Ambassade du Mali en France : la triche d’IBK

178
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Oui, c’est vrai, l’ex-ambassadeur Boubacar Sidiki Touré était considéré par beaucoup de Maliens de France comme hautain et arrogant. C’est pourquoi, il avait été tant combattu. À l’évidence et à tout point de vue, l’ex-ambassadeur Boubacar Sidiki Touré vaut mieux qu’IBK. Lui au moins n’est et n’a été impliqué dans aucune embauche malhonnête. Mais, celui nommé par IBK est pire autrement. Cheick Mouctary Diarra, cet ancien journaliste retraité de 77 ans, est le prototype même de celui que les hauts dirigeants maliens affectionnent à merveille.

Notre ambassadeur pense que l’histoire est un éternel recommencement. Il  croit  le monde figé depuis sa jeunesse. Il est d’une servilité moyenâgeuse, d’une docilité canine, d’une obséquiosité lamentable et méprisable. Il est prêt à tout pour plaire à ses chefs, disons à ses dieux. Il a une intelligence aiguë pour satisfaire les desiderata de ses  boss, mériter leur confiance. Personnage soumis et domptable. Assurément, quand on est un valet à col blanc, un jour, on le restera à vie.

Magazine Mali Diplomatie

Un Magazine de propagande rétrograde de style soviétique, digne des années 50, malsain, mal ficelé, enfantin et ridicule, ayant comme directeur de publication l’ambassadeur. Comme promis, l’ambassadeur a  créé ce Magazine. Pour défendre la position malienne sur le Nord, ce n’est pas ce genre de chiffons qui compte en France. Malheureusement. En France, il faut être excellent débatteur et faire le tour des plateaux  télés. Donc, connaître son sujet. Ce n’est pas évident. En toute modestie et humilité,  ni à l’ambassade, ni au consulat, encore moins à l’Unesco, nous ne voyons personne de capable d’aller tout simplement expliquer aux Français de façon contradictoire, avec un rebelle, l’accord pour la paix. S’il y a un, qu’il se manifeste à présent ou qu’il se taise à jamais. L’avènement de ce tract de magazine est juste un nouveau tuyau pour traire le Mali.

Ce machin gratuit, ne pouvait être que gratuit. Nul ne l’achèterait. Il est juste un ramassis des communiqués et autres comptes-rendus officiels de la République du Mali. Mais, pour son impression et sa conception, il faut nécessairement passer des contrats. Des occasions de sortie d’argent. Toute la motivation est là. Manœuvre dolosive. Inimaginable. République bananière oblige. Pour un pays en crise, il y a mieux à faire. Notre ambassadeur aura certainement de quoi préparer sa retraite. Pardon, celles de ses petits-fils. Après les soins gratuits, l’argent facile.

Mali diplomatie est un condensé de photos illustratives, comme s’il s’adressait à des gamins. Pour qui, des photos poussent à la lecture. Ouille. Débilité ou quoi ? Le top et le tout Paris s’en moquent.

Mali diplomatie est d’une vingtaine de pages. Du papier de très haute qualité, mieux que les magazines people de France vendus à prix d’or. Qui dit que le Mali est un pays pauvre ? Mal et égoïstement géré, oui !

Il est secondé de Tidjani Djimé Diallo, Rédacteur en chef de ce n’importe quoi, le chargé de communication à l’ambassade à Paris, frère du directeur de Cabinet d’IBK, le normalement retraité Toumani Djimé Diallo, cet opportuniste d’avant-garde. Ingénieur, mais fort en lettres, devenu journaliste alimentaire par nécessité de survie. Ses journaux sont en sommeil mortel depuis qu’IBK l’a pris sous ses ailes. Adieu, la presse ! C’est IBK qui a pleurniché chez ATT qui l’envoya ambassadeur au Maroc.

Le conseiller de ce magazine de farce est Tidiani Traoré, ministre Conseiller à l’ambassade du Mali en France, ce taciturne taiseux n’a avis sur rien. Méfiez-vous de l’eau qui dort. Dans la vie, n’avoir jamais un avis  signifie en général deux choses : le manque de courage et la cupidité. Que Dieu sauve le Mali ! Il espère remplacer Diarra, comme ambassadeur, alors il cautionne tout et se tait. Pitié.

