Le PDES vient encore de perdre un député. Il s’appelle Abdou Sidibé, élu à Gao sur une liste commune avec Assarid Ag Imbarcawane et Abouzeïdy Maïga. L’Honorable a posé sa démission du groupe parlementaire PDES le jeudi 21 octobre, pour des «raisons de convenance personnelle». Le même jour, il a adhéré au PASJ.
Rappelons qu’au début de ce mois, deux élus PDES avaient déjà quitté le nouveau parti présidentiel à destination de l’URD, le parti de Soumaïla Cissé. Il s’agit de Mody N’Diaye et de Mamadi Diaw. Ce qui nous avait fait écrire, à l’époque: «Du plomb dans l’aile du PDES». Manifestement, il tarde à décoller et ce sont ses alliés les plus sûrs, l’ADEMA et l’URD qui le déstabilisent le plus. Au même moment, le PDES, dans sa naïveté politique, déroule le tapis rouge pour ces deux formations politiques. Il est donc grand que les amis d’ATT pratiquent aussi, à leur tour, le débauchage. Même la CODEM, qui n’a aucun membre au gouvernement, est parvenue à élargir son groupe parlementaire. Tandis qu’Ahmed Diané Sémega et ses camarades continuent de croiser les bras. Qu’ils sachent qu’en politique il n’y a guère de sentiment. Ce n’est donc point le domaine des amateurs.
Douane:
Or ou alliage de cuivre?
Il y a trois semaines, la Douane, à l’aéroport Bamako- Sénou, a saisi du métal jaune. La saisine a été effectuée par l’Adjoint du chef du Bureau, un certain Abdoul Majib. Lorsque le patron des lieux, Cissé, a été informé des faits, il a aussitôt demandé une expertise du métal à la DNGM. Celle-ci a conclu qu’il s’agissait d’un assemblage de cuivre. L’Adjoint n’en est pas convaincu et distille dans les milieux douaniers que c’est bien de l’or qu’il avait saisi et que son chef lui aurait substitué un autre métal. Il semble que les deux hommes soient cousins germains mais ne s’entendent pas. Abdoul Majib n’en serait pas à sa première manœuvre et, à maintes reprises, aurait tenté de déstabiliser son chef.
Le propriétaire du métal a été sanctionné pour marchandises non déclarées. Il a déjà payé les frais de transaction. En réalité, même si ce n’était pas de l’or, le possesseur voulait manifestement faire passer le métal comme tel à son lieu de destination. Vigilance encore, pour éviter les nombreuses escroqueries à l’or qui dégradent la réputation de notre secteur minier.
A suivre.
Chahana TAKIOU