En laissant les manifestants atteindre Koulouba, défoncer le bureau et blesser le chef de l’Etat de la transition, les ministres de la Sécurité intérieure et de la Protection civile (le général de brigade Tiéfing Konaté) et de la Défense et des Anciens combattants (le colonel-major Yamoussa Camara) se sont rendus coupables de “non-assistance en personne en danger” et surtout de manquement à leur “mission”.
A défaut de démissionner, ils devraient être démis de leurs fonctions. Du côté de l’Assemblée nationale, certains députés envisagent une interpellation des deux ministres dont la responsabilité est totalement engagée dans les événements malheureux de lundi dernier.
Abdoulaye Diakité
Crise politique :
Que va décider Dioncounda ?
A nouveau englué dans la crise, le futur du Mali dépend des leaders de ses institutions. Tout dépendra déjà du choix de Dioncounda Traoré : après son agression, il se pose sans aucun doute des questions sur son avenir. Et s’il décide de rester à la tête du Mali pour les 12 mois de transition, il demandera sûrement des garanties pour sa sécurité.
En cas de démission, une possibilité, déjà discutée au moment de la signature de l’accord-cadre début avril, c’est un Mali sans chef d’Etat. Avec un Premier ministre doté des pleins pouvoirs. A suivre également la posture que va prendre le capitaine Amadou Haya Sanogo qui déclarait il y a peu : “Lorsque l’on a été chef de l’Etat, il est difficile d’occuper une autre fonction”.
Enfin, la Cédéao ne va sûrement pas en rester là. Planent sur le Mali des sanctions et la possibilité d’user de la force, non pas pour gérer la crise au nord mais pour sécuriser Bamako et la mise en place de la transition.
Les autorités maliennes sont sensées protéger le président de la Republique, c’est le moindre qu’on puisse exiger d’elles. Les enquêtes doivent être ménées afin de trouver les coupables.
Par ailleurs la CEDEAO est jusqu’à présent incapable de gerer la crise. La CEDEAO n’a pas su analyser profondement la situation et prendre en compte les réalités du terrain. La CEDEAO donne raison à ses critiques. Toujours est-il que les solutions importées ou imposées sont temporaires voire éphemères.
C’est l’ONU même qui prendra désormais les choses en mains, car l’enjeu est de taille et les défis sont énormes. La situation est presque catastrophique. Les populations du Nord sont terrorisées, violées, affamées, malades et privées de liberté.
La tâche n’est pas facile mais en se disant la vérité et en se donnant la main pour la cause commune les Maliens et leurs partenaires parviendront à vaincre le mal.
Vive l’Afrique unie, solidaire, libre et prospère!
il ny a pas photo ils sont les militaires responsable ils savait trés bien que se sont des manifestants hostile qui se sont diriger vers koulouba et pourtant les berets rouges nont pas pu rentrée a kati ils se sont fait tuer pour un capitaine .mais laisser des badeaux frappe le chef de l’é tat nous pouvons dire maintenant que vous ne pouvez pas assurer la sécurité des organnes de la transition et surtout faire face au rebelles au nord la cedao interviendra ont n’en voulais pas mais franchement nous ne pouvons pas attendre que vous vous soyez prés parce que vous n’ettes pas préssé de tous alors que les pays de la cedao s’inquiette pour leurs pays car il y tous les ingrégients pour que le nord ne devient le pays des térroristes ce qui n’est pas sans risquepour toute la région 😥
le ministre de la securité ainsi que tous les responsables de la securité doivent demissionner ou demis de leur fonction . c’est inadmissible dans un etat. bien sur que le Cndre est coupable et en première ligne le capitaine sanogo. c’est lui qui a proposé cette fameuse convention nationale et en fin de compte il s’est contenté de reclamer des avantages dù à un president en laissant ses partisans comme des cons. ils sont frustrer et cela est previvible. la preuve que le cndre est coupable: quant les berets rouge ont voulu en decoudre avec sanogo il y’a un carnage sans precedent au mali. Alors pourquoi on laisse des badauds frappé le president et une personne agée en plus. ce sont des maudits ces gens là . ils doivent avoir honte. c’est la faute du cndre ils foutent le desordre pour enfoncer le pays dans le chaos. 😈 😈 😈 😈 😈
les malien avais oublie que général moussa traore étais frappe aussi avec une paire de chosur en sortent de la grande mosquée un vendredi a la fin de sont régime
Les débiles qui font de cette affaire (la bousculade d’un fantoche par des Maliens, des patriotes en colère) une montagne, et une affaire d’Etat se trompent de question et font le jeu des fantoches de la CEDEAO.
Si le Mali est encore un Etat souverain dans la sous-région, la question clé est de savoir comment on s’organise en toute autonomie entre forces politiques maliennes et société civile, comment en s’organise en toute indépendance (convention, conférence nationale, assises de la transition, …) , sans le dictat de personne, et avec l’aide d’Etats amis ou en coopération avec, pour faire face à la rébellion touareg et wahhabite au nord.
