Au fil de la semaine : Présentation de meilleurs vœux 2013 du Dr Tagalifi Maiga

0

Mesdames et Messieurs mes compatriotes

Mesdames et Messieurs les Amis du Mali,

C’est un honneur pour moi de vous présenter mes meilleurs  vœux de paix, de bonne santé et de prospérité pour vous et pour toutes vos familles  pour cette année 2013. Notre pays vit présentement un des moments les plus dramatiques et les plus périlleux de son histoire, qui nécessite une concordance des opinions, une forte mobilisation de toutes les forces vives  et de tous les fils de la nation autour de l’objectif primordial qui est la libération sans condition de toutes les localités occupées par les groupes rebelles et les terroristes et l’organisation dans le calme et la quiétude d’élections démocratiques et transparentes. Il est indispensable d’analyser les différentes péripéties de la crise que notre pays a connue afin d’en tirer toutes les leçons utiles afin de créer les conditions appropriées pour un avenir radieux pour notre nation. Il est nécessaire de poursuivre tous les auteurs des crimes de guerre et des atrocités au niveau des juridictions compétentes nationales et internationales. Prions ensemble Allah-le-Tout puissant pour qu’il nous assiste et sauve notre pays.

Le vendredi 11 janvier 2013 des frappes aériennes françaises à Konna, 60 kilomètres au nord de Mopti, en soutien à l’armée malienne arrêtent la progression des rebelles. Le lendemain samedi la ville est prise. Des centaines de rebelles sont tués ; selon un communiqué de la présidence de la République, on déplore onze soldats gouvernementaux tués, un officier français tué. L’état d’urgence a été déclaré pour dix jours à partir du samedi 12 janvier.

31/12/2012 Les rebelles centrafricains sont à 167 kilomètres de Bangui, après avoir occupé la plus grande partie du pays. A l’issue de sa réunion avec le président de l’Union africaine Yayi Boni, le président Bozizé fait une déclaration dans laquelle il promet de ne pas se présenter aux élections de 2014. Le vendredi 11 janvier un accord est trouvé aux négociations de Libreville menées dans le cadre de la communauté des Etats de l’Afrique centrale : le président François Bozizé restera en fonction jusqu’à la fin de son mandat en 2016 et un gouvernement d’union nationale dirigé par la rébellion de la Seleka sera immédiatement formé.

24/11/12 – Premier Forum des leaders musulmans au Centre International des Conférences de Bamako. Thème : « Ensemble pour un Islam tolérant ». Younous Hamèye Dicko y représentait le Chef de l’Etat. Invité spécial : Capitaine Amadou Haya Sanogo. Egalement présent à cet événement des musulmans modérés, le Wahhabite Mahmoud Dicko, en sa qualité de président du Haut Conseil Islamique. Le chef religieux Chérif Ousmane Madani Haïdara a expliqué aux journalistes, en français, le sens de l’événement. Selon Adama Kane, le Mali a derrière lui 1300 ans d’Islam tolérant.

11/1/2013 Le Haut Conseil Islamique du Mali, par la voix de son président l’Imam Mahmoud Dicko fait une déclaration télévisée pour soutenir le combat de l’armée malienne contre les « ennemis » du peuple. L’appel aux musulmans du pays pour des prières dans le même sens ce vendredi a été largement suivi. La veille, soit le jeudi 10 janvier, c’était au président de l’Association des leaders musulmans Chérif Ousmane Haïdara de lancer le même appel.

Visite le 24/11/2012 d’une délégation de l’Amicale des Diawambé chez le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Une amicale vieille de 50 ans, a déclaré son porte-parole.

26/12/2012 : En visite chez le Président de la République Dioncounda Traoré : une délégation des Maliens de Montreuil dirigée par M. Moussa Doucouré, une délégation de l’Organisation de la Conférence Islamique dirigée par M. Habib Kaabachi, qui a déclaré que l’OCI condamne le terrorisme. Quant aux Maliens de Montreuil, ils prévoient l’organisation prochaine d’un Forum ou des états généraux du Mali dont la date reste à fixer.

Pas d’élection au Mali avant la reconquête du Nord, a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Hubert Coulibaly lors d’une conférence de presse le 26 décembre 2012.

32e Journée mondiale de l’alimentation, dont la cérémonie officielle est organisée à Bandiagara.

Semaine nationale des violences faites aux femmes, lancée le 25 novembre 2012. Thème : la femme et les problèmes fonciers ; solution proposée : les coopératives.

Sida : 30 000 Français ignorent leur statut personnel en matière de séropositivité ou de séronégativité. 45 000 personnes sont infectées, dont plus de 28 000 recevaient un traitement antirétroviral, selon le Dr Sylla responsable de la cellule de lutte contre le sida au ministère de la Santé.

15 % des Français n’ont pas accès aux consultations médicales pour cause de pauvreté.

Insécurité routière en France : les 18-24 ans constituent un quart des victimes. Cause : leur propre état d’ébriété au volant. Une adulte met en cause la publicité de l’alcool et recommande d’augmenter la taxe sur ce produit.

En sept mois, le président français François Hollande et son Premier ministre ont atteint une baisse de popularité jamais égalée dans l’histoire de la Ve République.

24/11/12 – Deuxième édition du Festival multiculturel de Bancoumana, une commune située à 60 kilomètres de Bamako.

23/12/2012 Température de trente degrés au-dessous de zéro ; quatre-vingts morts.

14/12/2012-Newton (Connecticut, Etats-Unis) : avec un fusil d’assaut, un jeune homme de vingt ans ouvre le feu dans une école, tue 20 enfants de 6 -7 ans, 6 adultes  et se donne la mort.

Du 23/12/2012 au 2/1er /2013 : septième édition de la Rue marchande de la Commune III du District de Bamako, placée sous le signe de la solidarité avec la Nord.

Interdiction par le gouvernement des pétards à Bamako, à la veille des fêtes de fin d’année pour raison de sécurité : des commerçants s’en plaignent, mais des citoyens approuvent au micro-trottoir de l’ORTM. Le curé de la cathédrale de Bamako affirme que les pétards n’ont rien à voir avec la fête.

Depuis 2011 la guerre civile a fait 44 000 morts en Syrie. La minorité chrétienne soutient plutôt le pouvoir en place et se déclare désormais menacée par les rebelles, dont des djihadistes : un scénario qu’on a vu en Irak. Si Saddam Hussein n’était pas dictateur pour les minorités, tout comme Bachar Al-Assad, quel est donc le sens de ce « printemps arabe », qui, rappelons-le, a emporté Mouammar Kadhafi, le Guide de la Révolution libyenne, également accusé de dictature.

En Inde, on déplore un viol toutes les 22 minutes. Une situation qui a déclenché une émeute populaire le samedi 22 décembre 2012 à l’occasion du viol à New Delhi d’une jeune fille par six jeunes gens dans un bus, qui ont ensuite jeté la victime hors du bus.

24 /12/2012 Présentation des vœux de nouvel an au chef d l’Etat par les familles fondatrices de Bamako et les autorités religieuses. Elles ont été suivies par la Cour suprême, le Haut conseil des Collectivités, le Conseil Economique Social et Culturel, le Chef d’Etat-major général des Armées, le Vérificateur Général. Thème récurrent dans les bénédictions : le retour de la paix et des élections apaisées. Dans ses vœux, le Chef d’Etat-major (promu Général de Brigade après le 22 mars) a affirmé que l’armée, une fois redevenue opérationnelle, s’attellera à la reconquête du Nord en obéissant à des « ordres légaux ».

Selon un micro-trottoir de l’ORTM du 30 décembre, les Maliens font confiance à l’armée nationale pour reconquérir le Nord.

24/12/2012 – Marche des organisations politiques SADI, MP 22 et COPAM pour la tenue des concertations nationales : c’est la solution, la feuille de route à proposer au gouvernement que lesdites concertations auront à dégager, affirment-elles.

24/12/2012 – Kayes – Passation de service entre le gouverneur de région sortant, le Général Mahamadou Maïga, et le nouveau gouverneur, le Colonel Salif Cissé.

Un communiqué du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense  signé par son président, le capitaine Amadou Haya Sanogo, déclare que les affirmations parues dans la presse selon lesquelles c’est lui qui aurait empêché le Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra de voyager sont inexactes.

Dans une ville  d’Australie, pour le Réveillon, il y a eu un feu d’artifice de 12 minutes d’un coût de 12 millions de dollars.

Selon un curé en Italie, « l’habillement succinct » des femmes provoque les hommes. En Italie 78 femmes sont tuées chaque année par des agresseurs sexuels. Néanmoins le curé dénonciateur a été mis en congé et blâmé par ses supérieurs et ses affiches ont été retirées.

Selon l’Essor, le quotidien national, il y aura création d’un Fonds international pour financer l’opération au Nord du Mali.

C’est le général Lecoinfre, un Français, que l’Union européenne a nommé pour former l’armée malienne.

Selon la ministre française des petites et moyennes entreprises, un enfant français qui naît aujourd’hui naît avec une dette de 27 000 euros.

Un tribunal français a ordonné le 11/1/13 l’expulsion d’un immeuble de quatre familles d’immigrés au motif que leurs enfants (majeurs, pour certains), causaient des perturbations graves à la tranquillité des voisins.

Gabon : bientôt un vaccin anti-palu sera mis au point. Les recherches dans ce sens seraient très avancées.

Commentaires via Facebook :