Après près de deux mois de purgatoire au siège de la junte à Kati où ils étaient détenus dans des conditions difficiles, les officiers, sous officiers et hommes de rang viennent de voir leurs conditions s’améliorer nettement. Car, ils ont été transférés, dimanche dernier, à la Gendarmerie du Camp I de Bamako. Selon des sources concordantes, c’est grâce à l’insistance du ministre de la justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, que les 48 officiers, sous officiers et hommes de rang détenus à Kati viennent tous d’être transférés à la Gendarmerie du Camp I de Bamako. Comment pouvait-il en être autrement d’ailleurs si on sait que ce dossier fait l’objet d’une information judiciaire au niveau du parquet près le tribunal de première instance de la commune III du District de Bamako et qu’un juge d’instruction chargé de ce dossier a même commencé les inculpations.
Exonération
Monsieur le ministre du Commerce… où est passé le riz exonéré ?
Le ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie, Ahmadou Touré, avait fait un show médiatique pour annoncer s’il vous plait l’exonération à 100% du riz importé. Plusieurs semaines après, le prix du riz reste plus que jamais élevé. Pas un centime de moins. Alors la question qui se pose est de savoir là où est passé le riz exonéré ? Est-on en train de vivre le cauchemar que Choguel Maïga, alors ministre de l’industrie et du commerce, avait fait vivre aux Maliens par rapport à ce qu’il convient d’appeler le scandale des exos? Ahmadou Touré, le notaire devenu ministre, marche t-il sur les plates bandes de Choguel Maïga ? On ne lui souhaite pas cela. Car les Maliens risquent de perdre patience et de…
Augmentation injustifiée du prix du kilogramme de viande
Le silence coupable du gouvernement
Le prix du kilo de viande était qui était vendu à 1800 F Cfa est passé depuis une semaine 1900 voire 2000 F Cfa sur certains marché de la capitale. Aucune explication convaincante n’a été fournie pour justifier cette augmentation du prix du kilogramme de viande. Les bouchers que nous avons approchés se contentent de dire que le prix du bétail a augmenté. Faux ! Selon un vendeur de ruminants. Vraisemblablement les bouchers n’en font qu’à leur tête, profitant de l’absence de l’Etat.
Au secours ! Au secours ! Au secours !
A Tombouctou, on applique « la charia » ou « une imposition ! »
En effet, le mercredi dernier, deux jeunes gens auraient reçu chacun cent (100) coups de fouet à Tombouctou. C’était la sentence prononcée par Ansar Eddine à l’encontre d’un jeune couple accusé de relations intimes adultérines en concubinage. Le couple a ensuite été marié de force selon les prescriptions de la charia. Cette sentence est surtout le point de départ de l’imposition effective de la loi islamique, prouvant qu’Iyad Ag Ghali et ses comparses sont décidés à faire ce qu’ils avaient dit. Et « la ville mystérieuse » n’est que le prélude, il faut étendre l’action aux autres régions conquises avant de s’attaquer au reste du pays. De l’avis de certains prêcheurs, Iyad et ses comparses n’appliquent pas la charia recommandée dans le saint coran, mais « une imposition ». A quand la fin de machiavélisme ?
Ibrahim Boubacar Kéïta par rapport à l’armée
« Nos soldats sont des braves. Mais, ils ont été trahis… »
Le président du Rassemblement pour le Mali (Rpm), a réitéré sa confiance à l’armée nationale de reconquérir le nord du Mali. Pour lui, nos soldats sont braves, mais ils ont été trahis par le régime d’ATT. Nos soldats sont les défenseurs de la nation, mais certains vivaient dans les conditions pénibles et d’autres dans le luxe, d’où le favoritisme dans l’armée. A l’en croire, ils ont été trahis et envoyer à la tuerie. Selon l’ancien Premier ministre, la reconquête des régions du nord doit être avant tout l’œuvre de nos vaillants soldats. Il est farouchement opposé à la décision de la Cedeao, qui consiste à envoyer 3300 militaires au Mali pour sécuriser les institutions de la République à Bamako et pour épauler nos soldats dans une éventuelle reconquête du nord. Car, selon lui, on a vu ce que valent ces forces. En citant, comme exemple les cas de la Palestine, de l’est du Congo (Kivu)…
Monsieur kaloumba ka, tu es à l’image exacte du malien qui a mis notre pays là où il est aujourd’hui, vous ne faite que passé tout vos temps à salir les honnêtes gens en 2007 il a été le seul homme politique à se présenter contre ATT tandis-que les autres ont formé une coalition pour le soutenir y compris diouncounda et soumaila cissé c’était le même cas dans les accords d’Alger il était le seul à rejeter par conséquent à défaut d’être un bon musulman au moins rester un homme digne
BANAKA tu as dit la verité que DIEU te bénisse.Tu es reconnaissant
Monsieur kaloumba ka, tu es l’image exacte du malien qui a mis le où il est aujourd’hui, vous ne faite que passé tout le temps à salir les honnêtes gens en 2007 il a été le seul homme politique à se présenter contre ATT tandis-que les autres ont formé une coalition pour le soutenir y compris diouncounda et soumaila cissé c’était le même cas dans les accords d’Alger il était le seul à rejeter par conséquent à défaut d’être un mauvais musulman au moins rester un homme digne
Ah El Hadj Bourama le bourgeois, tu continues à accuser ce regime auquel tu as fait partie pendant les 10 ans. I yèrè don doni sa !
Tu as eu tout ce que tu devais avoir du pays, c’est fini là pour toi. Reste profiter de tes bouteilles de champagne que tu aimes tant chez toi
Comments are closed.