La coordination de cette grosse idiotie, de ce dépotoir de magazine est Mata Bagayoko. La mal recrutée, la pistonnée. Franchement, elle devrait avoir honte de son recrutement. Honte de se regarder dans un miroir. Honte de s’afficher. Honte d’être regardée de travers. Malheureusement, la honte, la gêne, l’honneur, la dignité, la fierté sont aujourd’hui pour beaucoup de Maliens des non-sens. Parvenir quel qu’en soit le prix, voici le dessein. L’attitude de victoire de Mata s’explique aisément, cela aussi, c’est l’histoire du Mali. Nous en reviendrons un jour amplement. Derrière son recrutement, se cache Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, en chair et en os.

Le  recrutement de trop : la main visible et palpable d’IBK

Mata a été recrutée comme Agent à l’ambassade du Mali à Paris. L’égalité devant l’emploi public exige qu’un avis de recrutement soit émis. Alors pourquoi, aucun avis de recrutement n’a été lancé ? L’ambassade est-elle un héritage sans hérédité ou un service public cher à IBK ? Pourquoi Mata  et pas un autre Malien ou une autre Malienne ? Pour nous, ce n’est pas la personne de Mata qui est en cause. Nous nous battons pour des principes.

Mata Bagayoko, en réalité, est la belle-fille de Samba Dagamaïssa, le frère de Baba Dagamaïssa, journaliste décédé il y a peu. Samba Dagamaïssa est l’ami d’IBK. Quand IBK était ambassadeur à Abidjan, c’est avec Samba Dagamaïssa qu’il faisait les virées nocturnes. Par la suite, c’est IBK, Premier ministre, qui avait fait nommer Samba Dagamaïssa, ambassadeur du Mali au Gabon, avant que celui-ci ne se fasse renvoyer pour une toute autre histoire. De cela, nous en parlerons une prochaine fois. Inch Allah. Promis et juré. Après, IBK a  fait nommer Samba Dagamaïssa, ambassadeur du Mali en Italie.

Aujourd’hui, par un recrutement, c’est la belle-fille trop charmante et très séduisante de Samba Dagamaïssa, Mata Bagayoko, qu’IBK fait recruter à Paris. Si, dans tout Paris, on sait cela et qu’on n’en parle que dans les coulisses, nous, nous avons décidé d’en faire cas publiquement. IBK,  content ou pas, le soleil se lèvera à l’Est et se couchera à l’Ouest.

Après le neveu Oumar Keïta balancé Représentant permanent du Mali à l’Unesco, fonction créée sur mesure, car retirée désormais de la compétence de l’ambassadeur, voilà la belle-fille de l’ami ou que sais-je encore -les liens sont souvent si affinés que l’on ne saurait tout savoir.  La ”belle-fille” est désormais planquée et plantée à l’ambassade. Les grands instruits de Paris, pardon, nos gros diplômés, les associatifs, les courtisans, les valets, les vassaux qui, avec force indignité, ferment encore les yeux croyant obtenir un jour leur part, continuez de rêver. La mafia, elle, a déjà amorcé son entreprise de destruction et de démolition du Mali. Arrêtez avec votre cupidité maladive. Pensez à notre nation. Sous Alpha, vous n’avez rien eu. Sous ATT, vous n’avez rien eu. Sous Dioncounda, vous n’avez rien eu. Quelle que soit la volonté d’IBK à vous servir, vous n’aurez rien. Vous êtes trop nombreux à pouvoir obtenir tous une part.

Battons-nous pour le bien commun, l’intérêt général. Notre salut commun passera par là. Encore une fois. Il ne sert à rien d’envoyer à l’Ortm des individus pour jouer les malheureux satisfaits. Un Français qui a existé disait en substance que : Quand une révolution est totale, elle n’a point besoin d’apologie. Si elle est partielle, elle est toujours coupable. Le jour où ça marchera, l’Ortm n’aura besoin de personne pour faire la propagande des princes du jour. Ça sautera aux yeux. Nous autres n’aurons plus besoin d’écrire.

Notons que le salaire de cette nouvelle recrue de trop, Mata Bagayoko, équivaut à ceux d’au moins vingt (20) soldats au Mali, qui se battent pour notre souveraineté et notre intégrité territoriale, au prix de leur vie. Il est temps que des Maliens arrêtent de considérer d’autres Maliens comme des maudits, des moins que rien. Non, ça suffit ! Trop, c’est trop !

