Affaire Tomi : La justice abandonne les poursuites

0
Michel Tomi, dans son bureau de Libreville (Gabon), le 23 janvier 2002. AFP PHOTO DESIREY MINKOH

Après cinq ans d’une vaste enquête sur “l’empire” Tomi, le juge a finalement abandonné les poursuites pour corruption et blanchiment de trafic d’influence, synonymes de lourdes peines encourues, “en considérant que ces infractions n’étaient pas constituées”, selon l’avocat de Michel Tomi, qui a toujours contesté les faits.  Au final, le magistrat anticorruption n’a retenu que les délits de moindre gravité, notamment ceux de complicité et recel d’abus de biens sociaux, travail dissimulé, complicité de faux et d’usage de faux et complicité d’abus
de confiance, qui feront donc l’objet d’un “plaider-coupable”. “Une très bonne
issue en opportunité”, a commenté l’avocat. “Au vu des moyens mis en œuvre dans ce dossier parti sur les chapeaux de roue, aller espérer une relaxe devant le tribunal pour ces infractions est une mission quasi-impossible”, estime Me Lovichi.

Mopti :

« Dana Ambassagou » dépose les armes

Le groupe d’auto-défense dogon «Dana Ambassagou », dans la région de Mopti accepte de déposer les armes. Les responsables de la milice ont rencontré le premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le mardi 02 octobre 2018, à Mopti. Ce dernier effectuait une visite dans la région pour s’assurer de l’effectivité de l’ouverture des classes. Toutefois, les responsables préviennent que la milice réagira à toute attaque qui ciblerait la communauté dogon.

C’est le responsable militaire de la milice « Dan na Ambassagou » qui a fait la déclaration. «Dogons, Peuls, nous sommes des frères. Je dépose les armes », a dit Youssouf Toloba. Toutefois, il a demandé à l’État d’«assurer la sécurité de tous les citoyens». Le chef d’état-major de la milice dogon a aussi appelé les autorités « à trouver du travail pour les jeunes ».

« Dana ambassagou » est un groupe d’auto-défense dogon créé, il y a plusieurs mois, suite à la recrudescence de l’insécurité dans la région de Mopti. Il a été impliqué dans plusieurs affrontements notamment dans le cercle de Koro.

Ansongo :

Un car de transport attaqué

Quatre bandits armés non identifiés sur deux motos ont tiré, le jeudi 4 octobre  dernier,  à bout portant sur un camion de transport en commun en provenance de Ménaka. C’était à 80 km d’Ansongo. Bilan: un mort et un blessé. Le corps a été conduit au centre de santé d’Ansongo.

Tessit :

La foire boudée pour cause d’insécurité

Certains commerçants de la commune ont décidé d’arrêter de fréquenter la foire de Keygouroutane. La décision s’explique par la recrudescence de l’insécurité dans la zone. Plusieurs forains ont été victimes de braquage dans cette zone.

Tombouctou :

Campagne sur la scolarisation des enfants handicapés et marginalisés

Une campagne de sensibilisation des communautés sur la scolarisation des enfants handicapés et marginalisés de commune Urbaine de Tombouctou s’est tenue, le vendredi dernier. Cette campagne vise à améliorer la qualité des services et les acquis scolaires des élèves, entre autres. C’est une initiative de l’Association des personnes handicapées de Tombouctou.

Koulikoro :

Recrutement dans la police

93 agents c’est le quota prévu pour la région au prochain recrutement du corps de la police. L’information a été donnée la semaine dernière à Koulikoro à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la Police.

 

Ségou :

Des forages pour les populations

Plus de 20 millions de F CFA, c’est le coût de la réalisation de deux forages à pompe manuelle et d’addiction d’eau potable dans le village de Koni, cercle de Barouéli et dans le quartier Missira de Ségou. La cérémonie officielle de remise a eu lieu, le samedi 6 octobre 2018, en présence des autorités administratives et politiques ainsi que les notabilités des deux localités. Ces ouvrages réalisés par l’association malienne pour la concorde, l’éducation et la culture islamique en partenariat avec l’agence musulmane d’Afrique, s’inscrivent dans le cadre de l’approvisionnement de la population en eau potable.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :