Au fil de la presse

0

Dans Nouvelle Horizon du 1er septembre 2014

Le confrère écrit : « les groupe armés insistent sur la “légitimité de la lutte que mène l’Azawad depuis 50 ans pour jouir d’un statut spécifique conforme à ses réalités”. »

 

Elle n’a aucune légitimité, cette “lutte” !

L’Azawad n’est rien d’autre qu’une minuscule bande de terre où de nos jours, même les margouillats n’y vivent plus.

 

 

Dans Procès-verbal du 1er Septembre 2014

Tiékorobani écrit : « si le Premier Ministre tombe, la porte sera ouverte à une dictature du RPM. Mais que fait Moussa Mara pour éviter la chute et, au-delà, une destruction de sa carrière politique ? »

 

Ce qu’il a à faire, c’est de s’abstenir de lire n’importe quoi !

 

Dans 22 Septembre du 1er Septembre 2014

Chahana Takiou écrit : « pour notre part, nous estimons que des efforts ont été accomplis dans la douleur, que le gouvernement a sué sous la pluies, en raison d’énormes difficultés que vit le pays. Il suffit de se rappeler des conditions dans lesquelles, IBK est arrivé au pouvoir : un Etat effondré avec l’occupation des régions du nord, un tissu social déchiré, une armée humiliée par la défaite, sans chaine de commandement visible, une corruption institutionnalisée, soutenue par l’impunité. Le tout couronné par la main mise du Général Sanogo sur la réalité du pouvoir à Bamako. »

 

Quand IBK arrivait au pouvoir, les régions du nord avaient déjà été libérées.

C’est plutôt avec son arrivée au pouvoir que Kidal a été pris à nos forces Armées et de sécurité.

 

 

Toujours dans 22 septembre du 1er septembre 2014

Chahana Takiou écrit : « parlons de la corruption et de la justice, qu’en est –il dans ces deux secteurs ? La lutte contre la corruption ne prospèrera jamais sans une bonne distribution de justice. Et pour ce faire, il fallait trouver un homme de poigne, à l’image de Bathily, l’actuel Garde des Sceaux, qui ambitionne une réforme profonde de la justice, laquelle commence par le changement de mentalité des acteurs du secteur. C’est dans cette optique que des magistrats ont été emprisonnés. »

 

 

Emprisonner des magistrats n’a rien à voir avec un quelconque “changement de mentalité” au sein de la Justice malienne.

Ne confondons pas vitesse et précipitation !

 

 

Dans InfoMatin du 1er septembre 2014

Le confère cite Mr Tiéblé Dramé : « Tout au long des douze mois écoulés, le président de la République a donné l’impression d’avoir conquis le pouvoir par le fer, et d’avoir conquis les Maliens par le fusil tant ses principaux actes ont manqué d’humilité qui sied à un élu qui a bail avec le peuple, tant il s’est cru tout permis, tant il a piétiné et fait piétiner les règles élémentaires qui gouvernent les finances publiques. Le Président s’est comporté au cours de l’année comme si le trésor public était sa propriété privée. »

 

No comment !

 

Toujours dans InfoMatin du 1er septembre 2014

Le confère cite Mr Tiéble Drame : « c’est  ainsi qu’un marché de gré à gré de 108 milliards de francs CFA a été attribué, en novembre 2013, par le fait du prince, à un homme d’affaires ami et conseiller spécial du Président pour des fournitures à l’armée dont certaines (notamment les uniformes, les chaussures et les camions) n’avaient aucun caractère de secret-défense. Point culminant de l’opération douteuse : le ministre des Finances a couvert ce marché par une garantie de 100 milliards de francs CFA déposée auprès de la banque du conseiller spécial. »

 

“Allah Akbar” !

 

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :