Attaque contre des casques bleus à Kidal : La MINUSMA ouvre une enquête interne

0

Suite à l’attaque complexe qui a ciblé ses Casques Bleus le 18 mai au nord d’Aguelhok (région de Kidal), la Minusma a immédiatement constitué une équipe d’enquête interne pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette attaque. Y compris celles relatives à l’arrestation des trois suspects et du décès de l’un d’entre eux qui a perdu la vie le 19 mai dans les heures ayant suivi son arrestation. Cette enquête interne se poursuit.

En attendant, et pour des considérations procédurales, les deux individus seront remis en liberté et seront reconduits à leur localité par la Minusma dès que possible. Le corps de la personne décédée a été transféré à Gao.

Suite à des consultations avec la Ministre de la Justice, la dépouille mortelle sera remise dans les plus brefs délais aux autorités judiciaires locales de Gao pour toutes suites procédurales requises.

ANSONGO : Bientôt un forum-intercommunautaire pour la paix à Tin-Hamma

Depuis quatre ans, le Mali traverse une des crises les plus graves et des plus profondes de son histoire. Cette situation, qui a déjà fait trop de victimes, interpelle tous. Ainsi, conformément à notre constitution et à nos valeurs sociétales, l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du pays est une impérieuse nécessité. C’est fort de cet état de fait qu’un forum intercommunautaire est prévu à la fin de ce mois à Tin-Hamma, dans le cercle d’Ansongo.

Ce forum pour la paix et la réconciliation nationale vise aussi à trouver des voies et des moyens pour le retour des réfugiés et rétablir la confiance pour qu’ils puissent revenir dans la zone.

AGRICULTURE : Les insuffisances législative et réglementaire relatives aux semences identifiées

La semaine dernière, le Groupe d’action politique marché (PAN), avec le soutien de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), a organisé à Bamako un atelier sur l’identification des insuffisances législative et réglementaire relatives aux semences et à leur contrôle de qualité. Il ressort de cet atelier que, pour réussir une bonne application des textes législatifs et réglementaires relatifs aux semences, il faut mettre l’accent sur la diffusion, la vulgarisation et la formation des acteurs concernés.

ACCIDENT TRAGIQUE A BAGUINEDA : Au moins neuf morts et une trentaine de blessés

Au moins neuf morts et une trentaine de blessés. Tel est le triste bilan provisoire d’un accident de la route survenu la semaine dernière à l’entrée de Baguinéda.

Un camion Benne et un car sont entrés en collision. Selon les informations recueillies sur place, cet accident a été causé par le conducteur du camion Benne qui a perdu le contrôle du volant pour une raison encore inconnue.

Les blessés et les corps ont été pris en charge par le CHU Gabriel Touré et l’Hôpital du Mali. Les ministres de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et celui de la Sécurité  et de la Protection Civile, respectivement Mamadou Hachim Koumaré et le Colonel-Major Salif Traoré, se sont transportés sur les lieux de l’accident.

A noter aussi que le Premier ministre Modibo Kéita s’est rendu au chevet des blessés en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement.

MENAKA : Les Trois travailleurs de l’ONG Médecins du Monde/Belgique libérés

Trois personnes qui travaillent pour l’ONG Médecins du Monde/Belgique ont été libérées «saines et sauves», le week-end dernier à Ménaka. Il s’agit de deux humanitaires maliens et leur chauffeur qui avaient été enlevés pendant quelques heures par des hommes armés. L’information a été confirmée par Médecins du Monde/Belgique.

CHAULAGE DES SOLS

Un avenir pour l’Agriculture au Mali

Selon de nombreux experts agricoles, l’avenir de l’agriculture au Mali repose sur le chaulage des sols. Grâce à l’utilisation de la chaux agricole produite par STONES, des paysans ont obtenu un rendement de plus de 200 % lors de la récolte d’oignon par exemple;. «Sur la parcelle témoin 0.016 ha (non chaulée), on récolte 887 Kg tandis que sur la parcelle chaulée 0.016 ha on récolte 1979 Kg», témoigne un paysan. On ne peut être plus clair !

Rassemblées par Aliou Touré

Commentaires via Facebook :