Affrontements intercommunautaires au Mali : le «PULAKU» se mobilise

0

Ce samedi 18/02/2017 la maison de la presse n’a pu contenir la marée peuhle qui s’y était donnée rendez-vous pour échanger sur le tragique évènement survenu la semaine dernière dans le cercle de Macina ayant occasionné des pertes en vies humaines dans la communauté peuhle. Tous étaient venus pour condamner avec la même voie ce que d’autres n’ont pas hésité  de nommer «génocide peulh». De nombreuses figures de la communauté peuhle, des associations de la société civile et l’imam Mahmoud DICKO ont pris part à cette rencontre qui va s’étendre ce dimanche à la maison des Aînés, au palais de la culture où auront lieu des rassemblements.

Fin de la consultation régionale à Mopti

En prélude à la conférence d’entente nationale prévue pour fin Mars 2017, Les consultations régionales ont débuté la semaine passée. Dans la Venise malienne, elle a duré deux jours et retenu 18 recommandations s’articulant entres autres au tour du retour progressif des autorités, la sécurité et l’organisation des élections.

 KIDAL dans l’impasse !

L’installation de l’autorité intérimaire prévue le  samedi dernier à Kidal a été annulée comme signe de contestation de la nomination de Mohamed Ag Ichrach au poste de gouverneur de la ville de Kidal.

Des pourparlers seraient en cour afin d’introniser Hassan Ag Bagaga, nouveau président de l’assemblée régionale de la cité des Ifhogas.

MOC DE GAO : après le deuil, les patrouilles reprennent

Un mois après la boucherie du camp du Mécanisme Opérationnel de Gao, les patrouilles ont repris ce week-end dans la cité des Askia. Initialement composé de six cent hommes, le mécanisme ne compte aujourd’hui que quatre cent pleinement opérationnel selon Rfi.

GAMBIE : DOUBLE ANNIVERSAIRE

Ce 18 février la Gambie célébrait son 52ème anniversaire d’indépendance, mais aussi l’heure démocratique qui a mis fin à plus de 20 ans de dictature sous YAYA JAMMEH, l’élection du président BARROW. C’était en présence de Macky SALL, invité d’honneur pour son implication dans la crise post-électorale en Gambie.

UN BUS HEURTE UNE MINE ET FAIT UN MORT, UNE DIZAINE DE BLESSES SUR L’AXE GAO-GOSSI

Ce dimanche 19 février, un bus de la compagnie de transport «Nour» en partance pour Gao a heurté une mine à quelques kilomètres de Gossi. On déplore un mort, une dizaine de blessés, qui ont été conduits au CSCOM de GOSSI. C’est l’une des principales voies reliant  sud- nord du pays.

La rédaction

Commentaires via Facebook :