Cher ambassadeur, quelle est la situation des 12 agents hors du cadre organique payés inutilement et injustement sur nos deniers ? Seront-ils bientôt des agents statutaires ? Contre quoi ? Quand on laisse des condamnés à mort émarger sur fonds publics, on est capable de tout, cher ambassadeur. La vertu pour vous est-elle évolutive, selon vos intérêts, cher IBK ?

La communication ne peut se substituer à l’honnêteté. Nous en avons assez des discours, nous voulons des actions. Vivement le prochain numéro du Mali malade de sa diplomatie !

Boubacar SOW

boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

178 COMMENTAIRES

  1. D’accord avec “ZAN” qu’effectivement sous d’autres cieux et meme ici meme chez nous ( exemple de la “Maitresse du Presidient”) ce journaliste n’aurait pas fini de rediger son artcicle qu’il serait au “trou”.

    Mr. le journaliste si vous n’etes pas d’accord avec les procedures du pouvoir en place c’est votre choix mais vous pouvez l’exprimer en toute intelligence et de maniere professionnelle sans passion ni propos haineux ni insulte car cela ne vous honore pas non plus. Et du coup vous vous rabaissez a un niveau encore plus bas que ceux que vous critiquez.

    Allah Ka Hakilinyuman Di Ma

  2. 😉 ,un conseil ma fille fait ton travail abat les jaloux 😈 😈 😈 😈 😈 mata sadji du courage 😉

  3. Mr Sow si vous voulez la vérité dans ce pays il faut garder le silence; tu as lu les réactions à chaque fois qu’il s’agit de defendre les interets de la nation malienne tu ne trouveras personne mais a chaque fois qu’il s’agit de se servir du mali nouis sommes les plus nombreux; et voila pourquoi ce pays est entrain de sombrer. Il y’aura un accord qui va mettre fin au probleme du nord mais le jour les victimes d’injustice d’égoisme d’arbitraire de nepotisme ce jour il n’y aura pas d’accord.

  4. c’est dommage de consacrer son tps à la haine. vraiment sow tu es une honte. aucun vérité dans ton article à part la haine car tu n’as pas eu la place que tu souhaite. encore dommage! ce que je sais c’est que Samba Daga n’a pas été nommé par IBk mais bien par ATT. 1ere mensonge. 2ème mensonge: les recrutement c’est pas Diarra mais bien Touré que tu défens. 3ème mensonge: Mata Bagayoko n’a pas été recruté par IBK, elle n’es pas diplomate, va savoir. 4ème mensonge: le représentent à l’unesco n’es ni d’adam ni d’ève parent avec IBK. 5ème mensonge: la délégation de l’unesco est crée par ATT qui a même nommé Pr Kadidia Sall comme ambassadeur mais le coup detat à tout faussé. tes sources t’induisent en erreur donc attention.

  5. sow tu te contredis SEM Cheick Mouctary diarra n’a pas recruté les 12 agents donc ça veut dire que tu n’ai au courant de rien tu es aigri seulement car toi même tu ne travaille même pas en france à plus forte raison au Mali tu n’aura jamais la place que SEM DIARRA à occuper au Mali et à l’extérieur
    sur le plan journalisme il a fait des études tout le sait et toi tu as fait quoi ?

  6. Merci Mr l’ambassadeur pour le Magazine
    quant à Mata Bagayoko, courage! Fais ton travaille et montre ce que tu vaux.

    Mr Sow, que Dieu vous débarrasse de votre haine, qui ne pourra que vous nuire…

  7. humilier les autres c’est “la force” des faibles 😉 😉 😉 😉 à méditer pour IBK 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • “humilier les autres c’est « la force » des faibles ”

      la franSS avec sekou toure
      la franSS avec samory toure
      la franSS avec koudou gbagbo
      la franSS avec khadafi

      d’ailleurs la fransss n’excerce sa “force” que sur les plus faibles de l’humanite, les negres francofous, ailleurs tout le monde remet la franSS a sa place

    • 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      5 h du matin sur maliweb: maliwen c’est tout ce qui te reste dans cette vie, sans ce site tu meurs 😆 😆 😆

      la prostituee malienne, avec ki tu as eu une fille, a quelqu’un dans sa vi: mamadou sanogo, toi tu as les aigreurs et un siteweb
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈

  8. Consigne a été donnée par Dembele de te saboter Sow courage Sow même demain nous te filerons nos infos
    Courage mata est abattue oh si tu voyais ce matin sa tète

  9. quelle triste méchancité. nous qui sommes en France, nous sommes maintenant fiers de notre ambassade. maintenant nous avons renoué avec ces diplomtes qui pendant de nombreuses années nous snobaient. le nouvel ambassadeur je l’ai vu le jour où il est venu rompre le careme dans notre foyer l’année de son arrivée en France. Depuis, il s’occupe de tout ce qui concerne les maliens. par méchanceté, on peut le détester, mais personne ne pourra dire quel mal il lui afait. Puisque Dieu existe, tous ces méchants seront humiliés, à commencer par ce sow mal élevé. Courage Excellence, avec le consul et tes collaborateurs!

  10. Sacré Boubacar Sow! Pourquoi un tel acharnement sur le consulat et l’ambassade du Mali en France? pour qui travailles-tu, car pour ceux qui te connaissent, grossier et malpropre, tu ne côutes même pas 10 000 fcfa pour tes loghorrées indigestes et haineuses? Sont incriminés comme tes commanditaires, RPM, URD, Alpha Oumar Konaré, des aigris et revanchards, surtout revanchardes aigries de paris…..Peut-être qu’il y a de tout ça mais en fait, et surtout que , hélas tu n’es que toi même, un looser, insatisfait de ta vie, qui se dit journaliste mais qui foule au pied le principe sacro_saint de la confraternité journalistique: quand l’ambassadeur Check Diarra excellait dans le journalisme, tu n’étais pas né ou tu étais en très courte culotte. Que Dieu te ramène sur le chemin du respect des valeurs primaires de bonne éducation.

  11. J’aimerais bien savoir combien l’entourage de ibk a donner a ses nouveaux internautes pour poster des bêtises sur maliweb que des nouvelles personne cette propagande a commence il y’a 2semaines
    Que des nouveaux pseudo qui n’existait pas il ya 2 semaines

  12. J’aimerais bien savoir combien l’entourage de ibk a donner a ses nouveaux internautes pour poster des bêtises sur maliweb que des nouvelles personne cette propagande a commence il y’a 2semaines
    Que des nouveaux pseudo qui n’existait pas il 2 semaines

    • La horde. Est-ce qu’on peut s’inscrire chez eux? Façon d’arrondir la fin du mois! Je suis sûr que leur budget dépasse de loin la charge d’un peleton.
      Soit dit en passant, personne ne compare un soldat à un cadre expatrié. Mais en temps de guerre, on n’embauche pas à tout va!

  13. bravo mon cousin sow la vérité blesse mais le népotisme est réel au Mali.
    Dénoncer les injustices et les malversations est un devoir pour tout homme.
    Le Mali doit primer sur tous nos interets et sentiments personnels.Amicalement.

  14. la population malienne doit s’abstenir aux idéaux qui incitent à la haine et à la violence ❗ ❗ ❗

  15. J’aimerais bien savoir combien l’entourage de ibk a donner a ses nouveaux internautes pour poster des bêtises sur maliweb que des nouvelles personne cette propagande a commence il y’a 2semaines

  16. « Ouff » vous êtes une injection parfaite qui redonne la raison, la vérité elle est là, juste à côté sauf que certaine Bande de raté essayent de détourner….

  17. Un échec tu dis !!! et puis-je savoir en quoi il est devenu un échec Mr le juge des présidents maliens ? Quand on a rien dans la tête et dans le ventre, on se tait à ce que je sache!!! Alors vas te faire enculer avec tes pensées de trou du cul, laisses-nous tranquille et occupes-toi de ta queue

  18. NI YE A DAN YE…FO AW KA FAMA LA NOGO DJAKOYA ❗ ❗ ❗
    😆 😆 😆 😆 vous n’avez rien à faire.

  19. Franchement il n’y a rien de sensé en ce que vous racontez dans cet article, IBK n’est pas ce que vous dite….

  20. Les compatriote qui incitent à la haine et au mépris de l’autorité sont un échec pour la nation.
    Quand on incite une population à la violence et au mépris du sacré, le pays sombre dans le KO.

