Assemblée nationale : Des députés demandent la réduction du fonds de souveraineté du président

91

Il y a vraiment des étincelles en l’air en ce moment à l’Assemblée nationale du Mali. Car, après la grogne des élus du Rassemblement pour le Mali (RPM) contre leur camarade président de l’hémicycle, ces derniers veulent plus de transparence dans la gestion de l’institution. Il nous revient que le budget de souveraineté du président de l’Assemblée nationale était de 25 millions de nos francs. Mais le passage du ministre Mamadou Igor Diarra aura donné un coup de pouce à Issaka Sidibé, car ce budget est passé à 35 millions FCFA, sous son règne. Mais le nouveau ministre de l’Economie Dr Boubou Cissé vient de mettre fin à cette pagaille. Car selon le ministre, les 10 millions FCFA supplémentaires ne sont pas budgétisés, retour donc à la case départ. Avec cette crise de confiance entre le président de l’Assemblée nationale et les élus de       sa formation politique (RPM), ces derniers demandent qu’on revoie à la baisse cette somme. Les jours à venir nous en diront un peu plus sur cette décision.

CONSEIL DES MINISTRESLe ministre Salif Traoré promu Général de brigade

La valeur d’un homme n’attend point le nombre des ans pour faire de lui un exemple pour ses concitoyens. Telle est la leçon qui découle de la carrière, pourtant en ascendance, de cet homme de mission. Dévoilé au commun des maliens par ses actions d’homme de terrain, alors qu’il servait comme gouverneur de Kayes, le désormais Général Salif Traoré n’a pas cessé d’être l’homme dont les populations de notre première région continuent de regretter le départ, même pour servir en tant que ministre de la Sécurité et de la protection civile. Ce que corrobore sa gestion de la crise sécuritaire qui, il faut le dire, rassure plus qu’elle n’inquiète. Ce n’est donc que la juste et normale suite des choses que le conseil des ministres ait décidé de le promouvoir Général de brigade.

 

ARMEE MALIENNE

Le Général Didier Dacko doublement promu

Le conseil ordinaire des ministres de ce 29 juin a apporté un changement au niveau du commandement de notre grande muette. Ainsi, le Général de brigade et chef d’Etat-major adjoint de l’armée malienne, Didier Dacko, vient d’être nommé Chef d’Etat-major. Et pas que seulement. Ce faisant, il été promu au grade de Général de division. Deux promotions donc, coup sur coup, pour celui que certains considèrent comme une valeur sûre de nos hommes en tenue. Il remplace ainsi, le Général Mahamane Touré. On ne peut que lui souhaiter bon vent pour une armée nationale encore plus forte.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Ce problème de budget de souveraineté du président de l’assemblée nationale ne devait pas créer de polémiques.
    En effet,tout le monde sait à quoi est alloué ce budget de souveraineté.
    Alors,les députés n’avaient qu’à faire l’inventaire de ce que le président à pu faire dans le passé avec cet argent et ensuite faire un recours en baisse s’il se trouve que ce argent est utilisé à de fin non conventionnelles.

  2. Le budget de souveraineté du président de l’assemblée nationale peut être revue à la baisse si les députés pensent que c’est un peu trop.
    Mais à mon humble avis nos honorables ne devaient pas faire de cette affaire une affaire personnelle avec le président Issaka Sidibé.
    Ils n’avaient qu’à recourir aux moyens légaux pour revoir ce budget qu’ils estiment un peu trop…

  3. Je pense pense que ce que les députés décrient est une vérité.Mais c’est pas de cette manière qu’ils devaient faire leur réclamation.
    En effet,je pense que l’assemblée nationale dispose de moyens adéquats pour gérer ce genre de problèmes.
    Alors,étant des personnalités de haut niveau,je pense que nos députés devaient utiliser ces canaux au lieu de s’exposer de cette façon…

  4. le groupe parlementaire de la majorité présidentielle est conscient de ce qu’elle fait et il faut dire que le président de l’Assemblée Nationale doit savoir qu’il n’est pas l’objet d’une attaque mais qu’il est à la base de ce qui lui arrive car on ne peut venir d’un parti politique qui te met à la tête de refuser de concerter ses paires dans des prises de décision.

