Assemblée nationale : Vers une session extraordinaire

0

On s’achemine certainement vers la convocation prochaine, par Mme le Premier ministre, d’une session extraordinaire de l’Assemblée, la session d’avril prenant fin dans quelques petits jours. Si l’information se confirme, cela veut dire que les parlementaires auront à examiner au cours de ladite session le projet de loi portant révision de la constitution du 25 février 1992 qui vient d’être adopté par le conseil des ministres.

Accident à Koulikoro : un jeune de 22 ans broyé par un camion Benz
  Mohamed Samaké, 22 ans, était employé de boulangerie à Koulikoro. La vie s’arrêta pour ce jeune dans la fleur de l’âge lorsqu’il fut fauché,  samedi dernier, 25 juin vers 22 heures à Koulikoro Gare, par un camion Benz transportant du sable et du gravier. Il décéda sur le coup.

A en croire des témoins, le mastodonte aurait traîné le corps de la victime sur plus de six mètres, le laissant pratiquement en lambeaux. quant à sa moto, elle a été  broyée. Rendus furieux par cet énième drame du genre dans leur cité, les jeunes ont incendié le Benz dont le conducteur a pris les jambes au cou. Ils exigent l’ouverture d’une enquête sur la circonstance de la mort cruelle de Mohamed Samaké et s’opposent depuis à la circulation des Benz à Koulikoro. L’enterrement a eu lieu hier dimanche, dans l’après- midi.

Conflits entre Daoussack et Peulhs: le gouvernement condamne
Le 18 juin 2011, dans le secteur de Tiloua en République du Niger, des affrontements à main armée entraînant des morts et des blessés ont opposé Daoussack du Mali et Peulhs du Niger, dernières manifestations des conflits intercommunautaires répétés entre ces deux peuplades.
Dans un communiqué, le Gouvernement de la République du Mali, présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes tout en souhaitant  prompt rétablissement aux blessés. Le Gouvernement condamne ces attaques récurrentes, perpétrées de part et d’autre de notre frontière commune. ‘’Le Gouvernement du Mali s’engage à prendre toutes les mesures urgentes, avec le Gouvernement frère du Niger, pour le maintien de la quiétude et de la tranquillité, le long de notre frontière, dans le cadre des bonnes relations d’amitié et de fraternité, qu’entretiennent si heureusement nos deux pays.’’, conclut le communiqué.


Forêt de Wagadou : affrontements entre Aqmi et l’armée mauritanienne 

L’armée mauritanienne a attaqué, le vendredi 24 juin, dans la soirée, un camp d’Aqmi dans la forêt de Wagadou, dans le nord malien. Selon une source militaire mauritanienne citée par Agence Nouakchott Infos (Ani), le camp a été détruit avec la mort de plusieurs combattants du groupe terroriste. Le correspondant de l’ANI au Hodh Charghi a confirmé l’arrivée de 4 blessés et deux dépouilles mortelles de militaires de l’armée mauritanienne, samedi matin à Bassiknou, dans l’est du pays, non loin de la frontière malienne. Une source proche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique a démenti l’existence de toute perte humaine dans ses rangs.  Un porte-parole de cette organisation a indiqué, dans un contact avec ANI, qu’ « une force mauritanienne composée de 17 véhicule a attaqué un camp d’AQMI dans la forêt de Wagadou dans le nord malien et que 12 véhicules de cette force ont été détruits, alors que 5 autres ont pris la fuite ». Il a également précisé qu’ « AQMI n’a déploré aucune perte humaine et que ses véhicules n’ont pas été détruits, soulignant toutefois qu’il ne dispose d’aucun élément d’information sur les pertes humaines du côté mauritanien ».

Déclaration de politique générale du Premier ministre
Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a fait sa ‘’grande orale’’

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a présenté le 24 juin dernier sa Déclaration de politique générale devant les députés à l’Assemblée Nationale. Son éternel sourire aux lèvres, elle était manifestement bien détendue. 

L’exercice auquel elle vient de sacrifier est une exigence constitutionnelle édictée par l’article 78: «Le Premier Ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l’Assemblée la responsabilité du gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une Déclaration de politique générale…».

La poursuite de la mise en œuvre de la Lettre de cadrage du 13 novembre 2007, la réalisation des reformes, l’organisation des élections en 2012, la poursuite et l’approfondissement du dialogue social, l’emploi, l’école, l’assainissement des finances publiques et la lutte contre la corruption, l’agriculture, la protection de l’environnement, la protection des droits des femmes et des enfants, la nouvelle carte judiciaire, la poursuite de la mise en œuvre de la politique extérieure, la relecture de la carte diplomatique…. ont été entre autres des thèmes majeurs évoqués par le Premier ministre, chef du gouvernement, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le 13 avril dernier.  Après avoir remercié ATT, elle a rendu hommage aux anciens premiers ministres du Mali.

Après cette ‘’grande Orale’’, elle devrait se prêter en principe, ce lundi, aux questions des ‘’évaluateurs’’ (députés) sur ce que son gouvernement envisage de faire. Madame le premier ministre aura-t-elle le quitus des élus de la nation ? A la lumière de la configuration politique à l’Assemblée Nationale, on peut dire que le oui va l’emporter.  
Lanfia Sinaba

Commentaires via Facebook :