    Quand ATT était là, vous avez dit la même chose. Maintenant qu’il n’est plus, vous lui jetez les fleures. Bande d’irréfléchi 😀 😀 😀

  21. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est déplorable!
    vouloir à tout prix tuer IBK par vos mensonges 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. Pendant que toi kinguiranke tu te plais dans ta course à l’incitation à la haine, IBK, le grand baobab qui protège Maliba des ennemis avance à grand pas dans sa course pour la paix.

  23. Baliverne, vraiment ils postent que du m’importe quoi. Si vous n’avez n’à dire s’il vous plait fermé là. Le peuple a besoin de plus. Et dire que Kinguiranké se permet de parler de l’échec de quelqu’un, à plus forte raison le président !!! C’est le comble. 👿 👿 👿 👿 👿

  24. beeeeeeeeeeec du n’importe quoi
    quel rapport entre ce diplomate malien et le patron de koulouba ❓ ❓ ❓ ❓

  25. ce journaliste qui se permet de dire n’importe quoi ou parler mal du président.
    c’est pas digne de journaliste qui ne cesse de créer la terreur.

  26. Moi je pense que la moindre des choses avant de faire un article ou un commentaire, il faut d’abord se corriger, corriger ses écrits, et surtout savoir ce qu’on veut dire réellement avant de parler. Un ” kinguiranké ” qui a sa réflexion au milieu de ses cuisses, se permet de dire qu’IBK est un échec, on est ou la ? Mais c’est le comble 😯 😯 😯 😯

  27. “Kinguirank” tu es un véritable « Danga » de la nation…. Ecris d’abord un bon français, avant d’insulter des chefs qui sont aux sommets. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 🙄

  28. Kinguiranke, c’est plutôt toi l’échec de ta famille et de ton pays. Et parlant de clochard, tu es le premier sur la liste car il n’y a qu’un clochard pour tenir des propos pareils à l’endroit du « Fama » IBK.

  29. Kinguiranke, malheureusement vous comprenez très mal le jeu de ces opposants, il faut évoluer avec le temps et en ce temps il faut parler des choses qui doivent faire avancer le pays, merci pour ta bonne compréhension……

  30. #Kinguiranke Un vrai échec à l’incitation au mépris de l’autorité.

    Kinguiranke, c’est justement pour davantage abrutir des compatriotes comme vous que ces articles voient le jour.

    Tu n’as même pas honte de dire une chose pareil. Parler d’échec à deux ans d’un quinquennat, c’est prématuré sauf si ton crane a du mal a examiner les choses avant de faire écrire tes doigts de minable.

  31. idiot,kinguiranke fout la paix aux gens tu ne fais que revolter la population.avec tes idées de babin.

  32. Ce sont des blablablaaaaaaaas….. Dites tout simplement que vous n’aimez pas le président IBK ce plus facile à comprendre.

  33. Il fait dans la mise en scène ce journaliste. Si IBK l’a réellement dit, ce qu’il l’a réellement penser aussi par rapport à l’ancien ambassadeur.

    Plus sérieusement, je suis contre le faite vous compariez les salaires des soldat aux salaires des autres.

    Ce genre de propos incite à la révolte. On n’est dans un pays de liberté d’expression, mais quand vous faite dans la bêtises humaine, je pense sincèrement que vos dires ne sont pas la bien venu.

    En plus, on voit bien que cet article est un règlement de compte Alors que vos humeurs personnelles ne soient pas source d’un soulèvement national

  34. J’hallucine 😆 😆 😆 😆 ,
    On dirait que beaucoup se découvre du métier de metteur en scène. Là, on est en plein Hollywood.

    IBK ceci, IBK par là. Ambassadeur du MALI on Gabon. Fille belle de monsieur. Nomination, salaire, soldat magazine. 😛 😛 😛 :-P. Finalement, dans notre MALI, pour être un bon et vrai journaliste il faut mal parler du président Tchiéééééééééé!!

    Il y a un peu de tout dans cet article. Je trouve que le monsieur avait tellement à dire qu’il s’est un peu mélangé dans ses suites. 🙄 🙄 🙄

    Mais on aurait au moins souhaiter avoir le Magazine en image.

  35. Pauvre idiot de journaliste, il n’y a pas de comparaison possible entre le salaire d’un soldat et celui d’un haut fonctionnaire. Tu ferais mieux de te renseigner d’avantage au lieu de te faire ridiculiser pour de l’argent.