Diocounda trompe le peuple. Il vient prendre ses ordres à Paris en faisant croire à des examens de santé.
Question: ils sont combien de Maliens à pouvoir se payer des examens complémentaires de santé après une bousculade?
La constitution malienne, à l’inverse de la burkinabè ou de l’ivoirienne, ne comporte pas de crime de lèse-majesté que la CEDEAO veut instruire contre des citoyens maliens. On croit rêver devant cette énième sortie de cette institution fantoche au service des intérêts occidentaux et contre nos peuples!
L’expression de cette colère populaire contre des initiatives de négation de souveraineté prouve que la dynamique citoyenne n’est pas morte au Mali. C’eut été au Burkina-Faso, la bousculade du satrape par le peuple en colère aurait fini par des tirs à l’arme lourde contre les manifestants.
Tous les fantoches craignent leur peuple ; c’est connu et c’est particulièrement vrai dans ce cul-de-sac qu’est devenu le Burkina-Faso depuis octobre 87 avec Blaise Compaoré et ses affidés les plus zélés.
On a là un pouvoir qui se maintient au moyen de toutes sortes de brutalités et par la terreur en plus de bénéficier de l’appui du détachement de légionnaires de la coloniale, désormais basée à Ouagadougou. C’est aussi cela qui nous dessert ici, en plus du faible niveau de conscience politique de nos peuples dont nombre d’éléments continuent de prendre pour des régimes de fermeté et de dignité même boueuse, l’horreur sociale généralisée qu’imposent les satrapes de la pire espèce aux populations. Une horreur que les élites au pouvoir appellent par toutes sortes de mots creux et insultants qui sont : transparence, gouvernance, émergence, ordre constitutionnel néocolonial et autres conneries conceptuelles empruntées à la réaction occidentale.
Tout cela pour dire que c’est aux Maliens et au peuple malien seul de décider de ses questions internes et non aux fantoches de la CEDEAO.
Le coupable est bel et bien sanago et compagnie ses ministre doivent démissionner c des lâche ,la cdeao doivent réagir tout de suite pas question d,enquête
ils sont plus coupables ils commanditaires ! La seule sanction qui prévaut est la démission.
si réellement Amadou Aya se soucie de la sécurité des maliens et des institutions du pays, il doit demmissionner séance tenante.Le ministre de la sécurité intérieure et celui de la défence sont entièrement coupables et complices de cette situation. Comment un pays où il ya ces deux ministres peuvent laisser des badauds aller s’attaquer à un palais et d’aggresser un chef d’etat au vu et au su de ces deux responsables. Véritablement s’ils sont venus pour sauver l’honneur de la patrie, je dis bien qu’ils doivent demissionner. Ils viennent de jetter l’oprobre sur la patrie. Le capitaine est coupable et complice sinon il ne devrait pas donner libre cours à cet errement d’une jeunesse compilée par les politiques qui, en réalité, ne veulent de Dioncounda. Mais il est président “PIAN” .
Ils sont complices et coupables et doivent être demis de leurs fonctions pour repondre de leurs actes, à savoir “haute trahison, attiente à l’image du Mali et à sa reputation.
Aussi , on nous parle d’enquète “pour quoi” alors que les complices, les commanditaires et les auteurs sont connus de tous.
Il faut agir tout de suite et maintenant ,avant que d’autres tentatives ne surviennent.
Qui sont les deux ministres? Ce sont les acolytes de Sanogo et comment est-ce qu’ils peuvent ignorer le danger que courait le president a Koulouba lors de manifestation? Ils sont coupables et doivent fournire toutes les explications devant l’assemblee et le peuple malien tout en deposant leur demission. Ils ne sont pas digne de diriger et de proteger la population.
C’est dommage pour le peuple Malien de Laissez quelques uns prendre en otage le pays. Réveillez vous les Maliens.
Dioncouda n’a pas été battu c’est du mensonge comment un homme de 70 ans peut être battu par la foule et qu’à la suite il n’a rien?
Si on applique la CHARIA ces deux ministres doivent etre lapider.
Vous accusez sans preuves les pauvres ministres de la Dfense et de la Sécurité.Soyez rassurés qe ttes les dispositions ont été prises pour encadrer la marche et empecher des dérapages.Cependant,des ordres venus de plus haut ont annulé les instructions données.Voilà l’amere réalité.
Accusation sans preuve? Ils sont ministre pourquoi?
L’ordre est venu plus haut, eux ne sièges pas plus haut ? Ils sont complice ils doivent dégager.
IL FAUT QUE DIONCOUNDA BALAIT SON PREMIER MINISTRE ET TOUT SON STAFF SIL EST VRAIMENT PRESIDENT DE TRANSITION
TOUT CE PROBLEME DE SECURITER INCOMBE AU MINISTRE DE LA DEFENSE CONPLICE DE DIARRA ET DE SON STAFF
DIONCOUNDA SI TU CHANGE PAS TON STAFF DES MINISTRE POURIE A LA SANOGOLAISE TU FINIRAIT TRES MAL IL VONT TE TUER IL FAUT BALAYER DEJA DIARRA ET CONPAGNIE CES DES SANGSUE SANS ASPIRATEUR
LA COPAM SERAIT POURSUIVIE PAR LA CPI POUR TROUBLE ET AGRESSION A LENCONTRE DE DIONCOUNDA
Nous demandons la dissolution pure et simple du CNRDRE afin de laisser nos forces de securités faire leur boulot,
ns demandons la demission des ministres proches du CNRDRE (defense et intérieur),
ns demandons le limogéage des directrs généraux de la police et de la gendarmerie,
ns demandons l’interdiction de toutes manifs jusqu’à nvel ordre à Bko,
ns demandons au PM plus de muscle,
ns demandons à ce que les éfforts des uns et des autres soient diriger pour la libération du nord.
Il est temps que ce nouveau “Malideny” arrete de troubler une eau déjà pas trop clair dû à la pauvrété, corruption, famine. 👿 👿
BIEN PARLER
IL FAUT DISOUDRE LE CNRDE SINOM RIEN? NE SERT ENCORE DE PARLER
LIMOGER TOUT LES MINISTRE ET LES COLONEL NOMER PAR LE MONSTRE SANOGO
DEMISION DU PREMIER MINISTRE CONPLICE ET DES BIDASE DU MOLESTAGE A LA MALIENNE DE DIONCOUNDA
IL FAUDRAIT QUE LA CEDEAO INTERVIENNE MILITAIREMENT POUR SECURISER LES ORGANE DE TRANSITION ILLICO PRESTO ET FAIRE RENTRER LES BIDASE DANS LES CASERNE OBLIGATOIREMENT SINOM TOUT LES EFFORT FOPURNIE TONBERONT A LEAU
MALIWEB ALLER VOUS FAIRE FOUTRE VOUS NESTER PLUS UN JOURNALM QUI INFORME VOUS ETES SENCURE MALIWEB NE FAIT QUE REPETER OU CHANGER LINTRODUCTION CEST TOUT ALLER VOUS FAIRE FOUTRE MALIWEB
MALIEN IL YA DAUTRE SITE QUI INFORME MIEUX QUE MALIWEB EST UN SITE QUI EST CENSURER
CEDEAO a finalement eu raison de vouloir envoyer des contingents à BKO pour sécuriser les institutions. Il y a deux options: soit les ministres démissionnent et ils procèdent à de vaste arrestation de tous ceux qui ont contribué à la manifestation, avant de punir les vrais auteurs. Je suis étonné qu’à présent personne n’est arrêtée, surtout que ces derniers jours, on arrêtait des gens sur la base de simple rumeur.
les complices c’est fdr adema parena qu’il soit juger on a des preuves vive les ministre fdr voulait vous pousser à tirer sur le peuple malien
Cette situation n’arrange que les admistes adema et urd et parena car ils savent bien qu’ils seront tous juger les premiers partisants à semer la zizanie mais vous serez tous juger vous êtes responsable de ce qui arrive à votre dioncounda
c’est honte de la part des maliens. Comment les manifestants peuvent rentre dans un palais présentiel et battre le Président de la République. Ce président qui a prêté serment devant les instutions de la Republique. je crois que les 2 ministres sont complices comment une tel manifestation peut faire sans le déployement des forces de l’ordre sauf s’il ya la main invisible du capitaine.Même si le 1er ne fait pas attention ils vont l’attaquer un jour si ils ne sont contents de lui parce on vit dans la jungle.
Il est evident que ces deux (2) ministres doivent demissionner en occurence celui de la protection et de la defense .
Le citoiyens lamda malien n’attende plus rien d’eux que de leurs demissions .
En effet , l;assemblee nationale ne doit pas lesiner sur ces faits odieux , des comportements vulgaires , voire apatrides .
Aussi , sanogo cette sutuation met en gage votre amnitie ,si non vous devrez arretez ces auteurs de crimes perpetre contre le mali , car c’est le president de tous les maliens et si toute foi vous sanogo vous etes malien PURE .
Des personnes mediocre notament Pr hameye Dicko , le DR O. mariko et autres doivent etre mis aux arrets afin de pouvoir etablir l’equite .
J’insiste sur la demission des dits ministre de la proitection et de la defense , demission , demission , demission …nous n’avons plus besoin des ministres irresponsable , incapable .
Il apparait évident que les berêts verts ne peuvent pas garantir la securité du president de la republique.Derrière la decision de dissoudre l’unité de la garde presidentielle constituée de berêts rouges,se cache une volonté de s’emparer du pouvoir de manière à tout moment.Sur cette affaire les ministres de la defense , de la securité interieure et l’administration territoriale doivent être interpelés par les deputés lors d’une session extra ordinaire.
C’est vraiment honteux pour certains des dirigeants maliens
Le ministre de la defense et celui de la sécurité doivent demissionner/
Oui si on doit etre juste et franc ils n’ont pas leur place dans le gouvernement/
Monsieur le PM la balle est dans votre camp/
Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.
Comments are closed.