Arrêt sur image : Les chèques géants du président IBK qui choquent

22
Remise de chèques géants aux ayant-droits des victimes de guerre

A l’occasion de la célébration du 57eme anniversaire de l’armée malienne, Ibrahim Boubacar Kéïta, le président de la République  du Mali a remis des chèques géants d’un montant global de 79.980.000 FCFA aux familles des « militaires  tombés sur le champ d’honneur au nom du Mali ». Cela entre, selon la présidence de la République, dans le cadre de la concrétisation de la Loi 013 du juin 2017, article 51 en reconnaissance au sacrifice consenti. Les images de cette remise de chèques ont fait un tollé sur les réseaux sociaux. Ces images ont, en effet, choqué beaucoup de Maliens qui décrient une « communication lamentable » de la présidence qui, selon eux, veut instrumentaliser, à des fins électoralistes, la douleur des parents des vaillants militaires morts au front. « C’est un manque de pudeur et de discrétion. Comment peut-on remettre des gros chèques de cette dimension comme si nous étions dans une loterie ? », commente un internaute.

Arrêt sur image : Les chèques géants du président IBK qui choquent—————————–

Des sanctions disciplinaires contre les 36 gendarmes « déserteurs »

Selon des sources sécuritaires, les 36 gendarmes qui ont arrêtés et désarmés, le vendredi dernier, pour désertion, encourent des sanctions disciplinaires. Ces gendarmes qui ont refusé de participer à une opération de sécurité dans le centre du pays, font partie de la Force d’action rapide créée en septembre 2017. Le respect de la chaine de commandement est devenu un problème récurent au sein des forces armées et de sécurité du Mali. En effet, la hiérarchie militaire est régulièrement accusée de plusieurs manquements (favoritisme, surfacturation, détournements de primes…)

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Vous n’êtes pas choqué c’est normale. Mais vous ne devez pas être des comédiens on doit respecter votre douleur. Celui au nom de qui vous touchez ces sous ne voulait peut être pas mourir de cette manière (mort parce que il n’y pas eu de soutien au combat, mort parce que il n’y a pas le matériel nécessaire, mort parce que il n’y pas eu de soin adéquat…) bien sûr vous pouvez être fières car c’est vous qui allez gérer les 10 ans de salaires s’est vous qui allez porter le grade supérieur qui revient de droit au mort, soyez fière, mais, nous pas. Nous ne disons pas qu’il ne faut pas venir en aide aux familles, venir en aide c’est tout à fait normale. venir en aide avent qu’il ne meurt est encore mieux.

  2. Si Son Excellence IBK n’avait rien remis à ces indigents aux yeux de tout le monde , et le jour même de la fête de l’Armée , c’est sûr que ce sont encore des diffamateurs comme cet indigné blogueur auraient dit pire ! Enfer !

  3. il est bon de donner de l’argent aux ayants droits des victimes pour les consoler mais cet argent ne nous réjouit point. Nous parents des victimes ; nous aimerons garder nos enfants en vie qui nous apporterions plus de bonheur et joie. Par consequence nous demandons plus de matériels de combat adéquats et de protections pour que les militaires combattent et luttent efficacement tout en restant en vie. car il ne sert
    a rien de mourrir si on peut l’eviter avec le minimum de moyen.

  4. LE TIREUR SUR LE CHEAUE GÉANT N’EST PAS DE SURCROÎT LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE MAIS LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS.
    SI L’ON EN JUGE L’IMAGE LE PRÉSIDENT IBK N’A FAIT QUE REMETTRE LE CHÈQUE COMME ON REMETTRAIT UNE COUPE, UN DIPLÔME OU UN PRIX.

  5. vraiment nous ne sommes pas dans d’une république.
    comment le président peut donner. il faut arrêter ce système de corruption à grande échelle. moi, je veux bien. si j’ai les moyens, j’en ferai plus.
    notre problème, loin s’en faut, n’est pas le geste, mais la gestion des deniers publics.
    aussi longtemps que des fonds de souveraineté seront et resterons mise à la disposition d’un président, qui ne sont pas budgétisées sur des lignes, vérifiables par toutes les structures de contrôle de l’état, nous allons créer de monstres.
    combien de ministères existent pour jouer ce rôle? et bien, pleins.
    la grande corruption existe dans les finances publiques, qui en toute impunité, louent les deniers publics à des personnalités et structures en dehors de budget; car, dans le budget; toute ligne indique clairement le programme qu’elle traduit en unités de compte courant ou si vous voulez en monnaie de paiement.
    le président doit s’occupe de sa mission, haut combien exaltante et difficile, que de la gestion opérationnelle, qui relève plus des directeurs que des ministres.
    un président, c’est une vision, un cap.
    à la cedeao, la bourse scolaire des étudiants et étudiantes est remise par la directrice du genre basé à dakar, pas même par son commissaire à plus forte raison le président de la commission.
    on ne va pas me dire que le président de la commission est plus occupé que le président de la république mali ou du Sénégal.
    soyons sérieux, un franc des deniers publics, pour être dépensé, doit répondre à des critères rigoureux, vérifiable, dont les justifications reposent sur les procédures préalablement mises en place pour les fins de vérifications.
    en dehors de ce schéma, les monstres ont de beaux jours devant eux.
    quand j’entends que les rapports de contrôle passent par le bureau du président, par un filtre d’une structure désignée à ce effet, je me dis, en afrique, on a des longs jours de coma devant nous.
    en quoi un président est concerné par un rapport établi par des structures habilitées en la matières et surtout, pour beaucoup, les responsables sont nommés pour service rendu en dehors de toutes compétences. en voilà, autant de failles qui écument les républiques bananières.
    arrêtons de jouer avec les deniers publics.
    quand on va jusqu’à dire qu’il y a plus de sérieux dans le privé que dans le public, je dis, c’est bien le monde à l’envers.

