Agence pour la Promotion des Investissements : Le Directeur général disparaît dans la nature

10

Le Directeur général de l’Api – L’Agence pour la Promotion des Investissement-, El Mansour Haïdara, est depuis plus de deux semaines dans la nature. Il ne vient plus au bureau. Certains de ses collaborateurs pensent qu’il est dans des mains rugueuses. Sa famille ne pipe mot sur sa disparition. En tout cas, il n’est pas à la maison et ne vient plus au bureau. Serait-il en prison ? Rien n’est moins sûr.

Fils de l’ancien ministre de l’Education et baron de l’ex Us-Rda, Baba Akhib Haïdara, El Mansour était accusé d’avoir grevé le budget de l’Api. Il était accusé d’un détournement à la pelle d’environ 500 millions de nos francs. Nombre de ses collaborateurs estiment qu’il serait dans des mains…rugueuses. Aurait-il été rattrapé par sa gestion ô combien calamiteuse, le changement de régime au forceps aidant ? Mais selon une source bien introduite, il ne serait pas à la grande prison de Bamako Coura.

Alhassane H.Maïga

 

Humanitaire:

A qui est destiné l’aide acheminée au Nord ?

En principe, c’est la population rendu orpheline. Mais les bandits armés sont maîtres chez ‘’eux’’.

Une importante colonne de véhicules de transport chargés de vives vient d’atteindre Tombouctou. Nos collègues de l’Ortm faisaient partie du voyage et ont assisté à tout. Même à la réunion qui devait décider du partage du « butin », mais là, ils n’ont rien compris du tout vue la langue utilisée. Et pour cause, une fois les cargaisons sur place, elles ont été prises en charge par les Salafistes, les seuls maîtres des lieux.

En fait, les Touaregs et arabes armés jusqu’aux dents étaient sortis de la ville pour aller à l’encontre de la colonne de véhicules pour l’intercepter…Comme un butin arraisonné par les pirates. Leurs propres camions de transport de troupe et de véhicules de guerre bien chargés ont encadré le cortège et pris en charge les cargaisons. A partir de ce moment, ils n’avaient ni à remercier ni à rendre compte à qui que ce soit. Et personne ne peut jurer de la destination réelle des vivres, et les populations attendent la bonne volonté des Salafistes.

Il est à prévoir que les barbus en feront une monnaie d’échange pour gratifier ceux qui voudrons se ‘’ convertir’’ à l’islam.

Cela pose le problème de chercher à savoir comment aider réellement les populations nécessiteuses : le tout n’est pas de se donner bonne conscience en ramassant des dons, aller les remettre aux bandits et revenir le cœur léger. Pire encore, sous couvert humanitaire, aller secourir les salafistes avec qui l’on a des liens. Il faut prendre conscience dès maintenant : les salafistes ont des alliés parmi nous !

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. COMME LES NOIRS N’ONT PAS LE SENS DE L’UNION C’EST EVIDENT QU’ILS NE SERONT JAMAIS HEUREUX.

  2. Ancien, c’est très bien dit ! On serait pas dans cette situation si la véritable raison du coup d’état était le nord. Je ne fais plus confiance à sanogo sur cette histoire car certains prétendus victimes du MNLA sont revenus trouver leur famille en deuil. Comment expliquer cela???? Les petits soldes ont juste décidé de fuir plutôt que de combattre. Il ont grandement contribué à armer l’ennemi et laissant tout (pick-up et autres armes) derrière eux. Quelle honte !

  3. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  4. Ce n’ai pas sanogo qui est responsable du sous équipement de l’armée.
    Il n’était pas le maillon faible de la lutte selon ceux qui sont entrain de dire des bêtises aujourd’hui.

    Le Mali avait un régime corrompu personne ne peut le nier. Continuer à entretenir la tension alors le peuple silencieux va rompre le silence ….

  5. Ancien vous ne donnez pas l’impression d’un vraie sage à travers vos lignes! L’intervention de Sanogo n’est qu’une conséquence au problème crée par les dirigeants. Les replis strtégiques sont-ils tributaire du coup d’état? Soyons vigilent, le nord allait être occupé de tte façon que ce soit le coup d’état ou pas, c’était ds leur plan sécret (rebels et dirigeants) les deux fausses notes c’est le coup d’état et le changement de face des salafistes, sinon rebels-france-algerie-maur-att siflaient la mê pipe! Arrêtez d’accuser hativemnt ce brave militaire qui a eut le courage d’entreprendre qqe chose pour nous sauver ; mêm si ce n’est pas parfait, sa bravour est à saluer.
    Que les maliens sachent que l’air n’è plus à savoir qui a fait qoui! nous devons applanir tous nos defférents pour passer à l’essntiel retrouver une stabilité qui permet à l’extérieur de nous aider à reconquerir le nord, car nos parents souffrent enorment. Allah SWT nous pardonnerait pas de cette non assitance.

    • on avait pas besoin de ce problème la. le mali n’avait pas besoin de ça. un coup d’état est depassé là ou nous sommes. meme s’il ATT a commis des erreur un coup de temps est mal venu… très mal pour un pays qui est dejà dans la crise… avant de prendre une decision pour tous les maliens il faut etre sur que nous voulions du coups de temps et il faut pensé aussi au consequence.
      Le capitaine est le seule beneficiare de ce coup d’état. au mement ou ATT était le nord n’était pas encore completement pris…
      le capintaine avec ses 3milion et quelque milles ne connaitra plus la faim. et combien de mali sont perturbés aujourdui par cette crise… il prend cet argent sans le merité. il n’a qu’a payer les armes avec comme c’est la cause qu’il a fait le coups d’état.

  6. tout les dons qui parte au nord ne sont pas distribuer aux population cest don sont distribuer aux menbres salafuiste il faut que les donnateur font attention ont conbat les salle salafiste sil faut encore les nouruiir cest grave comment le mali est tonber si bas
    cest la faute a cette junte qui a mit le mali par terre
    si la cedeao nitervien pas pour metre fion a ce probleme le mali est deja ko m
    personne na confiance au mali encore il faut pas se leurer diarra qui est premier ministre est conplice de la junte il faut que les ONG FONT ATTENTION A DIARRA CEST UN MENBRE DE LA JUNTE MAIS JE PENSE QUE LA CEDEAO VA RENVOYER DIARRA EN PRISON POUR CONPLICITER DE MEUTRE
    CETTE AMESTIE NE SERT A RIEN PAR CE QUE IL AUTRE GUERRE VIENT DE SOUVRIR
    IL FAUT QUE LA POPULATION LOCCALE NOM CONCERNER PAR LES ISLAMISTE DE GAO TONBOUCTOU KIDAL QUITE CES TROIS REGION ET VIENNE AU SUD COMME CELA LA CEDEAO ET LOTANT VONT MA2SACRER LES OCCUPANT AMSARDINE ET ACQMI ET AUTRE TERORISTE AU BOUT DE 5 HEURE SEULEMENT IL NETTOYERONT LE NORD MALI DE TOUT LES SALAFISTE

  7. Tout ce qui nous arrive, nous le devons à cet ignard sanogo et consorts faussoyeurs de notre bienaimée patrie Maliba.
    « Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. » Sanogo et ses comparses aventuriers ont causé la nôtre. N’oublions pas non plus les exécutions sommaires d’après 1er mai au champ de tir de kati derrière le quartier de médine?

Comments are closed.