Une bande d’opportunistes, prédateurs de l’économie malienne, a décidé de décerner une médaille faramineuse au président ATT. Taillée dans de l’or massif, l’insigne, au dire de ses initiateurs, serait la première merveille de l’histoire contemporaine du Mali.
rn
Qu’ATT accepte ou refuse cette distinction, ne regarde outre mesure les citoyens Maliens. Mais ce qui est sûr, c’est que cette médaille est maculée du sang des maliens. Elle sent l’odeur de l’argent volé au brave peuple du Mali. Elle provient des fonds amassés des exonérations et autres faveurs, elle incarne tout simplement la distinction de toutes les compromissions.
rn
Présidentielle de 2012 :
rn
Modibo Sidibé hors – circuit !
Dans le cadre des candidatures pour la présidentielle 2012, ATT, à la recherche de son successeur, a dressé un portrait du personnage type qu’il aurait souhaité voir lui succéder. «Je souhaite au Mali d’avoir un très bon président, pondéré, ouvert, disponible, travailleur et, surtout, profondément enraciné dans nos valeurs de culturelles…». Le portrait robot ainsi «dessiné» par ATT ne correspond pas au personnage de Modibo Sidibé que nous connaissons. Mais, sait-on jamais?
rn
Une Malienne… présidente de la République?
rn
Pourquoi pas ?
rn
Une femme, présidente de la République du Mali. Pourquoi pas? La question a été posée, et avec tout le professionnalisme requis, à Albakaye Ousmane Kounta et N’Tji Idriss Mariko, par Sory Ibrahim Kéïta. C’était sur le plateau de l’émission ‘’Agora’’ de l’Ortm samedi dernier, 29 janvier 2011.
rn
L’un comme l’autre, les deux sommités des lettres pensent qu’il y a des femmes de valeur au mali qui peuvent volontiers assumer cette haute charge. Et ils n’y voient aucun inconvénient malgré l’existence de certaines pesanteurs sociales.
Il faut rappeler quand même qu’il y a eu une tentative en la matière. En effet, en 2007, une femme a brigué, pour la première fois, la présidence de la République du Mali. Mme Sidibé Aminata Diallo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, venait ainsi d’ouvrir la voie à ses sœurs.
rn
Rotary Club : 5O ans au Mali !
Le Rotary Club international s’apprête à fêter ses 50 ans de présence au Mali. Il est prévu d’organiser un certain nombre d’activités afin que la population se fasse une idée des réalisations de Rotary Club dans notre pays. Ce serait également une opportunité pour rendre hommage aux premiers rotariens encore en vie, dont le doyen Salah Niaré.
rn
Parmi de nombreuses réalisations à l’actif de Rotary Club, on peut citer les premières salles de l’Institut de formation de l’Union des aveugles du Mali et la salle de réanimation de l’hôpital de Point G.
rn
Transhumance politique : pas de conseiller Cds au Pdes !
rn
Au cours du week-end dernier, le Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) s’est réjoui de l’arrivée de nouveaux adhérents dans le cercle de Bougouni. Parmi les arrivants, figureraient un conseiller de la Cds -Mogotiguiya de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise.
rn
Contactés par nos soins, des responsables de cette formation démentent l’information et invitent les responsables du Pdes à communiquer le nom du conseiller en question..
rn
Le cas Bittar
rn
Un casse-tête pour le Pdes ?
rn
Le début du désamour entre Bittar et ses camarades du Pdes ? Cette histoire de distinction du président de la République, Amadou Toumani Touré, embarrasserait des responsables du Parti pour le développement économique et la solidarité.
L’un d’entre eux aurait confié à l’un de ses proches que Bittar est devenu un vrai casse-tête pour le parti dans la mesure où ses agissements et, surtout, cette histoire de médaille d’or vont non seulement à l’encontre des intérêts du parti, mais aussi à ceux du président de la République.
“