Après le conclave :
rn
Place à la Déclaration de politique générale du gouvernement !
rn
Après le séminaire du gouvernement sur le Pdes, le Premier ministre Modibo Sidibé va-t-il enfin procéder à sa déclaration de politique générale. Comme il est de tradition, le Premier ministre passera cet examen devant les élus du peuple dans les jours à venir. Nombre de d’observateurs estiment qu’il le fera juste après ce conclave gouvernemental. Cependant, l’exercice ne sera sans doute pas dur pour lui, fort déjà qu’il est de la caution de l’écrasante majorité des députés.
rn
Alhassane H. Maïga
rn
rn
Gouvernance
rn
L’Adp bénit Modibo Sidibé mais…!
rn
Des membres de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (Adp) avec à leur tête Diouncounda Traoré ont rencontré mardi dernier le premier ministre Modibo Sidibé à la Primature. Même si tout ce qui a été dit au cours de la rencontre n’a pas été rendu public, on retient que l’Adp a fait des bénédictions au nouveau Premier ministre et à son attelage.
rn
ombre d’observateurs estiment quand même que la rencontre entre Modibo Sidibé et l’Adp recèle beaucoup de non-dits. Après les colères et frustrations suscitées par la formation du gouvernement, a-t-il été cas des postes stratégiques longtemps lorgnés par des membres de l’Alliance ? Rien n’est moins sûr.
rn
En tout cas de l’avis de certains, le locataire de la primature n’a pas de compte à rendre aux membres de l’Adp. Et pour cause, c’est au président de la République, Amadou Toumani Touré que revient le dernier mot concernant la nomination des ministres. Même si Modibo Sidibé a fort besoin du soutien de toute la classe politique pour pouvoir mettre en route l’ambitieux programme (Pdes) de son employeur.
rn
Toujours est-il que les remous occasionnés par la formation de son gouvernement continue d’alimenter la chronique. Nous l’avons dit en son temps, jamais formation d’un gouvernement n’a autant donné à redire depuis l’avènement de la 3ème République.
rn
En voyant les alliés afficher un air radieux et promettre de travailler main dans la main, on peut conclure qu’ils ont décidé de laisser les états d’âme dans les vestiaires.
rn
Alhassane H. Maïga
rn
rn
rn
C’est ce samedi 24 novembre 2007
rn
La marche pour la santé en commune I !
rn
C’est ce samedi 24 novembre 2007 que l’Association des Diabétiques de la Commune I du District de Bamako – A.D.C.I- célèbrera la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Au programme : une marche et une projection de film.
rn
La manifestation débute tôt le samedi aux environs de 8 heures par une marche à partir du carrefour de Doumanzana. L’initiative de faire battre le pavé par les diabétiques n’est un choix fortuit. Car, à en croire Mme Fofana Ami Diarra, coordinatrice de l’association, le thème retenu cette année est ‘’La marche et le diabète’’ …’’les bienfaits de la marche pour l’équilibre du taux de glycémie étant incommensurables’’. L’autre temps fort de la journée : la projection d’un film documentaire sur cette maladie qui touche une frange importante de la population malienne. Ce sera devant le Centre de santé de référence de la Commune I à partir de 9h00.
rn
Signalons que l’Association des Diabétiques de la Commune I de Bamako qui a vu le jour il y’a un an s’est fixée comme but la prise en charge du diabète dans cette partie du District en initiant des activités de sensibilisation, d’éducation et de formation au service de la prévention et de la thérapie. Elle procède ainsi, grâce au soutien de l’Ong santé Diabète Mali, à la décentralisation des contrôles diabétiques réguliers, la formation d’agents de santé en diabète, la tenue périodique de dépistages populaires, l’initiation des émissions de sensibilisation, les prestations des pairs éducateurs.
rn
Elle a aussi œuvré à la diminution significative du prix des produits diabétiques.
rn
La rédaction
“