Au nord du Mali : le cholera tue… 188 cas enregistrés à Ansongo dont 12 décès

0

Après des cas de cholera qui ont été notifiés, le mois de juin dernier, dans l’aire de santé de Wabaria, à une dizaine de Kilomètre de Gao, avec plus de 34 cas dont 2 décès.  C’est dans le cercle d’Ansongo et précisément dans le village de Bazi Gourma que, le Choléra prolifère à grande vitesse.  A la date du vendredi 24 août, il a été enregistré 188 cas dont 12 décès. Une zone dont l’accès est très difficile et occupée par les bandits armés du Mnla. Aucun secours digne de ce nom n’est à ce jour porté à ces populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. En plus du crépitement des armes, la maladie tue…
Abdel Karim Konaté dit Ampé nommé ministre :
L’Ams-uneem lui rend hommage
Quelques jours à peine après sa nomination à la tête du Ministère du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté alias ‘’Empé’’ a reçu un vibrant hommage de la part de ses camarades de l’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Uneeem (Ams-uneem).
C’était le jeudi 23 août dernier à la pyramide du souvenir. A cette rencontre, tous les anciens leaders ont tenues à être présents. Les membres de l’Ams-uneem, se réjouissent de la nomination d’Abdel Karim Konaté dans la mesure où Empé, en dehors de son service dûment accompli, a fait des œuvres de bienfaisance pour ce pays. A ce titre, l’Ams-uneem a félicité le nouveau Ministre du Commerce et de l’Industrie tout en faisant un témoignage de bonne reconnaissance.

Primature
Cheick Modibo Diarra nomme 3 ministres-conseillers
« Ils étaient sortis par la porte. Mais, ils reviennent par la fenêtre ». Il s’agit de, Hamadoun Touré, Sadio Lamine Sow et Mahamadou Diakité qui ont perdu leur poste de ministre, la nuit du lundi 20 août dernier. Mais, il leur a suffit quelques heures, qu’ils soient affecter à la Primature, comme des conseilleurs avec rang de ministre. Sadio Lamine Sow est nommé conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des relations internationales, Hamadoun Touré conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des questions à la Communication et des nouvelles technologies et Mamadou Diakité conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des questions relatives à l’emploi et à la formation professionnelle. Ces 3 nominations relativisent un peu plus le remaniement opéré par Cheick Modibo Diarra et confirment surtout sa volonté d’être le grand maître à bord. Aux yeux de la classe politique et de la société civile, il est clair que, ce Gouvernement manque de représentativité et qu’il porte surtout la marque du Martien Cheick Modibo Diarra.
Nomination du 32ème   ministre dans le gouvernement d’union nationale
Moussa Bocar Diarra, nommé ministre sans communiqué
Le 32e ministre du gouvernement d’union nationale a été nommé le jeudi dernier. Il s’agit de Moussa Bocar Diarra, président du regroupement IBK-Mali 2012 et président du parti UM-RDA. Pourtant, sa nomination n’a pas fait l’objet de communication à l’issue du conseil des ministres d’hier, jeudi. Il a été nommé ministre, chargé de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique Sa nomination a fait déjà objet de beaucoup de commentaires de la part des Maliens.
Dans tous les cas, la formation de notre gouvernement frise le ridicule. Les hommes politiques confirment ce que le peuple pense d’eux, c’est-à-dire qu’ils se battent juste pour les postes. Dommage qu’on nous ait fait perdre assez de temps pour juste un poste ministériel. Dommage qu’on ait abandonné le Nord pour juste un poste. Dommage que nous ayons perdu du temps sur la récupération du nord et l’organisation des élections.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :