Aéroport de Bamako-Senou : Départ d’ATT au Sénégal sous des chahuts et crachats…

25

Après presque dix années passées au pouvoir, l’ancien Président Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d’Etat dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, a décidé de quitter le Mali pour une terre d’exil, en l’occurrence Dakar au  Sénégal où le président Macky Sall lui a accordé l’asile. C’est ainsi qu’avec l’autorisation  du CNRDRE, un avion de la présidence sénégalaise a atterri le jeudi 19 mars à l’aéroport de Bamako-Senou pour embarquer l’illustre passager et une dizaine de membres de sa famille et de sa garde rapprochée.

 

L'ex président malien Amadou Toumani Touré

Mais une scène insolite allait se produire avant l’embarquement : des militaires mécontents de voir le président déchu quitter le pays, sans autre forme de procès, l’ont vivement interpellé, en lui crachant de sales mots et en le huant.  Pire, ils se sont opposés à ce qu’il prenne l’avion sans écouter les invectives qu’un militaire tenait coûte que coûte à lui faire entendre. Pour finir, ils s’opposèrent au départ de l’ancien président au motif qu’ils n’ont pas été informés de cela. Il aura fallu un coup de fil du capitaine Sanogo, l’homme fort du CNRDRE, pour que ces illustres passagers soient autorisés à monter à bord de l’avion présidentiel sénégalais. Et là encore, il y aurait eu des tirs en l’air quand ATT et son épouse Madame Touré Lobbo escaladaient les marches conduisant à l’avion. Dans la peur qui s’en est suivie, ATT aurait perdu ses lunettes et Madame Touré Lobbo a failli tomber en syncope. Triste départ pour un général qu’on croyait si bien aimé de la troupe…

 

…Blessé, Soumaïla Cissé a failli ne pas pouvoir s’envoler pour la France  
Blessé à la hanche lors de son arrestation quand les gros bras à son service avaient tenté de l’exfiltrer de sa chambre située au premier étage, Soumaïla Cissé a été autorisé, le vendredi 20 avril 2012, par le CNRDRE à aller se faire soigner en France.

Là encore, ce départ allait être mouvementé. Les vrais maîtres de l’aéroport, c’est-à-dire les militaires, ont dit n’avoir pas été informés du départ pour l’étranger de l’ancien président de la Commission de l’UEMOA et candidat de l’URD à l’élection présidentielle. Surtout qu’il venait d’être libéré 24 heures seulement plutôt avec 21 autres personnalités civiles et militaires suite à l’intervention du Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra auprès du président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo. Face au refus catégorique des militaires de laisser Soumaïla Cissé quitter le pays pour recevoir des soins en France, c’est encore le capitaine-président du CNRDRE qui a dû encore prendre son combiné pour dénouer la situation. Ainsi, le mentor de l’URD a pu prendre son vol. A la différence qu’il n’y a eu ni insulte ni invective encore moins crachats à la figure devant femme et enfants. Comme c’est arrivé avec ATT.

Rassemblés par Mamadou FOFANA  

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Laissons le temps au temps l’histoire nous jugera,toute la lumière sera faite sur ce coup d’ETAT un jour.Certes il y a eu beaucoup de défaillances sous ATT que l’on ne peut tout citer ici,à reconnaitre qu’il a fait beaucoup de choses salutaires au rapport à son prédéceseur ALPHA O. KONARE qui a mit le MALI dans le trou avec la corruption ,la surfacturation;l’impunité des Ademistes qui ont runé la CMDT et L’HUICOMA et l’Argent de la Route DJEMA-DJIDJENI….J en veux beaucoup à Alpha car il pouvait faire bien les choses à la sortie des évènements de 91 au moment oû tooute la communauté internationale était de son coté.Bref il avait tous les atouts

  2. ce qui est sure, ce qui ont accusé ATT de traitre et illusionniste car ne dit pas la verité sur nos forces armées. force et de constaté depuis son depart de la presidence qu’est ce que la junte à fait pour que les choses bouges. vous allez me dire par ce qu’ils n’ont pas eu du temps et cout la vie chaque à un ressortissant du nord qui se voit depouillé ou pire tué sans autres forme de procés voila le constat de la junte au pouvoir.
    cher malien on dit qui essaie de honnir son chef se voit subir les memes consequences.
    je pris que le bon Dieu lui accord longue vie et que le peuple sort grand cette affaire
    vivent le Mali, libre et prospere

  3. Qu’est-ce que j’entends? “ATT a beaucoup fait pour le Mali”; “ATT ne mérite pas cela” “He does not deserve it”. Dommage

    Quelqu’un qui a fait 10ans à se moquer de son peuple sous le couvert de cousinage et de “démiséniw mbi sa aw nofè” alors qu’il est en train de tuer les enfants, de leur boucher les horizons. Est-ce que les gens se posent la question de savoir ce qu’un Président soucieux de son pays aurait pu faire à la place de ces réalisations de facade? Est-ce que ATT a fait des choses au Mali avec son propre argent? C’est avec l’argent du peuple qu’il organisait toute cette parade de folklore, d’inauguration et de propagande. Quel haut fait de ATT peut justifier qu’il ait ouvert le nord de notre pays au trafic de drogue, au crime et à l’extrémisme, au vol et viols de nos femmes, soeurs et filles du Nord, à la famine? Un général! J’aurais plutôt préféré rester et mourir les armes en mains que de fuir par flans de collines, et sur la pointe des pieds pour sortir. Les jeunes qui lui ont dit leur verbe à l’aéroport étaient simplement dégoutés de découvrir le vrais visage d’un “général” en argile qui les a trompés pendant 10 ans au point de douter aujourd’hui du métier des armes.
    Lui et Soumaila ne devraient pas être autorisés à sortir. Ils devraient rendre compte d’abord. Pour une égratignure au dos, on n’a pas besoin de se soigner en France! Ces gens ne manquent aucune occasion de se moquer des pauvres malades qui croupissent à Gabriel Touré et qui n’arrivent pas à se payer un sachet de paracétamol. Evidemment, ceux qui bénéficiaient de cette situation pourrie se plaignent toujours

  4. Qu’est-ce que j’entends? “ATT a beaucoup fait pour le Mali”; “ATT ne mérite pas cela” “He does not deserve it”. Dommage

    Quelqu’un qui a fait 10ans à se moquer de son peuple sous le couvert de cousinage et de “démiséniw mbi sa aw nofè” alors qu’il est en train de tuer les enfants, de leur boucher les horizons. Est-ce que les gens se posent la question de savoir ce qu’un Président soucieux de son pays aurait pu faire à la place de ces réalisations de facade? Est-ce que ATT a fait des choses au Mali avec son propre argent? Quel haut fait de ATT peut justifier qu’il ait ouvert le nord de notre pays au trafic de drogue, au crime et à l’extrémisme, au vol et viols de nos femmes, soeurs et filles du Nord, à la famine? Un général! J’aurais plutôt préféré rester et mourir les armes en mains que de fuir par flans de collines, et sur la pointe des pieds pour sortir. Les jeunes qui lui ont dit leur verbe à l’aéroport étaient simplement dégoutés de découvrir le vrais visage d’un “général” en argile qui les a trompés pendant 10 ans au point de douter aujourd’hui du métier des armes.
    Lui et Soumaila ne devraient pas être autorisés à sortir. Ils devraient rendre compte d’abord. Pour une égratignure au dos, on n’a pas besoin de se soigner en France! Ces gens ne manquent aucune occasion de se moquer des pauvres malades qui croupissent à Gabriel Touré et qui n’arrivent pas à se payer un sachet de paracétamol.

    • mon frere y’a un proverbe bambara qui dit meme si le lievre est ton ennemi il faut recontre qu’il a des longue oreil

  5. Les aigris ne prendront jamais le déçu au Mali. Ils vont être toujours aigris parce qu’après la tempête ils ne seront rien. Ils ne sont contant que quand malheur arrive aux autres semblables. Nous sommes tous maliens celui qui est capable aura sa part mais tout le monde n’aura pas la meme chose et tout le temps.

  6. ATT je vous rappelle k l’ingratitude des maliens est légendaire .les partisans du coup d’état cherchent leur. Pain. Et ils veulent occupé l’espace mediatike je vous assure k la majorite des maliens censés .est avec vous car vous êtes patriotes.dites rien dieu vous paiera .

  7. Seydou Badian Kouyaté disait il y a quelques années ce ci : nous malins nous avions hérité des griots une tradition d’humiliation du vaincu ; oui le malien adore humilier et trainer son adversaire à terre comme le Damozon fanga… comme coro dougakoro… comme samaniana bassi.
    Cependant notre histoire n’a pas toujours été d’humilier car Soundiata et Fakoly n’ont pas voulu exposer ou dire où ils ont enterre exactement Soumangourou… c’est vrai que Bakary Kamian dit que sous l4empire du mali ce n’était pas le pouvoir absolu et Adam Ba Konaré disait que le pouvoir au mande était décentralisé … et clément … contrairement à ce que d’autres ont fait croire.

  8. SEYDOU BADIAN KOUYATE DISAIT IL Y A QUELQUES ANNEES CE CI : NOUS MALINS NOUS AVIONS HERITé DES GRIOTS UNE TRADITION D’HUMILIATION DU VAINCU ; OUI LE MALIEN ADORE HUMILIER ET TRAINER SON ADVERSAIRE A TERRE COMME LE DAMOZON FANGA… COMME CORO DOUGAKORO… COMME SAMANIANA BASSI.

    CEPENDANT NOTRE HISTOIRE N’A PAS TOUJOURS éTé D’HUMILIER CAR SOUNDIATA ET FAKOLY N’ONT PAS VOULU EXPOSER OU DIRE OU ILS ONT ENTERRE EXACTEMENT SOUMANGOUROU… C’EST VRAI QUE BAKARY KAMIAN DIT QUE SOUS L4EMPIRE DU MALI CE N’ETAIT PAS LE POUVOIR ABSOLU ET ADAM BA KONARE DISAIT QUE LE POUVOIR AU MANDé ETAIT DECENTRALISé…

  9. je ne jamains aime att mais ceux qui ont crachet sur lui et sa femme sont les vrais image de leur chef de junte , des drogués que vous veulent ou pas vous serez au nord face iyad .Que Dieu Benisse le Mali

  10. qui pouvait imagine qu’un jour le fameux ATT ira en exil, lui qui etait tres sur d sa strategie, il croyait que ses (ntéri demissenou) allait le soutenir, malheureusement ce fut le contraire, vraiment il faut s’attendre a tout ds ce monde

  11. qui pouvait imagine qu’un jour le fameux ATT ira en exil, lui qui etait tres sur d sa strategie, il croyait que ses (ntéri demissenou) allait le soutenir, malheureusement ce fut le contraire, vraiment il faut s’attendre a tout ds ce monde

  12. 😀 ATT , va rejoindre ton amie gbagbo a la HAYE , tu a aider gbagbo avec des milliard pour tue les ivoirien en mars 2011.

  13. ATT n’est pas le seul responsable de ce qui arrive au Mali. Adema, URD sont aussi autant responsable de sa gestion et ont participer a tous ses gouvernements. Je plains aujourd’hui car même s’il a trahi son pays mais lui aussi a été trahi par les partis qui l’ont soutenu. Tous voulaient réclamer son bilan mais maintenant personne n’eT comptable de ça. Donc tu vois Sanogo, ces gens du FDR sont faux jusqu’ a l’os. Ils ne sont pas patriotes car ce sont eux qui ont demandé a la CEDEAO de mettre le Mali sous embargo. Du jamais vu, des gens qui pillent le pays ne veulent pas le bonheur du peuple mais leur propre intérêt . Ce changement va avoir lieu quoique arrive.

  14. Je ne comprendrais jamais pourquoi ATT a accepte cet exile.Il devait rester et mourrir au besoin.Pathetique.

  15. Il ne faut pas generalise Mr Fofana. Ces truffions ne respectent personne. Ce sont des recales de la 9e, sans issue que d’etre soldat de ville; des refoules du prytanee pour indiscipline. Sinon ATT est bien aime de la troupe, mais pas de toutes. Tout comme Sanogo qui n’a meme pas pu acceuillir ses camarades liberes par Ansar Dine. Il parait que Sanogo n’est pas en odeur de saintete avec ce corp. Ce qui expliquerait son abcense a cette ceremonie

  16. Heeeeeeeeeehhhhhh! Aw ye sabali. Pourquoi ce cnrdr+e fait encore la loi au Mali. Aw yw sabali deh.
    Ni kele ko be aw kono, Gamou fle o ye Nord la. A be fo ale de ma ko tje den. Aw tow ye fougarow de ye. Ha li aw ka tagafe sire. Katougou moussow ka fisa naw ye.
    Aw bi se civilou de la. Sinon aw tche gnogonw fle o ye koron fe, u kelembe be ka djamnadenw toro koron few. Fugarow sigilen be bamako ko “tolerance zero”. Aw te to fo Ag Gahli ni Najim ye. Mali surassiw la, Gamou de ye a ka tie ya jira folon. Aw be tow konona: Beredogo i be minj, Guindo i be min sa. Kafuguna, mun na i ye nangoloko kobila. Segui anw ka fen korow ma. kana to nunun ka tolon ke i la.

  17. its sad to see malians treating att this way cause he doesn’t deserve it it,even thought he did not do everything right, at least he did a lot good things for mali from 91 to 2012

      • A travers les commentaires des maliens de l’exterieur on note deux groupes: ceux qui sont allés par la mer et les intellos veulent un changement au Mali, ceux qui sont allés par le concours des privileges, naturellement trouvent que le mali c’était bien!

Comments are closed.