Assainissement : La Fondation Cheick Mansour Haïdara au secours de la commune de Ségou

0

Le don qui se compose de camion benne et d’une auto chargeur a été remis au gouverneur de Ségou pour le maire de la ville. La cérémonie qui a brillé en couleur a vu son éclat  honoré par la présence du ministre en charge de la décentralisation M. Maiga.

 

Commune de Ségou : lancement des travaux du complexe commercial :

Le maire ouvre les grands chantiers.

La mairie de Ségou a procédé le dimanche 15 février 2015 au lancement des travaux de construction du complexe commercial dans l’annexe du stade municipal de la ville. Placé sous la présidence de ministre Dramane DEMBELE en charge de l’urbanisme et de l’habitat et ayant à ses cotés son collègue chargé du commerce et de l’industrie M. Abdel Karim KONATE, l’évènement a enregistré la participation de toute la crème politico administrative de Ségou et une foule compact d’acteur du monde des affaires. Dans son allocution de bienvenue, le maire Ousmane Karamoko SIMAGA a qualifié l’évènement de solennel car il est l’occasion de mettre en œuvre son plan de développement économique et social. On apprendra de lui que le complexe commercial est le fruit d’un partenariat entre la ville de Ségou et l’Etat du Mali dans le cadre du projet d’appui aux communes urbaines du Mali (PACUM). Cet accord communément contrat de ville consiste à appuyer la commune dans la matérialisation de son PDESC 2012-2017.   Le financement du PACUM se fait sous forme de dotation annuelle directe non remboursable. La composante1 dont il est question comprend la dotation d’investissement basée sur la performance, la dotation pour le renforcement des capacités. C’est une opportunité pour les villes de réaliser des ouvrages, de renforcer les capacités des élus et des agents communaux à la condition de respecter les critères de performance.

Du rêve à la réalité. La pose de la première pierre de ce complexe commercial est la matérialisation d’un rêve que le conseil avait muri dans le cadre de l’innovation et de l’amélioration des ressources communales. Le complexe commercial devrait satisfaire les besoins des opérateurs économiques en infrastructure tout offrant des opportunités de création d’emploi. Il comprend un bâtiment principal et deux annexes. Le bâtiment principal se compose de 20 boutiques, 4 kiosques, 1 grande salle polyvalente, 1 grand hall central et des espaces de circulation. Les annexes portent sur un poste de police, 1 bloc de 8 latrines et des aires aménagés pour servir de parking. Le coût total de la réalisation se chiffre à 244.686.934 F CFA TTC.  Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises EGENEB-TP/EACA pour un coût de 219.263.434 F CFA TTC pour un délai de 6 mois. Le contrôle qui coutera 16.076.625 F CFA TTC sera par le groupement de bureaux AKT-CONSULT/BEFORT. Comme out put il est attendu 10.000.000 de F CFA par an, 300 emplois dont 100 permanents. La réalisation de ce complexe marque le début de ce qu’on pourrait appeler les grands chantiers de Ségou. Chantiers qui se traduiront par la réhabilitation des marchés de Darsalam et de Médine, la construction d’un CSCOM à Sido Soninkoura, l’aménagement de plus de 4 km de voiries et la réhabilitation du stade municipal.

 

La Rédction

Commentaires via Facebook :