  5. Vraiment la somme de 25 millions comme fonds de souveraineté du président de A.N est très élevée. Les autorités compétentes doivent revoir la situation. Pour une seule personne avec une telle tâche 25 millions est vraiment trop.

  6. Certes le fauteuil de président de l’Assemblée Nationale est un poste vraiment stratégique et sensible, mais 25 millions comme fonds de souveraineté du président très élevé pour le poste de président de l’A.N.

  7. Notre pays traverse un moment de crise économique très remarquer, alors nos fonds gouvernementale ne peut se permettre de payés une telle sommes pour une personne en particulier le président de l’assemblée Nationale.

  8. Je ne dirai pas que le président de l’A.N ne mérite pas une importante somme comme fonds de souveraineté, mais il faut reconnaitre que la somme de 25 millions est vraiment excessive. Les députés ont raison de réclamer une baisse considérable vis-à-vis du fonds de souveraineté du président de l’A.N.

  9. C’est à cour constitutionnelle de jugée sur cet affaire, mais d’avance je pense que les députés du RPM ont raison sur ce point. Les Députés du RPM demandent purement et simplement la transparence dans la gestion de l’institution.

  10. Que le président Issiaka se mettent au travail pour la nation car il est là pour le peuple et non pour ses intérêts personnels. Il serait mieux pour lui de revenir à la maison afin de s’entendre avec les députés de la majorité parlementaire.

  11. il faut dire le ministre est très bien sur le chemin du président IBK dont la volonté est de mettre fin à la corruption sous tout ses formes. le ministre Boubou Cissé est à féliciter car ce monsieur est un travailleur et je salue sa franchise et sa rigueur dans l’exercice de ses fonctions.

  12. La transparence dans la gestion de l’institution est tout à faire normale, les députés de l’RPM n’ont pas besoin de le dire. Dans les normes de la règle transparence dans la gestion de l’institution doit être remarqué tout le temps.

  13. Ce poste de chef d’etat major est bien mérité par le nouveau général Dacko,le Mali a besoin de ce genre de personne pour bien mener le combat vers la victoire final.

  14. nous devons savoir que les députés ont fait un acte de bonne gouvernance. le président de l’assemblée doit savoir que pour lutter contre la corruption il faut d’abord chez soi avant de sortir. donc les députés sont à féliciter pour ce bon boulot car les dix 10 millions de plus pourront servir à d’autre fin.

  15. Toutes nos félicitations au général Didier Dacko grâce a son double promotion au sein de notre armée nationale.Monsieur le général Dacko est un homme dont tout le monde connais l’effort qu’il mène au sein de l’armée.

  16. Je félicite le ministre de l’Economie Dr Boubou Cissé pour son travail bien fait. Il est normal que 10 millions n’étant pas budgétisé soit soustraire le budget de souveraineté du président de l’Assemblée nationale qui est déjà de 25 millions.

  17. Nous sommes d’accord avec les députés de l’assemble nationale qui jugent que une somme de 25 millions est trop élever pour leur président de l’assemblée dans un pays qui souffre de la crise au nord du pays depuis 2012.

  18. Cette partie dédié à la crise à l’assemblée nationale n’a rien de sérieux car ne faisant pas réellement pas l’objet d’une bonne analyse encore moins ne donne pas de réelles informations mais n’est que supposition.
    Il faut donc que les journalistes aillent à la recherche de l’information pour nous dire ce qui est réellement au lieu de faire des suppositions. 😎 😎 😎 😎 😎

  19. Les services rendus à ce peuple par Salif Traoré et Didier Dacko sont connus de tout le peuple. Il ne peut pas y avoir de polémique autour de ces deux promotions, celle de Salif Traoré et la double promotion de Didier Dacko. Les deux hommes ont mérité ces promotions.

  20. La double promotion pour Dacko n’est qu’une récompense que vienne de lui faire le régime en place lors du conseil de sécurité passé. Tout le peuple est unanime sur le fait que cet homme est unique en son genre et restera gravé dans notre mémoire.

