A l’occasion de la commémoration de la Journée des Martyrs, le Président de la Transition a procédé au traditionnel dépôt de gerbes de fleurs au monument des Martyrs, le samedi 26 mars. A cette occasion, le Colonel Assimi Goïta a tenu à rassurer les populations quant à l’approvisionnement suffisant du pays en produits de première nécessité à des prix abordables, à quelques jours du début du carême musulman, début avril. « Le gouvernement a déjà pris des dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité et aussi a mis en place un système de contrôle des prix pour éviter toute flambée injustifiée au détriment de la population malienne », a-t-il rassuré.
Malamine Koné pense à la création d’un Fonds d’investissement
En visite de travail à Bamako la semaine passée, Malamine Koné a rencontré plusieurs personnalités du pays dont le Chef de l’Etat. A Assimi Goïta, le PDG de la marque Airness (équipementier des équipes nationales de football) a évoqué, au cours de leurs discussions sur l’implication de la diaspora dans le développement économique du pays, la création d’un Fonds d’investissement de la diaspora qui lui tient énormément à cœur, à ses dires. Un projet auquel le Président de la Transition dit s’attendre à fédérer les énergies des Maliens de l’extérieur pour le bonheur de tous.
Le Qatar met 15 milliards de F CFA dans la cagnotte du Mali
A en croire l’information donnée par la Cellule de communication de la Primature, le Qatar s’est montré enclin à assister le Mali par ces moments difficiles accentués surtout pas les effets de l’embargo imposé par la Cédéao. Une volonté manifestée par ce pays partenaire suite à la visite du Premier ministre à Doha, dans la capitale qatarie. En effet, aux doléances du Mali pour booster les secteurs de l’emploi, des infrastructures, de la transformation des produits agricoles, des ressources minières et animales, le gouvernement qatari ainsi que le Fonds Qatari se seraient engagés à accompagner le Mali pour le financement de tout projet qui leur sera soumis. « Déjà un financement de l’ordre de 24,5 millions de dollars (environ 15 milliards de F CFA) est déjà disponible », précise la Primature.