ne savais que tu sais ce que les autre femmes pensent au moment de leur marriage? Tu peux definir le vivre ensemble comme marriage ou l’apres divorce comme marriagge, en tout cas le marriage est une institution avec un support legal et social autour, c’est entre un homme et une femme, je sais que chez toi dans la douce France il ya la manif pour tous, mais ce n’est pas un marriage car entre deux hommes ou deux femmes qui s’appelent des partenaires et pas mari et femme..

          • @Koro KING.Si tu me lisais bien, nulle part je ne fais cas de mariage “homo” ou “hétéro”.Je voulais simplement de démontrer par (A+B) qu’après le divorce il peut y avoir “remariage” et que devant le maire, certains peuvent penser déjà au divorce…Je te souhaite un bon après midi dans ton fief de bokko haram dans la banlieue de Lagos. 😉

  11. Un peu de respect pour Mara. S’il a des problèmes avec son épouse Djata Diakité c’est sa vie privée. Et d’ailleurs on ne peut l’en vouloir parce qu’il est apparu une incompatibilité dans leur foyer depuis la fermeture suite à un banque route du salon de coiffure de madame qui a du mal à se soumettre aux obligations de ménage.

    En bon mari, Mara lui a offert une villa au quartier Kalabancoro pour l’éloigner des parents afin qu’on ne leur attribue leur divergence de vue conjugale.

    Depuis le décès de sa sœur Gafou en Suisse, Djata n’arrive pas à se remettre de cette perte malgré les consolations de son père Salif Diakité.

    A vrai dire, Mara a été sage.

    • @sankingba. Salut an karamoko ba!J’allais abonder dans le même sens que toi mais au finish comme Mara (certainement) je dirais que ce n’est pas grave puisque Moussa Mara est une personnalité publique, il ne peut pas faire exception à la règle de voir sa vie “privée” devenir “publique”.Après tout le divorce tout comme le mariage fait partie de la vie non?Sinon je devine que ce que Mme Mara devrait ressentir comme vide avec son mari d’homme d’Etat devrait être pareil à celui qui aurait causé des distensions dans le couple d’un certain Sarkozy ici en France et qui a donné les mêmes effets.Comme quoi ce n’est pas tout le monde qui aimerait être au devant de la scène publique… 😉

      • Sambou-le-raciste, comme tu n’as pas beaucoup a dire sur Moussa Josep alors tu nous racontes la vie sale de Sarkozy et de Holland aussi certainement, mais n’oublies jamais autres cieux, autres valeurs. Nous sommes des maliens.

        • @Koro KING.Si je ne compare pas Mara aux présidents Hollande & Sarko, dois-je le comparer à Tièblé Drame et PPR…vu l’envergure politique même de PM Mara? 🙄 🙄

          • Moussa Joseph a ete chasse de la primature par IBK le Mande Zonkeba comme un vrai malpropre. Tu peux le comparer a Hollande ou a Sarko, tous deux des correurs de juppon et incompetants politiques.

          • @Koro KING.Mon grand père (paix à son âme) disait ceci: “être coureur de jupons (seulement) n’est pas un mauvais caractéristique pour un mâle”
            Bon après midi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.