  6. UN CHÈQUE AU PORTEUR, DU JAMAIS VU AU MALI POUR UN TEL MONTANT MÊME SI C’EST UN FAC SIMILE DU VRAI CHÈQUE.
    MÊME SI ON VEUT PROTÉGER L’IDENTITE DU BÉNÉFICIAIRE, CE QUI NE DEVRAIT PAS ETRE LE CAS, ON NE S’Y PRENDRAIT PAS AINSI. CAR L’ASSOCIATION A L’INSTAR DES AUTRES ASSOCIATIONS DU PAYS DEVRAIT AVOIR UN COMPTE BANCAIRE. UNE TRÉSORIÈRE AINSI QUE LA PRÉSIDENTE ONT OBLIGATION DE GÉRER LES FONDS ET DE RENDRE COMPTE AUX AUTRES.

    TOUT LE MONDE LE SAIT MAINTENANT, CE N’EST PAS LE PREMIER GESTE DU GENRE ET CE NE SERAIT PAS LE DERNIER EN LEUR FAVEUR ÉTANT DONNÉ LES ÉCHÉANCES QUI S’ANNONCENT ET LES ENJEUX QUE DES OPPORTUNISTES NE MANQUERAIENT PAS D’EXPLOITER.

    C’EST BIEN DE S’APITOYER SUR LE SORT DE CES PAUVRES DAMES, MAIS ÉVITONS, PAR LA MÉDIATISATION MALSAINE ET UN VOYEURISME QUI NE DIT PAS SON NOM, DE CRÉER DE PROBLÈMES ENTRE LES FAMILLES DE VEUVES.

  7. Seul un hassidis est choqué d’un fait qui fait le bonheur de son prochain. Cet journaliste hassidis a fait état de la loi De mémoire, la loi numéro 013 du 12 juin 2017 , portant modification et ratification de l’ordonnance 020 du 18 Août 2016 , portant statut général des militaires, dispose à son article 51 sans citer la loi que voici:

    En reconnaissance au sacrifice consenti, le militaire décédé en opération ou en mission commandée est promu à titre posthume au grade immédiatement supérieur et à l’indice plafond de ce grade , peut en plus de la promotion bénéficier de distinction honorifique . Aussi, des indemnités de 10 ans de salaire et une indemnité calculée sur la base de l’indice rapporté à la valeur indiciaire jusqu’à la majoration de son dernier enfant sont attribués aux Ayants cause.

    C’est une première au Mali et c’est le président IBK qui l’a instauré. Voilà cette loi que ce journaleux dit être choquant.

    • Qui sait…???
      Peut-être de grands checs”sans provision” car le pays est dans un état de banqueroute à cause de la corruption chronique.On arrive même pas à payer les primes des soldats qui se battent sur le front contre nos ennemis.

      • De la pub.TIC TAC TOCK comme le President US.Donald Trump.
        Déjà en campagne contre Soumi qui n’a que ses maigres pensions:les fameux 50 ou 500 millions de nos francs.

  8. L’armée malienne est minée par le FAVORITISME à ciel ouvert, dans ce cas, il est difficile de faire passer les ordres à l’intention de ceux qui sont défavorisés. C’est cela la plaie de l’armée.

  9. Merci encore a notre brave presidentqui vient encore de nous montrer la bonté de son coeur a l’eagard de cela qui ont perdu leur vie en sauvant les notres.donc monsieur le president meme si vous n’etse pas reconnu come bienfaiseur a l’egard des gents qui ne veulent du bien a personne, les malien logique vous encourage

  10. Le check dit 17 million et le texte dit 79 millions ou sont les autres checks, IBK dis nous la verite, un avion a 3 prix d’achat. Le Mali est fouttu avec le Boua IBK de Bathily

  11. Le Républicain, depuis plus de 4 ans, tout ce que IBK et son régime font vous choque. IBK fait du bon et il fait du moins bon, comme tout être humain. Vous êtes choqué, nous pas du tout. Allez y demandé à ses ayants droits des militaires tombé pour la patrie s’ils sont choqué. Du jamais vue au Mali depuis l’indépendance. Un soldat tombé sur le champs de l’honneur, passe automatiquement à la grade supérieure et ses ayants droit touchent dix ans de salaire comme indemnité. Les enfants sont prit en charge, école et santé jusqu’à l’âge de 18 ans. Et bien nous nous sommes fière de qui vient d’être réalisé par IBK et sont gouvernement. Désormais, il sera écrit dans les anales que c’est IBK qui a réalisé cette avancé dans notre pays.

    • Vous n’êtes pas choqué c’est normale. Mais vous ne devez pas être des comédiens on doit respecter votre douleur. Celui au nom de qui vous touchez ces sous ne voulait peut être pas mourir de cette manière (mort parce que il n’y pas eu de soutien au combat, mort parce que il n’y a pas le matériel nécessaire, mort parce que il n’y pas eu de soin adéquat…) bien sûr vous pouvez être fières car c’est vous qui allez gérer les 10 ans de salaires s’est vous qui allez porter le grade supérieur qui revient de droit au mort, soyez fière, mais, nous pas. Nous ne disons pas qu’il ne faut pas venir en aide aux familles, venir en aide c’est tout à fait normale. venir en aide avent qu’il ne meurt est encore mieux.

  12. AMBÈ MIN GNINI AMBA SÔRÔ. JE NE SUIS PAS IBKISTE MAIS JE NE SOUHAITE NI CHAOS NI COUP D’ÉTAT. CRITIQUONS SANS DÉMORALISER OU INCITER À LA RÉBELLION.

Comments are closed.