  21. Les maliens sont reconnaissants envers toute ayant donné tant de choses à cette nation et sa défense. Si Didier Dacko a été chef d’Etat-major de l’armée et Général de division c’est parce qu’il a servi cette nation, la servi toujours et la servira toujours. Les actes de cet homme ne sont pas méconnus du grand public malien. 😈 😈 😈

  22. Les députés maliens ont bien fait de demander la réduction du fonds de souveraineté du président de l »’Assemblée Nationale. Ce n’est pas une haine envers la personne d’Issaka mais une réelle volonté d’aller vers un pays dont les dépenses sont contrôlés avec minutie.

  23. Toutes mes félicitations à Salif Traoré, ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, pour cette promotion au rang de Général. Cette promotion est différente de celles d’une soixantaine de Généraux sous ATT.

  24. Tu raison, le ministre de l’économie Boubou Cissé a vraiment agi en bon ministre. Il vient de mettre fin à cette pagaille. Car selon le ministre, les 10 millions FCFA supplémentaires ne sont pas budgétisés, retour donc à la case départ. ➡ ➡

  25. La promotion du ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile au rang de Général de brigade est une récompense pour un homme digne, intègre, patriote, j’en passe. Depuis qu’il était au Gouvernorat de Kayes, Salif Traoré faisait preuve de bonne gouvernance et voilà pourquoi aujourd’hui, après des opérations sur le terrain, il est devenu un Général de Brigade.

  26. Nos élus sont dans une situation de fait. Ils ne sont rien dans la décision de réduction du fonds de souveraineté. C’est l’actuel ministre de l’économie qui a pris la décision de ne plus donner les 10 millions FCFA supplémentaires. Je ne vois pas en mal cet acte des élus.

  27. Dans un pays en voix de développement comme le Mali,une seule personne ne devrait pas toucher une somme 25 millions de franc comme salaire.Ce pays n’est pas encore arrivé a ce niveau d’abord.

  28. Issaka doit comprendre la position des députés devant cette situation. La demande de réduction du fonds de souveraineté n’est pas une demande en destruction de sa personne ou une marque de jalousie mais une preuve de patriotisme. Si l’ancien ministre de l’économie s’est permis d’ajouter 10 millions FCFA aux 25 millions FCFA c’est peut-être parce qu’il ne mesurait pas l’enjeu de cette décision de l’époque.

  29. Je suis pour cette demande des députés. C’est normal que le montant du fonds de souveraineté revienne à la somme initiale de 25 millions FCFA au lieu de 35 millions FCFA. Il ne s’agit pas de dire que cette somme est plus pour cette institution mais que le pays ne peut pas dépenser autant, actuellement.

  30. Je pense qu’avec tous les privilèges accorder au titre du président de l’assemblée national mais 25 millions comme fonds budgétaire est vraiment excessive. Les députés de la famille du RPM souhaitent simplement mettre l’ordre à cela.

  31. Cette demande de réduction du fonds de souveraineté du président de l’Assemblée Nationale des élus de la nation est bonne et légitime. Déjà que les 10 millions ne sont pas budgétisés, je ne vois aucun intérêt à continuer à les alloués.

  32. Je pense que c’est tout à fait normal que la réduction de ce fonds de souveraineté intervienne en cette période de crise. Les dix (10) millions n’ont budgétisés seront retirés de la liste de ce fonds de souveraineté. C’est pour réduire les dépenses de l’Etat dans certains secteurs d’exercice du pouvoir. 😈 😈 😈

  33. Il faut que les députés se ressaisissent car cette situation s’apparente à du chantage. Ce n’est pas parce que le président Issiaka sidibé à refuser certaines de leurs doléances concernant des avantages qui devraient leur être accordé qu’ils vont vouloir le faire passer comme le pire des présidents d’institution. Sinon cela fait plus de deux années qu’il gère cette institution avec leurs quitus. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  34. Je soutiens les députés du RPM car c’est pour la cause de tout le pays qu’il réclame La transparence dans la gestion de l’institution et la baisse considérable du font budgétaire réservé au président de l’A.N.

