Assassinat de Sidy Mohamed Ag Hachérif dit Merzuk : Un avertissement d’Aqmi ?

0

Après l’assassinat odieux du responsable de la Sécurité d’Etat, Colonel Ould Bou à Tombouctou, le 10 juin 2009, Al-Qaïda au Maghreb islamique a frappé fort le 11 août dernier en prenant en otage un élément de la Garde nationale et, pire, en exécutant un agent des Douanes du Mali, Sidi Mohamed Ag Hachérif dit Merzuk. Ce dernier aurait payé pour sa partition dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique. Merzuk était dans le collimateur des islamistes armés pour avoir participé à l’attaque d’une des positions de l’organisation.  

Le Gouvernement a annoncé officiellement la nouvelle de l’assassinat de l’agent des Douanes par un groupe de bandits,  ‘’en service commandé’’, selon les termes du  communiqué rendu public à cet effet. A en croire des sources sécuritaires citées par l’Afp, Aqmi a demandé à l’élément de la Garde nationale pris en otage de «rejoindre ses rangs’’. 

Au regard des actions en cours visant à les déloger, l’exécution de Merzuk serait-elle alors une manœuvre dissuasive à l’égard de toute personne, notamment de la communauté locale, qui serait tentée d’aider les forces armées et de sécurité ? Ça en a tout l’air !

Goundam : l’Olm/Jcit engage le débat sur les dix de la Décentralisation !

L’Organisation locale membre (Olm) de la Jeune Chambre internationale Tombouctou a organisé le 7 août à Goundam une conférence-débats sur les 10 ans de la Décentralisation. En plus des responsables de l’Olm de Tombouctou, de Djiré de Goundam, plusieurs autorités administratives, politiques et sécuritaires ont pris part à cette activité qui avait pour marraine la maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall qui était par ailleurs la conférencière. Dans son exposé, elle a fait la genèse de la Décentralisation tout en tirant les forces et faiblesses du processus enclenché dans notre pays. La conférencière est persuadée que, dans une synergie d’actions avec l’Olm qui regorge de jeunes de talents, il est possible de poser des actes concrets allant dans le sens du développement des collectivités. A la fin de la conférence, les participants ont décidé d’élaborer un document contenant des idées force visant à consolider les acquis de la Décentralisation.

Handicap/Vih /Sida : l’heure du bilan !

La salle des  conférences  de la Direction nationale du développement social a abrité le 12 et 13 août 2010 les travaux de l’atelier-bilan des Actions d’Initiatives Locales (AIL) financées par Handicap International national dans le cadre du Projet Handicap et VIH : « Renforcement des Initiatives locales dans la lutte contre le VIH/SIDA en faveur des Personnes Handicapées au Mali ». L’objectif de l’atelier était de faire l’état des lieux et le bilan des activités AIL mises en œuvre depuis 2009 à travers la rencontre de 12 bénéficiaires des projets AIL et leurs partenaires associés.

 Au cours de ces deux jours d’échange, ils sont parvenus à recenser les points forts et faibles de leur projet. Les recommandations ont porté entre autres sur le recyclage, les pairs – éducateurs, le renforcement et la synergie d’action entre les bénéficiaires de projets pour une meilleure capitalisation des acquis. En outre, il s’agit d’examiner les projets soumis en retard pour la phase de consolidation, centraliser au niveau du HCNLS des données chiffrées des CDV et des CPC, améliorer et diffuser le sketch de  AMASOURDS sur la prévention, impliquer davantage les services techniques dans le suivi des projets  etc.

Ramadan à double vitesse : des fidèles ont anticipé à Kadiolo aussi !

Comme partout ailleurs au pays, les fidèles du Folona se sont laissés tomber dans le bras de Morphée avec la certitude d’entamer le mois sacré de Ramadan le jeudi 12 août 2010, dès l’annonce faite par les membres de la Commission officiellement investie de cette mission. Mais, c’était sans compter avec le zèle de certains religieux qui, à l’aide des haut-parleurs des mosquées de Vendredi et du Quartier de Noussou les surprirent dans leur sommeil, le mercredi aux environs de 3 heures du matin, avec l’invitation d’observer le jeûne. La lune, à les croire, aurait été aperçue à Koutiala. Et, naturellement, beaucoup d’entre eux sont tombés dans le panneau, comme partout ailleurs dans le pays. Pourquoi ce zèle religieux ? Pourquoi, n’a-t-on pas informé la Commission nationale d’observation de la lune à temps ?

Action citoyenne du ministre de l’Elevage à Tienfala :  3125 arbres plantés pour le Cinquantenaire

Dans le cadre des activités du cinquantenaire de notre pays, le ministère de l’Elevage et de la pêche est en train de jouer sa partition. C’est ainsi que Mme Diallo Madeleine Ba accompagnée de plusieurs de ses cadres de son département a procédé lundi dernier à la plantation de 3125 plantes au Feedlot de Tienfala. C’était en présence du gouverneur de la région de Koulikoro, Soungalo Bouaré.

C’est à travers une action de citoyenneté, le regarnissage de son site, le Feedlot, situé à Koulikoro dans la commune rurale de Tienfala, que  le ministre de l’Elevage et de la pêche a voulu marquer les activités du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Avec 3125 nouvelles plantes, on peut dire que le challenge de restaurer l’écosystème du site est bel et bien relevé. En plantant son arbre, Mme Diallo Madeleine Ba, a estimé que cette action va au-delà d’une simple plantation d’arbres mais, ”c’est un devoir de génération, une action citoyenne qui contribue à la préservation de l’écosystème. Nous pouvons être fiers de faire ce geste salutaire” a  t-elle indiqué. 

Avant d’ajouter que le choix du site n’est pas fortuit car l’ambition est d’en faire un bassin laitier et elle pense que les arbres peuvent les aider à faire rétablir l’équilibre de l’écosystème du milieu. Après avoir pris l’engagement d’assurer l’entretien de ces plantes, la délégation ministérielle s’est rendue au Centre de collecte de lait de Tienfala en phase d’opérationnalisation. Entièrement financée par le gouvernement à hauteur de 20 millions de FCFA sans les équipements de pasteurisation, la Société coopérative de la filière – lait de Tienfala ”Socolait” a une capacité qui varie entre 2000 et 10 000 litres par jour.

Pour Yaya Konaté, le coordinateur du Projet Prodevalait, la réalisation de ce centre s’inscrit dans le cadre de la stratégie laitière adoptée par le gouvernement en novembre 2008 qui a pour objectif de faire de la production du lait cru local un vecteur du développement de notre pays. Actuellement 18 centres de ce genre sont déjà construits dans les régions et 41 centres sont prévus sur toute l’étendue du territoire national.

Ousmane Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :