Quand Adame Bâ s’efforce de rompre le silence familial

6

Après plusieurs années de profil bas qui suscite tant d’interrogations, le couple Konaré a finalement donné de la voix du côté où peu d’observateurs s’y attendaient. D’abord, en lieu et place d’Alpha Oumar Konaré, c’est l’ancienne Première Dame et présidente de la Fondation Partage qui est monté au créneau pour la circonstance. Adame Bâ a profité de l’avènement de Macron à la présidence française pour enfiler sa plus belle robe de panafricaniste pour donner des leçons par-ci et des conseils par-là, au détour d’une lettre ouverte adressée au jeune président fraîchement élu et qui venait de boucler son premier séjour africain au Mali. Mais que diantre l’épouse Konaré choisit-t-elle de noyer les problèmes de proximité malienne dans l’océan d’équations africaines ? En effet, pendant qu’elle plaide la cause continentale aux origines séculaires, sous ses pieds se trouvent des milliers de Maliens qui souffrent, bien plus que de faim et de manque de pain, du chagrin et de l’angoisse liés à la menace de perdre leur pays. Cela s’appelle indifférence de proximité car une lettre ouverte à IBK serait mieux indiqué qu’une élégie à Emmanuel.

La canicule tue massivement à Kayes

On n’est jamais suffisamment aguerri contre la chaleur. Les habitants de la Cité des Rails le savent sans doute mieux que quiconque, eux qui se singularisent par une sécheresse sans commune mesure par ces temps de clémence climatique dans le reste du pays. Ici, le commerces de glace s’en tirent à meilleur compte et disposer d’un réfrigérateur c’est la suffisance garantie tout au moins durant toute la période caniculaire. Vient ensuite le commerce d’éventail puisqu’il est pratiquement impossible de prendre deux bouchées d’oxygène de suite sans s’éventer, même lorsque les ventilateurs tournent à fond.  Mais à la différence de l’Europe où la canicule tue massivement dans les rangs du troisième âge, à Kayes c’est plutôt la jeunesse qui fait les frais des hausses vertigineuses du thermomètre. Pour le rafraîchissement des corps, les jeune-gens n’ont d’autre alternative que de se rabattre sur le fleuve Sénégal, quitte à lui payer le tribut en y laissant leur vie. D’années en années, les noyades dramatiques se succèdent. On en compte déjà plus d’une demi-dizaine depuis que la canicule a atteint son paroxysme mais ce n’est visiblement pas assez pour décourager les condamnés au bain vital.

Un ancien putschiste soupçonné de battre campagne pour l’opposition

Nous sommes tenus par la discrétion sur son nom, mais il s’agit d’un des nombreux anciens compagnons de Sanogo que le pouvoir actuel a gratifiés d’une promotion aux fonctions diplomatiques. A en croire nos sources, l’intéressé a été convoqué toutes affaires cessantes à Bamako pour expliquer les raisons pour lesquelles il a cessé de croire en l’étoile d’Ibk au profit de celle de Soumaïla Cissé. Comme il est loisible de le comprendre, l’Ambassadeur en question est soupçonné de battre campagne plus ou moins activement en direction de la diaspora de sa juridiction en faveur du chef de file de l’opposition, à quelques encablures de la présidentielle. Officier supérieur de son état, il confirme pour le moins le profond malaise qui caractérise les rapports entre Koulouba et Kati, qui ont connu un tournant décisif avec la détention du chef de la junte putschiste avant de se cristalliser dans les scores électoraux inédits de l’opposition au camp Soundjata lors des dernières communales.

L’état des lieux permanent des industries maliennes

S’il est un secteur où les choses stagnent au Mali, c’est sans doute le développement industriel. En dehors du saupoudrage et de l’offensive médiatique d’une intensité sans pareille, la réalité est qu’aucune dynamique réelle n’est en train d’être insufflé au domaine. En lieu et place des initiatives pour ce faire, les maillons régaliens en charge du secteur se sont manifestement inscrits dans une logique d’état des lieux permanents des différentes unités industrielles. Il se passe rarement une semaine où le chef du département, en compagnie de l’ensemble de son cabinet ou presque, ne cible une usine à visiter. On a même l’impression que le ministre a fini de faire le retour de l’ensemble et entame déjà son deuxième passage. Au risque d’importuner les unités par la fréquence de visites qui prennent l’allure d’inspections ministérielles. En tout cas, les promoteurs industriels réclament déjà une mélodie autre  que l’ennuyeuse redondance qui consiste à promettre de vains accompagnements étatiques et des mises en demeure peu rassurant sur le respect de l’environnement.

Rassemblés par la  Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Adam et Alpha ont accompli leur devoir de generation.
    Alpha n’a pas cache que la Constitution du Mali n’est pas
    ” un morceau de papier qu’il chiffonera pour un 3eme mandat”.
    Alpha n’a pas cache ” qu’un malien plus jeune que lui prenne le flambeau
    quand il aura quitte le pouvoir”.
    Alpha n’a pas cache qu’il ne voulait pas d’un deuxieme mandat a l’UA
    parce qu’il avait la conviction que la nouvelle generation de chefs d’Etats africains ne
    travaillait ni pour leurs pays ni pour l’Afrique.
    Alpha et Adam n’ont jamais voulu associer leurs familles a la gestion de l’Etat.
    Koro Alpha et Adam n’ont jamais accepter des cadeaux compremettants.
    Koro Alpha et Adam n’ont jamais appele un Chef d’Etat francais par son prenom
    sous pretexte d’une amitie qui n’est jamais sincere entre un officiel francais et
    un dirigeant africain.
    Alpha n’aurait jamais accepte de parader a Bamako dans une GMC.
    Alpha roulait souvent dans sa propre R12.
    Alpha et Adam n’ont pas place un mot quand la junte a arrete leur fils.
    Alpha et Adam ont raison de ne pas parler aujourd’hui. Il se feront insulter
    par des moins que rien a la solde de celui la, contre lequel ils avaient mis
    les maliens en garde.
    “Le Mali tanguera, mais le Mali ne chavirera pas”, disait Alpha en 1992,
    quand chaque chef de Parti politique malien se voyait President de la Republique.
    Aujourd’hui le Mali a chavire dans les eaux troubles de la France avec l’aide du capitaine qui n’est plus a bord depuis des lustres.
    Maliens reveillez vous

  2. Nous les maliens ne sommes jamais satisfait,c ‘est connu.Mais la constance avec laquelle ce couple est critique ,parfois meme insulte est incroyable.Quand ils restent muets , c’est un probleme,quand l’un des deux s’exprime cela aussi est un probleme.Mechancete?jalousie?Les deux?Il faut arreter ca maintenant!

  3. C’est quand même incompréhensible et bizarre que cette famille reste silencieuse, à la limite complice face à cette terrible descente aux enfers du Mali. Un pays, le Mali, qui malgré ses maigres ressources leurs à tout donner. Cette famille a saboté le destin démocratique du Mali en anéantissant la toute jeune la structure et la base démocratiques du Mali : Implosion de l’ADEMA, passation de pouvoir au General, Démantèlement et Destruction de l’Armée malienne, etc…
    Un devoir de lavage de conscience s’impose à eux, désormais cette famille d’Historiens fait partie de l’histoire de la décadence du Mali. Jadis un Grand pays, un Grand empire. God bless le Petit reste du Mali.

  4. C’est quand même incompréhensible et bizarre que cette famille reste silencieuse, à la limite complice face à cette terrible descente aux enfers du Mali. Un pays, le Mali, qui malgré ses maigres ressources leurs à tout donner. Cette famille a saboté le destin démocratique du Mali en anéantissant la toute jeune la structure et la base démocratiques du Mali : Implosion de l’ADEMA, passation de pouvoir au General, Démantèlement et Destruction de l’Armée malienne, etc…
    Un devoir de lavage de conscience s’impose à eux, désormais cette famille d’Historiens fait partie de l’histoire de la décadence du Mali. Jadis un Grand pays, un Grand empire. God bless le Petit reste du Mali.

  5. Si Adam BAH avait touché la situation du Mali, on aurait dit que son mari KONARE règle ses comptes avec son vieil ami IBK. Au Mali, comme toujours, nous ne positivons rien du tout. Moi, je suis ébloui par la qualité de ses textes (exemple: l’Empire Songhoi). J’ai la certitude qu’Alpha même sait que sa femme Adam est plus forte (ça, du reste, ce n’est pas grave). J’ai été déçu que pendant les 10 ans de son mari au pouvoir, rien d’important ne lui a été confié (tout au moins l’Enseignement Supérieur). En tout cas, je prie Dieu de donner à cette dame la possibilité de jouer un rôle majeur au Mali.

  6. Un devoir de génération s’accomplit par chaque promotion de maliens qui s’engagent en politique.
    Celui du couple KONARE s’est accompli merveilleusement finissant par l’ accession à la magistrature suprême,une grande partie pendant la dictature de MOUSSA TRAORÉ .
    Si on estime que les vieux doivent laisser la place aux jeunes,on doit aussi considérer que la retraite politique est nécessaire.
    La retraite politique ne veut pas dire qu’ on ne s’intéresse pas à la vie de la nation.
    Mais qu’ on préfère partager son expérience discrètement pour ceux qui sont entrain d’accomplir leur devoir de génération que de s’engager dans des polémiques qui ne servent qu’ à alimenter encore plus les querelles politiciennes.
    Le couple KONARE a pris sa retraite politique en 2002 en passant le relais à ATT.
    La défense de son bilan incombe à ceux qui l’ont accompagné pendant l’exercice du pouvoir qui leur permet de lui succéder valablement.
    Le couple a fait le choix de la défense de l’ intérêt de l’ Afrique sans lequel le développement des pays africains pris individuellement reste incertain.
    On ne peut pas faire son temps et celui de ses enfants a dit ALPHA OUMAR KONARE quand les rumeurs ont circulé sur son retour après ATT.
    QUE LES GÉNÉRATIONS ACTUELLES LAISSENT LE COUPLE KONARE PROFITER VALABLEMENT DE LEURS RETRAITES MÉRITÉES.

Comments are closed.