  36. La patriote, cet énergumène ne mérite pas l’appellation journaliste. Il fait juste honte à la junte des bons journalistes.

  37. On comprend clairement que c’est un article pour régler les comptes. Le mec il connaît le contours de l’ambassade du MALI en France. Tu n’a pas eu ta part de gain. Et tu exposes les autres.

    Le magazine dont tu parles, on aurait voulu l’avoir en image. Et t’aurai au moins recueilli quelques témoignages pour nous édifier. Moi je suis choqué de la comparaison que tu fais entre les salaires haut fonctionnaires et les soldats que nous respectons.

    Si tu milites tant pour cela, enlève un peu de ce que tu as et remet le aux soldat. Vous n’êtes pas fatiguez des coups d’Etat dans un pays????

  38. Je suis du même avis que vous Le policier, ce journaliste ne sait même pas de quoi il parle. C’est un journaliste alimentaire. Un amateur, un incrédible et un semeur de trouble qui se fait appelé journaliste.

  39. la patriote, vous êtes une intellectuelle, on doit reconnaitre cella vous connaissez bien les choses du pays….

  40. C’est vrais heinnn, et pourtant si on regarde les choses du bon côté, en réalité nous apportons trop de l’importance aux critiques. C’est grave …..
    Si on n’apporte pas de la confiance à nos dirigeants en premier qui est-ce qui va faire ça à notre place ?
    Vraiment laissez IBK agir en sa manière et je coi que c’est la meilleur solution.

  41. Non, mais ohh!!! c’est de l’hyperbole quand il rapporte ici que tout PARIS ce moque du Magazine, moi je ne le connais même pas. 😥 😥 😥 😥 😥

    On voit clairement que c’est un article d’acharnement une fois de plus. Mais ce qui me sidère une fois de plus sur ce site. C’est le faite de voir l’article parler d’un Magazine et d’un ambassadeur et c’est la photo du président de la république qui est à la une. Quand on fait l’inspecteur colombo sur un article de cet envergure, on voudrait bien avoir des preuves en image nous aussi hein !!!!
    Il ne suffit plus de venir nous rabiboché les trucs sur IBK. Il y a bien plus grave monsieur hein ?

  42. « IBK, content ou pas, le soleil se lèvera à l’Est et se couchera à l’Ouest ». Est-ce là des propos d’un journaliste sérieux ? S’il te plait SOW, c’est bien de critiquer mais fais-le intelligemment.

  43. ” Notons que le salaire de cette nouvelle recrue de trop, Mata Bagayoko, équivaut à ceux d’au moins vingt (20) soldats au Mali, qui se battent pour notre souveraineté et notre intégrité territoriale, au prix de leur vie. Il est temps que des Maliens arrêtent de considérer d’autres Maliens comme des maudits, des moins que rien. Non, ça suffit ! Trop, c’est trop !” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    J’ignore le visage du journaliste qui a écrit cela. Mais rien que cette partie de l’article, je suis indigné. C’est de l’incitation à la révolte que ce monsieur voudrait créer.
    On ne compare jamais le salaire d’un soldat à celui d’un haut fonctionnaire de la République monsieur.

    Mais decidement, nos journaliste se permettent de tout dire dhè!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  44. « citoyen » si tous les maliens peuvent être comme toi, on allais jamais souffrir pour de rien…… E YÂ DAN YéRé !!!!!!!

  45. Si vous pensez que vos critiques malsains enlèveront quelque chose à la bravoure d’IBK, vous vous foutez le doigt dans l’œil. C’est un travailleur et il continuera dans ce sens car il est soucieux du retour de la paix dans son pays.

  46. Eeeeeeeh !!!! « L’œil » vous comprenez ça non? Et se sont ses gens qui détruisent le nom du pays pour des petites sommes de n’importe quoi, je crois que ses gens doivent vraiment remercier le pouvoir actuel car si c’était dans un autre état c’est aux Gnouffe directe….

  47. Comme tu l’as si bien dis mon cher, peut être que ce dernier a été payé pour accomplir cette mission. On le comprend.

  48. Nous qui sommes à l’extérieur, avons du mal à comprendre qu’il y a encore des maliens qui osent nous mettre la honte à travers ces genres d’articles, connaissant la situation actuelle du pays, cela n’est pas la bienvenue.

  49. Vous avez vraiment raison falan j’avais eu le même pressentiment, mais de nos jours ces pauvres gens sont capables de tout pour ruiné leur propre nation….
    Que dieu bénis le Mali……..

  50. HAHAHAHAHAHAHAAAAAAA, 😆 😆 Mon cher journaliste, combien est-ce qu’on vous a payé pour dire des blablas afin de détourner l’esprit de la population Malienne envers des choses insensées ?
    Quel qu’en soit le prix, ce n’est pas digne d’un Malien qui sait d’où il Vient….

  51. On s’en fou !!!!!!!!!!! hahaaahahahahahahaha, 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il fallait le dire bien avant aujourd’hui, car nous les maliens on a plus du temps à perdre encore moins de raconter du n’importe quoi, tout ce qu’on veut ce sont des projets de développement, tu en a peut-être? 😀 😀 😀 😀

  52. En lisant cet article j’ai failli avoir une crise cardiaque. Mais comment est-ce qu’on peut avoir autant de haine pour quelqu’un ? Mais j’ose croire que ces propos ne viennent pas du cœur de ce journaliste. Il a plutôt été payé pour écrire tout ça. C’est quelqu’un qui cherche juste à manger. On te comprend cher journaliste mais quand il s’agit de son propre pays et de son propre président, on réfléchit un peu avant de balancer de n’importe quoi sur le net.

  53. Le Mali avancera bien un JOUR, tôt ou tard. ➡ ➡ ➡ ➡
    Ces critiques et calomnies envers nos dirigeants ne prendrons jamais fin. 😥 😥 Heureusement que les Maliens comprennent pourquoi tous ses critiques se et calomnies font,, juste à cause des petites somme vous détruisez l’image du peuple aux yeux de la communauté international….. 😉 😉 😉

  54. SOW, à combien as-tu vendu ta dignité pour oser tenir des propos pareils à l’endroit de ton président ? À combien as-tu bafoué ton honneur pour vouloir inciter la haine dans les cœurs des maliens ? S’il te plait calme toi et réfléchi un peu avant d’agir.

  55. A ne pas oublier que c’est l’ensemble de la majorité des maliens qui ont élu IBK au pouvoir. Je vous rappels que ce n’est pas du hasard, donc les maliens sont toujours conscient qu’IBK est l’homme qui peut bien résoudre les problèmes du Mali et redresser les citoyens Maliens…. 😉 😉 😉 😉 😉

  56. Ohhhhhh !!!!!! Chers frères et sœurs du Mali rappelons-nous, rappelons-nous de tout ce que ses mêmes personnes racontent aux dos des autres présidents Maliens qui ont précédé IBK. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ce sont toujours les mêmes scénarios, tout ceux-ci ne disent pas la vérité. Ses gens veulent plus tôt faire du MaliBa
    ,,,,OU YÂ FÔ,, NE Yâ MEÏN,,,,,,,

  57. N’importe quoi, :- 😀 😀 😀 le Mali est vraiment trop fragile pour avancer de tels arguments. Il existe juste des gens qui n’aiment pas voir le Mali sur le bon chemin. Alors qu’en ce moment les maliens de prêt ou de loin doivent se donner la main et avancer dans un même sens.

  58. Cher journaliste incitateur à la haine, puisque vous critiquer avec tant d’ardeur IBK, s’il vous plait, dites-nous ce qu’il doit fait pour vous plaire. Puisque vous vous connaissez la bonne gouvernance, faites nous des propositions de génie. Car le tout ne suffit pas de critiquer. On a n’en mare aussi des critiques, on veut des propositions.

  59. Ça se voit bien que cet article cherche à calomnier notre cher président. Même si c’était vrai, chose qui est faux ces choses dont vous été entrain de parler date de très longtemps. Ces arguments ne font pas avancer le peuple qui a besoin de se reconstruire. Sort de ton troue et donne toi a travaillé où Restez la bas pour assister au développement et à la réconciliation du Malibâ…. ➡ ➡

  60. De quelle vérité parlez-vous ? Il a juste fait appel à des allusions pour écrire son article. C’est un aigri social. Mais les jaloux vont maigrir avant de périr.

  61. L’heure n’est pas de divertir la population envers ses choses inutiles il est de grand temps de montré à la communauté international et au monde entier que le mali est un ensemble des intellectuelles pas que des bazardeurs inutiles. Avancez plus tôt des idées constructives 🙄 🙄 🙄 🙄

  62. Cet article dans son intégralité cherche à détourner les maliens envers un sujet qui ne nous conduira qu’à des discutions inutile. Et qui parle des choses inutiles se noie dans sa propre perte de temps. 😥 😥 😥

  63. Pourquoi voulez-vous nuire par tous les moyens à IBK ? Mais ces choses datent de très longtemps ? L’actualité, je vous rappelle, est le retour de la paix et la stabilité dans notre pays et non l’incitation à la haine. Donc de grâce, laisser IBK travailler.

  64. Je suis écœuré de voir qu’il y a des maliens qui félicite ce soit disant journaliste, pour ces propos malsains. Etes-vous vraiment des maliens ? Non je ne crois pas. Vous êtes plutôt les pires ennemis du Mali. Mais ne vous en fait pas, le Géant IBK travail pour clouer les becs à des gens comme vous.

  65. Monsieur le super journaliste Boubacar SOW, n’avez-vous pas honte d’ouvrir la boite de Pandore en ces temps difficile que le Mali traverse ? Pourquoi cherchez-vous à inciter la haine dans les cœurs au lieu de les calmer ? On sait que vous êtes un journaliste assoiffé d’argent qui a complètement oublié les devoirs d’un bon journaliste, mais n’avez-vous pas la moindre dignité ?

  66. PA PA PA !!! Le peulh s’est laché ici. Il y’a vraiment beaucoup de vérités dans son texte. Mais attention à ne pas tomber dans l’amertume. Vous friser parfois le reglement de compte.

    Best regards.

  67. Monsieur le super journaliste Boubacar SOW, n’avez-vous pas honte d’ouvrir la boite de Pandore en ces temps difficile que le Mali traverse ? Pourquoi cherchez-vous à inciter la haine dans les cœurs au lieu de les calmer ? On sait que vous êtes un journaliste assoiffé d’argent qui a complètement oublié les devoirs d’un bon journaliste, mais n’avez-vous pas la moindre dignité ?

  68. Si IBK nomme quelqu’un à un poste, c’est sûr et certain que ce dernier pourra assumer son rôle. Sinon il sera viré. C’est évident qu’IBK aime le travail bien fait, après tout c’est un président.

    • Ah oui? Vous sûr de ça?

      C’est vrai que Mara comme pm ça sentait la compétence.Qui d’autre que le somnolent Sada pour prendre soin de la securité des maliens. Sans parler du loueur de voiture mis à la tete d’une des commissions les plus importantes de l’AN. Et ma liste n’est pas exhaustive.

      Best regards

  69. En ce qui concerne le magazine indexer, cher journaliste, où est donc passé l’esprit de la liberté d’expression ? Ce magazine est à féliciter pour son humble travail.

  70. Un grand homme respectable et digne comme IBK ne peut travailler avec des clochards. Donc si en prononçant son discours, quelqu’un s’est senti morveux ou des acolytes de quelqu’un se sentent indexer donc qu’ils changent de comportement.

  71. Depuis son investiture, il a pourtant été bien clair en disant : « Le Mali d’abord », ce qui veut dire, l’intérêt du Mali passe avant les intérêts personnels. De ce fait, si quelqu’un refuse d’aller dans sa logique, ce dernier est un clochard et ne mérite pas de travailler avec IBK.

  72. Le Mali ne pourra jamais aller en avant si tout le monde fait comme vous , très cher B.S .
    Je vous signale que l’ambassadeur n’est pas venu pour longtemps mais juste pour mettre de l’ordre, après 77ans vécu, il ne va rien avoir encore dans ce monde qu’il n’a pas encore eu.
    Ne venez pas nous emmerder avec la vie privée des gens ; venez nous parler au moins de ce qu’ils font au boulot. Mettez vos haines et vos mensonges de côté et cherchez a construire le Mali.
    ayez aussi du respect pour les morts.
    Le MAGAZINE MALI DIPLOMATIE est à feliciter et non à critiquer grâce à ce magazine les maliens d ici seront au courant de tout , prenez l’exemple sur les ambassades des autres pays africains , ils en ont tous, Pourquoi vous êtes contre l’information des maliens de la France?
    Respectez-vous et respectez aussi les personnes âgées. A un bon entendeur, Salut .

Comments are closed.