  35. Vraiment il y a un problème à l’assemblée nationale de notre pays. Vu ce qui est dire je pense que les députés en ont marre du président Issiaka Sidibé. Mais pour l’image de l’hémicycle et du pays je demande aux députés le sang froid afin d’éviter tout débordement.

  36. Félicitations à Salif Touré pour cette nomination qu’il mérite amplement. Ces actions en tant que ministre de la sécurité et de la protection civile sont vraiment louable car il est vraiment à la tâche avec le directeur de la police Ag Infahi un aussi bon travailleur.
    Il faut que se nouveau grade qui est une reconnaissance du travail bien fait soit l’objet de motivation et d’abnégation à la tâche pour offrir ce bien assez précieux qu’est la sécurité aux populations. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  37. Mais le nouveau ministre de l’Economie Dr Boubou Cissé qui est un ministre compétent et un expert dans son domaine.C’est la raison pour laquelle qu’il a réduire ce budget de 35 a 25 millions de franc.

  38. Issak se fait attaquer maintenant par ces collègues de l’hémicycle, après la rébellion dans l’AN, je pense que c’est l’Etat qui a octroyé cet avantage à Issak, la lutte des députés est une peine perdue.

  39. Issaka n’est pas vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui mêmes ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.

  40. Si le budget est assez conséquents c’est pour que l’institution soit réellement à l’abri du besoin.
    Les mêmes députés qui demandent la réduction du budget de souveraineté seront ceux même qui vont se plaindre plus tard que l’institution ne fonctionne pas normalement.

  41. L’assemblée nationale est une institution importante dans la vie d’une nation. Elle a donc besoin de moyens suffisants pour mener à bien ses activités. On peut dire que le budget de souveraineté du président est élevé mais on doit savoir d’abord à quoi sert ce budget.

  42. Je ne m’en prends pas à Issaka , mais aux pseudos députés qui sont dans l’hémicycle, c’est aujourd’hui que vous aviez su que le président de l’AN prend des sommes aussi important que ça, comme par hasard aujourd’hui vous aviez eu une mésentente entre le président de l’AN que vous allez nous parler de la réduction de fonds de souveraineté octroyé au président de l’AN

  43. Je me demande souvent pourquoi les députés veulent s’en prendre à Issiaka sidibé, est ce, c’est lui qui voté les fonds de souveraineté du président de l’AN. Même si la somme est trop élevée.

  44. Je ne voyais pas l’utilité de la création d’un intergroupe au sein de la majorité parlementaire. Si l’intention est vraie de soutenir les actions du président, je ne vois pas l’utilité. C’est une honte pour notre pays.

  45. Oui en voyant la somme de 25 millions, on dirait que c’est trop, mais si on essaye de voir autrement cette somme n’est rien pour un président de l’AN, mais vu la situation, c’est Issiaka même qui doit faire preuve de sagesse et de dire d’enlever un peu dans son salaire.

  46. Un budget est fait selon les besoins d’une institution alors si le ministre a jugé nécessaire de le maintenir à cette somme alors je ne vois pas l’opposition de ces députés. Je pense qu’il faut analyser cette situation sous un autre angle.

  47. L’assemblée nationale est une institution qui mérite respect. Les frondeurs doivent éviter ces genres d’agissements et se mettre au travail. Au moment où nous devons installer les autorités intérimaires et préparer les élections communales alors nous devons éviter que cela porte des préjudices sur ce processus.

  48. Le budget de souveraineté du président d’une assemblée nationale ne doit pas tout de même atteindre les 20 millions de franc même si c est le président de l’assemblée.

  49. Il faut prendre des mesures draconiennes contre ces personnes qui empêchent le fonctionnement de notre hémicycle. La session plénière doit reprendre pour les futures élections communales. Ils sont devenus de moqueries des opposants.

  50. Le respect d’un institution ou une maison commence par ses locataires. Mais je vois le contraire avec nos députés qui montrent leur immaturité à travers ces agissements. Je vois une contagion du parti RPM au sein de l’assemblée nationale. Ce parti est la marque du désordre et cela doit cesser.

