Dans La Mutation du 04 Juillet 2014
Le confrère écrit : « Le tribunal de Première Instance de la Commune IV aurait-elle défiée la Cour d’Appel de Bamako ? »
Ça, nous ne le savons pas. Par contre, le confrère en écrivant “le tribunal aurait-elle défiée…” a fait une grosse injure à la langue de Molière.
Dans InfoMatin du 04 Juillet
Mohamed Diawara écrit : « Sauf changement de calendrier, une nouvelle rencontre réunira à la mi-juillet à Alger, sous la médiation algérienne, le gouvernement et les trois groupes armés touareg signataires d’un accord de cessez-le-feu, le 10 juin 2014, en vue d’un dialogue que les autorités espèrent aboutir à une solution à la crise, dans le Nord du Mali. Mais, pour parvenir à un règlement définitif de la question, les groupes armés, qui ont des revendications politiques, doivent se démarquer des terroristes. C’est du moins le cap et les conditions fixés par le PM, MARA, pour les futurs dialogues inclusifs et inter-maliens. »
Le PM Moussa Mara ne peut fixer ni un cap, ni des conditions aux groupes armés. Cela, lui-même le sait. Alors, qu’il se taise !
Dans InfoMatin du 04 Juillet
Hamidou Togo écrit : « La marmite de l’unité et la réconciliation nationale a été lancée, avant-hier après-midi, au siège de la CAFO. Elle sillonnera plusieurs quartiers du district de Bamako pendant ce mois de carême. »
L’unité autour d’une marmite est éphémère. Elle ne dure que le temps de la bouffe.
Dans Le Républicain du 07 Juillet
Le confrère cite Moussa Mara : « Concernant l’ancien avion, le Boeing 427, il n’y a aucun document qui atteste que le Mali a acheté cet avion. De plus, il y a beaucoup de choses sur le Boeing qui ne sont pas en norme. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision de faire l’achat d’un nouvel avion. On s’est endetté au niveau de la BDM pour quatre ans, afin d’acheter l’avion, l’argent ne vient pas du trésor mais plutôt de la banque. »
Avant de prendre la décision d’acheter un nouvel avion, le gouvernement devrait d’abord procéder à une vérification sur les “choses (du Boeing) qui ne sont pas en norme”.
Aussi, que le gouvernement Malien ait contracté une dette auprès de la BDM ou qu’il ait utilisé l’argent du Trésor, c’est toujours le contribuable Malien qui payera la facture.
Toujours dans Le Républicain du 07 Juillet
Le confrère cite Moussa Mara : « La situation du nord ne nécessite plus le déploiement massif des militaires mais elle nécessite des hélicoptères d’attaque, de transport, des renseignements et une force spéciale. Il y aura d’autres armements aussi dans le cadre de la restructuration de l’armée. Aussi de former des soldats pour qu’ils soient bien aguerris. »
Il fallait y penser, avant d’aller à Kidal. Chat échaudé dit-on, craint l’eau froide.
Dans 22 Septembre du 07 Juillet
Youssouf Diallo écrit : « Fidèle à son slogan de campagne lors des dernières élections législatives, “On est ensemble”, l’Honorable Karim Kéita, député élu en Commune II, a initié pour ce mois de Ramadan une opération dénommée Baradji. Elle consiste à donner à manger dans les mosquées de la Commune II pendant la rupture du jeûne. »
“Opération Baradji” dites-vous ?
Les intentions de l’honorable Keïta sont vraiment claires : il donne à manger dans l’espoir de recevoir du… “baradji”.
Dans 22 Septembre du 07 Juillet
Youssouf Diallo écrit : « Faculté de droit privé (FDPRI) le chef des services informatiques emporte avec lui le disque dur de son ordinateur. »
Où est le problème, s’il emporte ou même détruit le disque dur de SON ordinateur ?
A moins que vous ne disiez qu’il s’agit du disque dur d’un ordinateur (sur lequel il travaille) de la Faculté de Droit Privé.
Dans L’indépendant du 07 Juillet
Cléophas Tyenou écrit : « Les responsables du mouvement populaire du 22 mars 2012 (Mp22) étaient face ào la presse, le samedi 5 juillet dernier, pour se prononcer sur l’actualité politique de notre pays. Cette rencontre avec des hommes de média était une occasion pour les responsables de ce mouvement créé au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012 de dénoncer les sanctions du FMI et de la banque mondiale à l’endroit du Mali pour l’achat de l’avion présidentiel et l’acquisition du matériel destiné à l’armée. »
Le Mali ne subit aucune sanction du FMI et de la Banque Mondiale.
Comme d’habitude, le MP22 est très mal informé !
Boubacar Sankaré