  51. Si les députés eux même demandent la réduction du budget de souveraineté de leur président; quoi de plus normal, c’est leur institution, ils savent quels sont les besoins des uns et des autres.
    Ce que l’on peut souhaiter c’est que cette requête si elle est validée n’ait pas d’incidence sur la vie de l’institution.

  52. La montée en grade de Salif Traoré ne doit étonner personne. Cet homme se donne corps et âme pour notre protection. Sous son règne des nombreux terroristes ont été mis aux arrêts nous mettant ainsi à l’abri de nouvelles attaques.

  53. Ces députés frondeurs sont de mauvaise foi comment s’opposer au budget de souveraineté. Ce fond prend en compte toutes les dépenses annuelles et non prévues de la maison. C’est une lutte de jalousie. de toutes les façons il y a des bilans annuels sur les fonds utilisés. Qu’ils prennent leur mal en patience.

  54. Les députés doivent arrêter ces genres d’agissements. Ils connaissent le rôle d’un budget de souveraineté. Ce n’est pas un gâteau qui pensent se partager. Il est utilisé pour faire face des certaines exigences de l’hémicycle.

  55. Cette situation au sein de l’assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation.
    L”assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être pris en compte.

  56. Il faut que les députés gèrent cette affaire de la manière la plus professionnelle et la plus responsable possible. L’assemblée nationale est la deuxième institution de notre pays; tout désordre donc n’est pas bon pour l’image de l’institution et pour le pays.
    Il faut donc que ces derniers puissent être responsable dans leurs actions pour une issue heureuse à cette situation.

  57. Je ne m’en prends pas à Issak, mais aux pseudos députés qui sont dans l’hémicycle, c’est aujourd’hui que vous aviez su que le président de l’AN prend des sommes aussi important que ça, comme par hasard aujourd’hui vous aviez eu une mésentente entre le président de l’AN que vous allez nous parler de la réduction de fonds de souveraineté octroyé au président de l’AN.

  58. Les députés ne peuvent pas destituer le Chef de l’assemblée nationale. Il faut laisser le vieux tranquille afin qu’il finisse son mandat même s’il faut pourtant reconnaître que la somme de 25 millions est très élevée comme budget de souveraineté. ➡ ➡ ➡ 😎 :coo

  59. Certes,les députés ont parfaitement raison de demander la réduction d’une telle somme qui est versé au compte du chef de l’assemblée nationale.

  60. L’assemblée nationale est une institution importante dans la vie d’une nation. Elle a donc besoin de moyens suffisants pour mener à bien ses activités. On peut dire que le budget de souveraineté du président est élevé mais on doit savoir d’abord à quoi sert ce budget.
    Si le budget est assez conséquents c’est pour que l’institution soit réellement à l’abri du besoin.
    Les mêmes députés qui demandent la réduction du budget de souveraineté seront ceux même qui vont se plaindre plus tard que l’institution ne fonctionne pas normalement.
    Ce n’est pas parce qu’il a des problèmes entre le président et ses collègues qu’ils vont décider des choses qui les compromettront plus tard. 🙄 🙄 🙄 🙄

  61. Issak se fait attaquer maintenant par ces collègues de l’hémicycle, après la rébellion dans l’AN, je pense que c’est l’Etat qui a octroyé cet avantage à Issak, la lutte des députés est une peine perdue. arrow hangman arrow cool arrow arrow

  62. Tchèèèèèèèèèèèèèèèèè Issak toi aussi cette somme me semble trop élevée comme salaire mensuelle, il faut penser souvent à la population et aussi qu’on est en crise, je trouve que la lutte des députés est noble, et eux aussi touche quel que chose dont ils font ne pas le travail.

  63. Vu la situation actuelle du pays,le gouvernement malien doit essayer de revoir le fonds de souveraineté du président de l’assemblée nationale du Mali.

  64. Le président a toujours considéré ceux qui servent avec dévotion notre pays. Donc la promotion de ces deux personnes n’est que le couronnement et la reconnaissance de leur travail. La nation compte toujours sur leur disponibilité et leur expérience pour sortir le pays de cette crise.

  65. Dans toute organisation de la vie sociale; il peut y avoir des bisbilles de part et d’autres mais ceux-ci ne doivent pas en arriver à ce point de pouvoir mettre à mal l’existence d’institution comme l’assemblée nationale. Il faut donc que les députés se ressaisissent et mettent fin à la fronde qui nuit gravement à l’image de l’institution.

  66. Le tout ça a débuté de la crise de confiance entre le président de l’Assemblée nationale et les élus de sa formation politique (RPM), ces derniers demandent qu’on revoie à la baisse cette somme.

  67. Le leadership est une très bonne chose dans toute société, dans toute organisation humaine mais quand celui-ci devient notoire au point qu’on oublie que nous avons une cause commune. Elle devient dangereuse au point de créer le divorce. Juste pour dire aux députés et autres membres du RPM qu’ils ont le même but raison pour laquelle ils doivent éviter ce genre de désordre au sein du RPM qui dépeins sur l’assemblée nationale.

  68. Issak se fait attaquer maintenant par ces collègues de l’hémicycle, après la rébellion dans l’AN, je pense que c’est l’Etat qui a octroyé cet avantage à Issak, la lutte des députés est une peine perdue. ➡ :hangman: ➡ 😎 ➡ ➡

  69. Il n’y a pas d’autres moyens de résolution de cette fronde que le dialogue. Les députés doivent modérer leurs positions de même que le président de l’assemblée doit prendre en compte les avis de ces collègues.
    L’assemblée nationale est le lieu de prédilection du débat constructif. Il faut donc que cette valeur de l’institution soit mis à profil pour régler cette situation.

  70. Est-ce aujourd’hui que le président de l’AN prend cette somme aussi élevée que ça ? Pour quoi attendre aujourd’hui pour le dire ? Je pense que c’est le travail des frondeurs, seulement il veut dénigrer Issak.

  71. Oui en voyant la somme de 25 millions, on dirait que c’est trop, mais si on essaye de voir autrement cette somme n’est rien pour un président de l’AN, mais vu la situation, c’est Issiaka même qui doit faire preuve de sagesse et de dire d’enlever un peu dans son salaire.

  72. C’est le peuple qui devait se lever pour dénoncer cette somme pharaonique des députés en ce moment de galère et de crise, mais ce n’est pas aux députés de dire que la somme de souveraineté du président de l’AN soit réduite.

  73. Moi aussi je demande la réduction du fonds des députés qui se foutent du bordel à nous en montrant leur incompétence dans l’hémicycle, vraiment il y a des pseudos députés dans notre AN.

  74. Je me demande souvent pourquoi les députés veulent s’en prendre à Issiaka sidibé, est ce, c’est lui qui voté les fonds de souveraineté du président de l’AN. Même la somme est trop élevée.

  75. Les personnes qui pensent que ce vieux va quitter le perchoir de si tôt se trompent.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans et son budget de souveraineté lui a été accordé par le gouvernement.Cependant il faut que cette somme de plus de vingts millions est excessive.

  76. Je suis d’avis avec les députés du fait que 25 millions comme budget de souveraineté de la présidence de l’assemblée nationale est un peu trop pour un pays comme le notre.Cependant il faut que ces députés sachent qu’ils ne peuvent pas avoir les mêmes privilèges que le président de l’assemblée.Je crois que s’il y a lieu de diminuer cette somme il faut également diminuer le salaire des députés.

  77. Le président de l’assemblée n’est pas le seul a avoir un budget de souveraineté toute fois cette réduction devait viser tous les élus nationaux pour réduire les dépenses de l’Etat

  78. Cette décision des honorables je la trouve raisonnable 35 millions c’est trop pour le président de l’assemblée qui passe la moitié de l’année en congé

  79. Le budget de souveraineté ne doit pas dépasse les 10 millions et cette sommes doit être investit dans les actions de développement des collectivités mais rare sont les élus qui œuvrent dans ce sens Cette décision des honorables je la trouve raisonnable 35 millions c’est trop pour le président de l’assemblée qui passe la moitié de l’année en congé

  80. Je trouve que les honorables ont tout a fait raison de demander des comptes au président de l’hémicycle sur sa gestion du budget de souveraineté je salue ce acte démocratique surtout quand il s’agit des membres du même groupe parlementaire cela prouve la transparence

  81. Les députés ne peuvent pas destituer le président de l’assemblée nationale de son poste.Il faut laisser le vieux tranquille afin qu’il finisse son mandat.S’ils souhaitent avoir les mêmes avantages que ISSIAKA SIDIBE qu’ils attendent d’être un jour président de l’assemblée nationale.Il faut pourtant reconnaître que la somme de 25 millions est très élevée comme budget de souveraineté.

  82. Le ministre boubou cissé depuis son arrivé a la tête du département des finances et de l’économie a contribuer au relance économique de notre pays cette réduction du budget de souveraineté du président d l’assemblée fait rentrée 10millions dans la caisse de l’Etat

  83. Après le président on devrait réviser le budget des honorables aussi bon nombre des élus investit son budget dans des actions de développement on a constaté que certain localité manque des services de première nécessité alors que le budget est voté chaque année

  84. Ce budget de souveraineté va très souvent dans les poches des élus comme le cas de OUMAR MARIKO qui bavarde sur la corruption la route de kolondièba est impraticable en hivernage je lui demande qu’est ce qu’il fait de son budget c’est pas l’Etat qui va faire çà après avoir donné des budgets aux élus pour cette cause mariko on vous écouté

  85. La somme de 25 millions comme budget de souveraineté est en effet un peu excessive pour le président de l’assemblée nationale.Mais ce qui m’intrigue dans cette démarche des députés qui souhaiteraient voir baisser cet budget,c’est que cela survient à la suite de leur rébellion à l’assemblée.Qu’est ce qui se passe réellement au sein de l’hémicycle de notre pays?

  86. Le temps n’est pas à faire les caprices.Que ces députés arrêtent donc de faire l’enfant.Ce sont eux qui ont élu Issiaka Sidibe comme président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils nous laisse donc tranquille.Ils veulent avoir les mêmes prérogatives que le président de l’assemblée nationale peut être?Une telle requête venant des députés est étonnante même si les 25 millions sont trop.

  87. Si l’Etat octroie la somme de 25 millions à la présidence de l’assemblée nationale comme budget de souveraineté c’est qu’il a une bonne raison.Cependant je pense que cette somme est élevée tout de même.Les députés qui souhaitent que cette somme soit revue à la baisse n’ont pas totalement tord.Mais il ne faut pas que cela soit dans un esprit de règlement de compte avec le vieux ISSIAKA.

  88. Le pays a besoins que l’assemblée nationale soit fonctionnelle pour faire passer nos lois.Il faut que ces députés arrêtent de foutre le bordel et faire leur travail.Bien que leur souhait de voir le budget de souveraineté du président ISSIAKA SIDIBE à la baisse,ils ne doivent pas le faire savoir à tous.Ce n’est pas le président de l’assemblée nationale qui a fixé cette somme de 25 millions.

  89. Je pense que la requête des députés est légitime car 25 millions comme budget de souveraineté est un peu cher payé.Le pays ne peut pas se permettre de mettre tant d’argent par mois à la présidence de l’assemblée nationale sachant que nous avons pas des ressources nécessaires pour renflouer nos caisses.Il faut donc revoir cet budget à la baisse.

  90. Il faut que ces députés arrêtent de tacler le vieux Issiaka Sidibé.Ils contestent sa présidence pourtant ce sont eux qui l’on élu.Vu qu’ils ne peuvent pas le déposer,je crois qu’il serait intéressant de se parler franchement et lever les points de discordes.Le budget de souveraineté ce n’est pas lui qui l’ fixé.Cependant il faut reconnaître que les 25 millions sont un peu trop élevés.

  91. Je pense que la bagatelle de 25 millions de nos franc comme budget de souveraineté est un peu excessive.Il faut donc le revoir à la baisse comme les députés le souhaite.Mais il faut que cela soit fait de façon objective et pour régler le compte au président de l'assemblée nationale ISSIAKA SIDIBE.

Comments are closed.